On utilise les poutrelles HEB et HEA acier dans la serrurerie, le bâtiment, la construction métallique, l'industrie, ainsi que dans d'autres domaines d'activités.
Les poutres HEA sont plus résistantes et plus rigides que les poutres IPE et IPN, ce qui les rend plus adaptées aux charges les plus lourdes, mais l'inconvénient est qu'elle est le type de poutre le plus cher.
L'installation d'une poutrelle IPN en acier galvanisé sur un mur porteur est donc un excellent choix, surtout si vous avez un budget conséquent car son coût est plus élevé, du fait du traitement anti-rouille. Le plus grand atout de ce type de poutrelle IPN est sa légèreté.
Les poutres IPE sont couramment utilisées dans la construction pour les structures de soutien de charges lourdes, comme les bâtiments, les ponts et les passerelles. Tout comme les IPN, la poutre IPE est fabriquée à partir d'acier laminé à chaud et dispose d'une grande résistance. Sa durabilité est également importante.
Pour la poutre IPN, les deux ailes sont inclinées chacune sur une pente de 14%. Elles sont plus épaisses au centre, que l'on nomme aussi l'âme de la poutre, que sur les bords. Quant à la poutre IPE, elle se reconnaît par l'invariable épaisseur de ses deux ailes parallèles et non-inclinées.
La principale différence entre HEA et HEB se trouve sur la hauteur de l'âme et les épaisseurs d'âme et de semelle, d'où le terme ”version légère” pour le HEA acier. Les finitions galvanisées, grenaillées ou grenaillées pré-peintes sont possibles.
De plus, les poutres IPE ont un rapport résistance/poids moins élevé que les poutres IPN. D'un autre côté, les poutres IPN sont légèrement plus solides que les poutres IPE et conviennent mieux aux applications qui exigent des niveaux élevés de résistance aux forces de flexion, de torsion et de cisaillement.
Charge admissible poutrelles IPE
Contrainte maximale du matériau 12 KN/cm².
Les poutres en I sont idéales pour l'isolation par insufflation avec l'isolant en vrac STEICOzell. Les poutres délimitent des caissons, dans lesquels on insuffle l'isolant. STEICOzell s'adapte parfaitement aux contours formés par les poutres en I, pour une isolation performante, sans ponts thermiques.
les poutrelles béton âme treillis, légères, elles ont une bonne manuportabilité ; les poutrelles béton précontraint, lourdes mais résistantes elles sont parfaites en plancher bas ; les poutrelles en béton hybride, elles sont à mi-chemin entre les deux précédentes, réunissant leurs atouts.
Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation pour votre maison ancienne, vous pouvez avoir besoin de placer une poutre IPN pour renforcer les murs porteurs ou le plancher d'un étage par exemple. Elle sert à venir soutenir la structure existante du bâtiment.
Pour 10T sur 6m, je dirais un HEA d'au moins 240, mieux 260. Pour un béton réalisé sur chantier, je pousserai même jusqu'à un dosage de 400 kg/m3 (ce qui autorise une résistance de 20 MPa à 28 jours). Si c'est un béton de centrale, C25/30.
Poutre IPN 100 Longueur : 3 metres.
Pour déterminer la section de la poutrelle HEB, il faut connaître les charges s'appuyant sur le mur porteur > Dalle béton (épaisseur) + revêtements, si un mur porteur (constitution et largeur) existe au-dessus pour soutenir la charpente et toiture (type de tuiles, ...)
HEA - symb. :
[C.M.] Type de poutrelle en acier de construction, laminée à chaud, en forme de H ou I à larges ailes, de dimensions normalisées. Se distingue du HEB par une épaisseur plus faible de l'âme et des ailes et une hauteur de section légèrement réduite (ex. 190 mm pour un HEA 200).
La fissuration des poutres bois est généralement due à un changement d'atmosphère et souvent d'hygrométrie. Ainsi, en séchant, le bois tend à se fendre, tout en conservant son pouvoir résistant et en maintenant la sécurité de la construction. Dans d'autres cas, il peut également s'agir d'un défaut de conception.
La fixation
Les chevrons sont mis en place et alignés sur les repères. Ils sont fixés par vissage ou clouage, toujours plantés perpendiculairement à la pente et donc inclinés par rapport à la verticale. La longueur de la vis ou du clou est égale à celle du chevron augmentée d'au moins un tiers.
Mieux vaut en passer par un maçon professionnel pour poser des IPN. Lui seul sera en mesure de réaliser une installation capable de vous garantir l'intégrité de la structure et donc la sécurité des lieux et des personnes qui y demeurent.
En gros, pour un classique 120 / 120 charges permanentes / variables : des solives bastaings 6.3 x 17.5 en bois de classe C18, entraxe mini 50 cm, mais préférable 41.7 cm pour un confort convenable. des IPN 260 au minimum ras des pâquerettes, mais plutôt en 280 pour la même raison que ci-dessus.
Poutres IPN en stock permanent, avec finition en acier noir, d'un diamètre de 120 mm. et un poids de 11,48 kg/m.
Le prix d'un IPN en acier galvanisé est compris entre 25€ et 150€/ml (hors pose). L'IPN en acier galvanisé présente les mêmes caractéristiques mécaniques que l'IPN en acier ordinaire.
Un IPN 100 en acier de 2 mètres de long, peut, par exemple, supporter plus de 1.300 kilos.
Un IPE de 180 mm debout pourra donc être remplacé par un IPE de 400 mm à plat. Il aura la même hauteur (18 cm), mais sera quatre fois plus large et quatre fois plus lourd ! Pas grand intérêt. On peut aussi utiliser des types de fers différents, toujours à la condition de les vérifier par le calcul.
Une poutre IPN est un type de poutre en acier laminé à chaud qui est largement utilisé dans la construction de bâtiments et d'ouvrages d'art. Le sigle IPN signifie "I à profil normalisé", ce qui fait référence à la forme de la poutre en acier.