Comment savoir s'il faut multiplier ou diviser ?

Interrogée par: Isabelle-Michelle Charpentier  |  Dernière mise à jour: 23. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (56 évaluations)

Dans certains cas, pour trouver la solution d'un problème, il faut effectuer des multiplications et des divisions. Quand on cherche à calculer une répétition, on sait qu'il faut effectuer une multiplication. Quand on cherche à partager une quantité en parts égales on sait qu'il faut effectuer une division.

Quelle est la priorité entre la multiplication et la division ?

Si une multiplication est à gauche d'une division, on effectue d'abord la multiplication. Si une division est à gauche d'une multiplication, on effectue d'abord la division.

Comment savoir si notre division est juste ?

Comment être sûr du quotient final ? Pour verifier le resultat d une division il faut connaitre l egalite : D=d x (q+r). Le diviseur mutiplier par le quotient ajouter le reste egal le dividende. Le quotient peut etre un nombre decimal.

Quelle est la règle de multiplication ?

Règle 5 : La multiplication et la division sont prioritaires par rapport à l'addition et la soustraction. On commence donc par la multiplication la plus à gauche.

Comment passer de division à multiplication ?

Pour transformer une division de fractions en multiplication, on inverse la 2ème fraction. Inverser une fraction signifie que le numérateur et dénominateur s'inversent: le numérateur devient le dénominateur, et vice versa. La division de fractions a été transformée en multiplication de fractions.

Comment Déconcerter Ton Professeur de Mathématiques

Trouvé 19 questions connexes

Comment multiplier ou diviser deux fractions ?

Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication. Créés par Sal Khan et Monterey Institute for Technology and Education.

Comment multiplier et diviser deux fractions ?

Pour multiplier deux fractions, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux. Pour diviser deux fractions, on multiplie la première par l'inverse de la deuxième.

Quels sont les règles de calcul ?

Priorités de calcul : Les calculs se font dans l'ordre des priorités suivant : 1/ Les calculs entre parenthèses 2/ Les puissances 3/ La multiplication et la division 4/ L'addition et la soustraction 5/ En cas d'opérations de mêmes priorités, de gauche à droite.

Quelles sont les règles de priorité des opérations ?

on commence toujours par les calculs entre parenthèses, puis les puissances, les multiplications ou les divisions et enfin pour terminer les additions ou soustractions.

Comment trouver une multiplication ?

Pour effectuer une multiplication avec plusieurs chiffres au multiplicateur, on écrit les résultats obtenus pour chaque chiffre du multiplicateur sur une ligne différente, en ajoutant un zéro supplémentaire au début de chaque ligne (sans en mettre à la première). On additionne ensuite les produits obtenus.

Comment vérifier une opération de multiplication ?

Pour la multiplication

La preuve par neuf appliquée au produit 17 × 35 s'applique ainsi : on calcule la somme des chiffres du résultat trouvé. Dans cet exemple, si cette somme est différente de 1, le calcul est faux. Si elle est égale à 1, il peut être juste.

Comment vérifier une multiplication avec la croix ?

Pour cela, on trace une croix (type multiplication). Dans la case du haut, on écrit le reste par 9 de la somme des chiffres du premier nombre. Dans notre exemple, 263 donne 2+6+3 soit 11, et on écrit donc 2. En bas, on écrit le reste par reste de la somme des chiffres du deuxième nombre, ici 2.

Comment fonctionne la division ?

Dans une division, le nombre que l'on divise s'appelle "le dividende", le nombre par lequel on divise le dividende est "le diviseur", enfin le résultat s'appelle "le quotient". Lorsque notre division ne tombe pas juste, on appelle le "reste" la valeur restante qui est plus petite que le diviseur.

Est-ce que la division est prioritaire sur l'addition ?

Règles de priorité

Pour calculer une expression numérique sans parenthèses, on effectue les calculs de la gauche vers la droite, en commençant par les multiplications et les divisions qui ont priorité sur les additions et les soustractions.

Pourquoi la multiplication est prioritaire ?

Pourquoi. Dans un calcul sans parenthèses on effectue les multiplication avant l'addition ? C'est une convention, pas une propriété mathématique. Cela permet d'alléger l'écriture de certaines expressions, puisqu'on peut éviter d'écrire des parenthèses.

Comment savoir où mettre les parenthèses dans un calcul ?

Dans une chaîne de calcul sans parenthèses, on effectue d'abord les multiplications et les divisions avant les additions et les soustractions. Règle n°3 : Dans un calcul avec des parenthèses, on effectue d'abord les calculs entre les parenthèses, en commençant par les parenthèses les plus intérieures.

Quelle est l'ordre de priorité dans un calcul ?

La multiplication et la division sont prioritaires sur l'addition et la soustraction ; Dans les parenthèses, on effectue les multiplications et divisions de gauche à droite. Même chose ensuite pour les additions et soustractions.

Est-ce que la multiplication est prioritaire ?

2 + ( 3 + 4 ) × 3 + 5 × 4 + 8 × 2 + 9 + ( 6 + 7 ) × 2 . 2 + ( 3 + 4 × 3 ) + ( 5 × 4 ) + ( 8 × 2 ) + 9 + ( 6 + 7 × 2 ) . On remarque que l'expression considérant la multiplication prioritaire est la plus claire, c'est-à-dire ayant moins de bruit.

Comment identifier les priorités ?

Comment prioriser son travail lorsque tout est important
  1. Faites une liste regroupant toutes les tâches à effectuer en une seule fois.
  2. Identifier ce qui est important : comprendre vos véritables objectifs.
  3. Surlignez ce qui est urgent.
  4. Priorisez en fonction de l'importance et de l'urgence.
  5. Évitez les priorités concurrentes.

Quels sont les bases en maths ?

Il existe quatre opérations de base en mathématiques : l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.

Quand utiliser les parenthèses en maths ?

Les parenthèses signalent les calculs à effectuer avant les autres. À l'intérieur des parenthèses, la multiplication est prioritaire sur l'addition et la soustraction.

Pourquoi 5 5x2 15 ?

On constate qu'il y a dans notre problème une multiplication et une addition, d'après les priorités opérations nous devons commencer par la multiplication, soit 5×2 qui nous donne "10". Nous finirons donc par l'addition (puisque il nous reste que ça) soit 10+5 qui nous donne 15. La réponse à 5+5×2 est donc "15".

Quel est l'inverse de 5 ?

On peut en déduire que l'inverse de 5 est 0,2 et que l'inverse de 0,2 est 5. Un nombre et son inverse ont le même signe.

Quel est l'inverse d'une fraction ?

👉 L'inverse d'une fraction consiste à échanger le numérateur (le chiffre du haut) et le dénominateur (le chiffre du bas) tout en conservant le même signe. Mathématiquement, si nous avons une fraction "a/b", son inverse est "b/a".

Quelle est la différence entre une fraction et une division ?

Une fraction est un nombre représenté par une division. Tous les nombres peuvent être écrits sous forme de fractions. Voici trois écritures fractionnaires du nombre 2 : Dans une fraction, le dénominateur, indique en combien de parts l'unité a été divisée.

Article précédent
Comment télécharger un fichier SVG ?