Ces phrases sans verbe sont souvent appelées abusivement phrases nominales.
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
Une phrase est dite simple lorsqu'elle ne contient qu'un seul verbe conjugué. Exemple : Je vais au concert ce soir. Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe.
Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Elle est organisée autour d'un mot-noyau. Même sans verbe, une phrase peut avoir un sens. Par exemple : quelle drôle d'idée !
la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
On appelle phrase non verbale (ou averbale) une phrase qui ne contient aucun verbe conjugué. EX. : Attention, chute de neige. Une phrase simple est une phrase qui ne contient qu'un seul verbe conjugué, ou aucun verbe. EX. : J'attends le silence avant de prendre la parole / Attention, sol glissant.
Qu'est-ce que la communication non verbale ? C'est une manière de communiquer avec autrui autrement que par l'expression des mots. La communication non verbale désigne ainsi l'ensemble du langage corporel. Il peut s'agir de la gestuelle, des expressions du corps ou du visage ou encore des manifestations physiologiques.
Une phrase non verbale s'organise autour d'un mot (nom, adjectif…) autre qu'un verbe. Une phrase nominale a pour noyau un nom. Les phrases nominales sont souvent : des phrases exclamatives ou interrogatives ; Exemples : Attention au requin !
La phrase simple est une proposition indépendante, c'est-à-dire une proposition qui ne dépend d'aucune autre proposition, et dont aucune autre proposition ne dépend. Elle se suffit à elle-même tant sur le plan du sens que de la structure : L'enfant lit un livre.
Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale. Merci pour le café.
Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué. Une phrase simple peut aussi être non verbale, c'est-à-dire sans verbe conjugué. Exemple : Incroyable ! Exemple : Ah bon ?
La phrase non verbale a pour noyau un autre élément que le verbe. Il s'agit généralement d'un nom. Pour passer d'un type de phrase à l'autre, il faut changer la nature du noyau de la phrase et parfois celle des autres éléments.
Soutien du regard, intonation de la voix, gestes, proximité avec l'interlocuteur, mouvement des mains… Trouver un juste milieu permet de convaincre plus facilement son auditoire. Une bonne lecture de la communication non verbale permet de déceler les intentions, les émotions ou l'état d'esprit de son interlocuteur.
La communication verbale désigne plus particulièrement l'utilisation du langage à travers, la voix, l'écriture et aussi la langue des signes ou langage codé. La communication non verbale s'articule autour de toutes les autres formes de langages transmises par des signaux d'ordres corporels, gestuels, visuels.
La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !
Une phrase non verbale s'organise autour d'un mot autre qu'un verbe. Il peut s'agir d'un nom, d'un adjectif ou bien d'un adverbe. Exemple : « Paris, capitale de la France ! » . « Ne pas courir. » (verbe à l'infinitif).
Les phrases de type exclamatif soulignent des émotions qui peuvent être positives ou négatives. Il s'agit de désigner un ressenti, un sentiment. Par exemple, dans la phrase exclamative, « Quelle belle journée ! », j'exprime de la joie, de la gratitude.
On a donc été conduit à subdiviser la syntaxe en deux parties : la syntaxe des mots et la syntaxe des propositions.
On reconnaît la phrase impérative à deux particularités : le verbe est à l'impératif et il n'y a pas de sujet exprimé. L'emploi du mode. Il y a cinq modes en français : l'indicatif, le subjonctif, l'impératif, l'infinitif et le participe. Chaque mode peut comporter plusieurs temps verbaux.
Phrase emphatique : La lecture, je l'aime. Ici, on attire l'attention sur le mot « la lecture » en le déplaçant en tête de phrase et en doublant l'élément déplacé par le pronom « l' ». C'est une phrase emphatique.