Ce compte est utilisé pour l'acquisition de brevets, logiciels et autres droits. Il sera également utilisé pour comptabiliser les quotas d'émission. Les dépenses réalisées dans le cadre d'un développement d'un logiciel pourront également être comptabilisées dans ce compte.
Les logiciels acquis doivent être amortis dès la date d'acquisition (et non la date de mise en service) ; Les logiciels créés doivent être amortis dès leur achèvement.
Compte 205 – Immobilisations incorporelles – Concessions et droits similaires, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires. Compte 206 – Immobilisations incorporelles – Droit au bail. Compte 207 – Immobilisations incorporelles – Fonds de commerce.
Une immobilisation corporelle est un actif physique, à la différence des immobilisations incorporelles, détenu durablement par une entreprise. La différence entre les immobilisations corporelles et incorporelles se fait par le caractère physique ou non de ces dernières.
Les comptes de cette catégorie servent à comptabiliser les frais d'entremise ainsi que les factures portant la mention “honoraires” et qui ne sont pas incluses dans le cycle de production (sans quoi elles figureraient en 604).
Les comptes de cette catégorie servent à enregistrer des factures émises par les sociétés employeuses du personnel qui a travaillé pour l'entreprise preneuse. Ces comptes ne doivent pas servir à comptabiliser des bulletins de paie.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser des frais divers ainsi que les cotisations professionnelles. Interprétation : Ce compte peut comporter trop d'opérations différentes pour que le lecteur des comptes puisse en tirer une interprétation sans avoir le détail des opérations.
Les immobilisations peuvent être classées en 3 catégories : Les immobilisations incorporelles, Les immobilisations corporelles, Et les immobilisations financières.
Si la licence a une durée limitée dans le temps, on peut l'amortir (ou la provisionner si la perte de substance n'est pas une certitude). En revanche, si la licence n'est pas limitée dans le temps (comme c'est le cas à Prtis où les taxis revendent la licence), on ne peut pas l'amortir.
Comptes 215 - Installations techniques, matériels et outillages industriels. Ces comptes regroupent les dépenses nécessaires à l'activité de production de l'entreprise. Ici les machines, outils et installations nécessaires au bon fonctionnement de la production peuvent être comptabilisées.
Ce compte regroupe l'ensemble des immobilisations incorporelles qui ne peuvent être associées à d'autres comptes en amont. On pourra y retrouver notamment certaines dépenses comme l'acquisition de fichiers clients acquis.
- les biens d'occasion, acquis par une entreprise ou apportés en nature lors de sa constitution, peuvent être amortis en appliquant un taux déterminé en fonction de la durée probable de leur utilisation, appréciée à la date d'achat ou d'apport de ces biens.
Site internet actif : quelle durée d'amortissement ? La durée d'amortissement à retenir pour un actif immobilisé correspond à la durée durant laquelle cet actif génère des avantages économiques pour l'entreprise. Pour un site Internet, il s'agit en général d'une durée de 3 ans.
L'amortissement se fait sur la durée réelle d'utilisation, mais il convient néanmoins de se référer aux usages : 3 ans est la durée à retenir en général pour tout ce qui est lié à l'informatique.
Leur comptabilisation se fera généralement en compte 6064 « matériel de bureau non stocké ».
La principale distinction prend racine du fait qu'une charge est entièrement déductible au cours de l'année. L'immobilisation quant à elle sera déduite sur plusieurs années via l'amortissement. De ce fait, la distinction entre charge et immobilisation affecte directement le résultat.
la charge est une notion comptable, elle entre dans la composition du résultat de l'exercice ; la dépense est une notion de trésorerie, elle correspond à une sortie d'argent.
Les stocks et les immobilisations répondent tous deux à la définition d'un actif. La différence est que l'immobilisation est destinée à être utilisée de manière durable alors que le stock est destiné à être consommé rapidement (vendu en l'état ou intégré dans la production de biens ou services).
De gauche à droite, vous trouverez l'actif et le passif du bilan. L'actif répertorie ce que possède l'entreprise : ses investissements (immobilisations) et ses créances envers des tiers. Le passif mentionne les dettes de l'entreprise : les créanciers et les ayants droit mobilisés pour financer son cycle d'exploitation.
Le papier et l'encre ne sont que des consommables. Mais rappelons que normalement l'imprimante même à moins de 500 € est à enregistrer en immobilisation. Le fait de l'enregistrer directement en charge est une tolérance fiscale.
Ce compte est utilisé lorsque l'entité n'est pas propriétaire des trois éléments rattachables à une même parcelle de terrain : sol, sous-sol, sur-sol.
En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les charges locatives relatives aux loyers des locaux loués par l'entreprise.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les opérations de sous-traitance utilisées par l'entreprise. Ces opérations ne doivent pas concourir à la réalisation d'un bien ou service devant être revendu, sans quoi elles doivent être comptabilisées en 604.