L'adjectif "joli" ou "jolie" désigne en effet un agrément ou un plaisir, qui peut n'être que superficiel, par son caractère gracieux et bien fait. Ainsi, une "jolie femme" se pare-t-elle pour être "agréable à regarder" tandis qu'une "belle femme" est naturellement "admirable".
joli, jolie
2. Qui procure un sentiment, une sensation agréable par ses qualités (surtout dans les domaines auditifs, intellectuels) : Elle a une jolie voix. Un joli film.
Féminin du mot joli. Se dit d'une personne ou d'une chose qui est agréable à regarder, dont les attraits esthétiques remportent l'adhésion de la personne qui la regarde. Exemple : Cette parure est vraiment très jolie.
Selon le mot avec lequel il s'accorde, l'adjectif joli peut prendre quatre formes : jolie au féminin, jolies au féminin pluriel, jolis au masculin pluriel, joli au masculin singulier. Comme ils est un mot masculin pluriel, jolis se met aussi au masculin pluriel et on lui ajoute donc un s .
L'adjectif "joli" ou "jolie" désigne en effet un agrément ou un plaisir, qui peut n'être que superficiel, par son caractère gracieux et bien fait. Ainsi, une "jolie femme" se pare-t-elle pour être "agréable à regarder" tandis qu'une "belle femme" est naturellement "admirable".
Quel est le contraire de joliment? L'antonyme est un mot dont le sens est le contraire d'un autre mot. approximative, périphérique ou relative (joli vs horrible, frais vs brûlant), où l'opposition .
adorable, beau, charmant, esthétique, gracieux, magnifique, mignon, ravissant, séduisant.
joli, jolie | Usito.
Le verbe joli n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : jober.
Nom commun - français
État de ce qui est joli. Le beau est au-dessus du joli.
Dans cette expression, le sujet est le pronom démonstratif « c' » (=cela), qui est « neutre » (donc masculin singulier, même s'il renvoie à un élément féminin). Il faut donc écrire, « La vie, c'est joli. » Mais, bien entendu, « La vie est jolie ! »
L'exemple pour tout comprendre. « Quelle joie de vous rencontrer enfin ! » -> « Quelle » réfère au mot « joie » dans cette phrase exclamative. « Je ne sais pas ce qu'elle a dit. » -> « Qu'elle »est le sujet du passé composé « a dit » et relie les 2 phrases entre elles.
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
Cette expression est née en 1863, par extension à celles plaçant la personne aimée dans le "coeur". Celui qui fait le joli coeur se met en valeur pour plaire auprès des dames, tel un séducteur, parfois menteur.
L'adjectif épithète donne des précisions sur un nom, tandis que l'adjectif attribut apporte des informations sur un sujet.
Adjectif qualificatif désigne un mot que l'on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Très cruel, abominable, insupportable. Qui n'est pas beau, est désagréable à voir. Déplaisant, méprisable, dégoûtant.
1. Qui provoque le rire. Synonyme : amusant, burlesque, comique, désopilant, égayant, facétieux, hilarant, inénarrable, à mourir de rire, pittoresque, plaisant, récréatif, réjouissant, risible.
Difficultés. Le contraire de poli est impoli. Malpoli est familier.
Une fille mignonne: agréable à regarder, elle a un physique très attachant, on dit aussi qu'elle est adorable... L'exemple type pour moi c'est Audrey Tautou. Une fille jolie: un niveau en dessous de "belle", elle peut être mignonne, mais en général pas charmante.
C'est une femme qui prend soin d'elle. Une femme qui ne se maquille pas pour cacher telle ou telle aspérité qu'elle se trouve, mais au contraire, qui se maquille pour révéler tel ou tel trait de son visage qui fait sa beauté.
« Tu es charmante » : le message ambigu
Dire à une personne qu'elle est « charmante », c'est introduire un peu de mystère dans la relation… « Tu es charmante » laisse une certaine ouverture vers plus d'intimité.