La pâte à l'eau Eryplast est spécialement recommandée pour prendre soin des fesses de bébé et le préserver des irritations, notamment des érythèmes fessiers.
Conseil d'utilisation :
A chaque changement de couche, nettoyez, puis séchez les fesses de bébé. Appliquez ensuite une mince couche de pâte à l'eau Eryplast pour apaiser et protéger efficacement la peau délicate de bébé.
S'utilise quotidiennement sur une peau parfaitement propre et sèche lors de l'apparition de rougeurs et irritations. Appliquer plusieurs fois par jour en couches épaisses sur toute la surface du siège et dans les plis de l'aine en insistant sur les zones irritées et les rougeurs.
Bepanthen® Pommade Médicament
Efficace dès les premiers signes d'érythème fessier. Bepanthen® Pommade est dotée d'une formule efficace pour la peau fragile des bébés. Bepanthen® Pommade apaise, protège et répare les fesses irritées des bébés.
Quand utiliser Oxyplastine ? Oxyplastine est indiqué en cas d'irritation de la peau et notamment d'érythème fessier du nourrisson (fesses rouges). Elle doit être mise après avoir nettoyé et séché la peau.
Ce médicament est indiqué en cas d'irritation de la peau, notamment en cas d'érythème fessier (fesses rouges) du nourrisson.
MITOSYL Pommade enfin le retour ! Après plus de 14 mois de rupture, la pommade MTOSYL pour le change est de retour dans les pharmacies Françaises.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
On l'applique lorsque la peau du poupon est bien sèche ou même sur une peau normale pour garder son hydratation. La crème sur les fesses de votre bébé s'absorbe assez rapidement et ne laisse que peu de traces lors du changement de couche au boire suivant.
La pâte à l'eau Eryplast est formulée pour apaiser et protéger les fesses de bébé avec une formule hypoallergénique et sans parfum. La pâte à l'eau va former une barrière protectrice tout en laissant respirer la peau de votre bébé.
Réserver l'eau pour l'ajouter à la sauce. Elle tient alors un rôle de liant à la préparation, elle évite l'ajout de matière grasse et elle relève le goût. Garder l'eau des pâtes est aussi un geste écologique puisque le liquide peut se destiner à biens des usages.
Cotocouche est proposée pour compléter les couches jetables et lavables pour ne pas exposer les petits à ces ennuis épidermiques. Contrairement aux couches traditionnelles, Cotocouche est uniquement composée de fibres végétales en coton naturel. Cette matière a la réputation de prévenir la multiplication des bactéries.
Le liniment est-il un nettoyant ? Non. Contrairement à sa réputation, le liniment n'est pas un « détergent ». Comme tout corps gras, il « décolle » les résidus, donnant ainsi une impression de propreté, mais il ne chasse pas les bactéries.
Définition de la pâte à l'eau
Il s'agit d'un mélange composé principalement à base d'eau, de glycérine, de talc, mais surtout, d'oxyde de zinc. Ce dernier se retrouve dans bon nombre de produits de soin pour bébé car il possède un fort pouvoir antiseptique et protecteur.
Rincez les fesses et les organes génitaux et séchez-les par tamponnement (sans frotter) avec un linge propre. Laissez si possible la peau de votre bébé sécher quelques instants afin de prévenir l'apparition des rougeurs. Mettez une couche propre à votre bébé et installez-le dans un endroit sûr, son lit par exemple.
L'érythème fessier est un désagrément évitable. Pour éviter que votre nourrisson ait les fesses rouges et irritées, la règle d'or est de tenir ses fesses au sec et de bien les nettoyer, sans utiliser de produits agressifs !
Prendre son temps en couchant bébé sur le ventre lors du change, une fois les fesses nettoyées et le laisser ainsi les fesses à l'air 10 minutes, voire davantage, à bavarder avec lui.
Pour cela, il est possible d'utiliser des bandes de coton (style cotocouche) que l'on trouve en pharmacie. Elles se mettent entre la couche et la peau du bébé. A chaque selle ou urine, il faut la changer car elles ne sont pas aussi absorbantes qu'une couche classique.
Le visage : Imprégnez d'eau tiède et/ou de lait de toilette pour bébé un coton ou une compresse. Passez-le sur le visage de l'enfant en commençant par le front et les tempes, ensuite sur les joues, puis sur les ailes du nez, et finir avec le menton et la bouche.
Ajouté à un peu d'eau (ce n'est pas indispensable), le liniment permet le nettoyage de toutes les peaux fragiles ou irritées même les peaux allergiques. Appliqué sur les fesses du bébé, il forme un film gras et protecteur qui isole la peau de l'acidité de l'urine et des selles, et préserve son pH naturel.
Cicaplast Baume B5 (La Roche-Posay)
Indépendamment de la manière dont vous nettoyez la zone, il est important d'appliquer ensuite une fine couche de crème apaisante à base d'oxyde de zinc qui exerce un effet apaisant dans tous les cas d'érythème fessier chez l'adulte.
Aujourd'hui, je remplace la crème Bepanthen par le combo gagnant gel d'aloe vera et beurre de karité.