Pour résumer, en général, si le temps de cuisson de la recette est inférieur à 45 minutes, préférez le mode four chaleur tournante. Si le temps de cuisson est supérieur à 45 minutes, choisissez le mode four traditionnel, en chaleur statique.
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
Le four à chaleur tournante fonctionne aussi bien au gaz qu'à l'électricité. Il garantit une cuisson plus homogène et permet de cuire plusieurs plats en même temps. Vous pouvez utiliser la chaleur tournante pour les pâtisseries avec un cœur moelleux.
Symbole avec une hélice
Ce symbole désigne le mode "chaleur tournante". Il permet de répartir la chaleur uniformément dans tout le four grâce à une hélice située au fond de l'appareil. Ce mode convient à tout type de préparation et permet même de faire cuire plusieurs plats en même temps.
Chaleur tournante humide : permet d'économiser de l'énergie lors de la cuisson des aliments, mais aussi des pâtisseries sur un seul niveau. Plats surgelés : pour une cuisson parfaite par exemple des frites surgelées. Grill : pour griller des aliments comme le pain peu épais.
Et puis, avantage et non des moindres : la possibilité de faire cuire plusieurs plats en même temps sans que les saveurs ni les odeurs ne se mélangent et sans que l'un ne gêne l'autre et tout cela sans déperdition de chaleur.
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
Pour préchauffer sans gaspiller l'énergie, 10 minutes sont amplement suffisantes. Vous pouvez aussi écourter le temps d'allumage du four, en l'éteignant 10 ou 15 minutes avant la fin du temps indiqué (dans le cas d'une cuisson longue). La chaleur résiduelle se chargera de terminer la cuisson.
Au niveau températures de cuisson, comptez 170-180°C pour un four traditionnel, plutôt 160-170°C dans un four à chaleur tournante. Pour ce qui est du temps de cuisson, prévoyez 20 min si la pâte est cuite à blanc, 30 min avec la compote et les pommes.
Le ventilateur permet de brasser l'air en continu dans le four, du coup les odeurs et les saveurs ne se mélangent pas. Il est donc possible de cuire simultanément un dessert et un plat salé ! Evidemment, il faut que la température de cuisson corresponde, sinon il vaut mieux opter pour un four à double cavité.
Le four à chaleur tournante
Avec des températures moins agressives, on obtient ainsi une cuisson plus rapide et plus uniforme qu'avec un four à convection naturelle. La chaleur tournante permet également de faire cuire plusieurs plats en même temps puisqu'on peut y mettre jusqu'à 3 niveaux différents.
La cuisson à la vapeur : le meilleur mode de cuisson pour préparer vos repas. Tous les médecins nutritionnistes et diététiciens s'accordent pour favoriser la cuisson à la vapeur. Il faut dire que ce mode de cuisson est le plus avantageux : Il préserve au mieux la saveur des aliments.
Mieux vaut opter pour un véritable four, qu'il soit à convection naturelle ou multifonctions. Il permettra de rôtir les viandes uniformément.
Il faut commander un ventilateur avec la petite hélice de refroidissement (derrière le four) car elle est très difficile à récupérer de l'ancien ventilateur (je n'ai pas réussi). Le pas de vis de l'écrou du ventilateur dans la cavité du four est inversé. Il faut tourner dans le sens horaire pour le desserrer.
Le four à chaleur pulsée est, lui aussi, dans la catégorie des fours à chaleur tournante. Mais son ventilateur est accompagné d'une résistance circulaire. Grâce à ça, de l'air chaud est directement envoyé (ou pulsé, d'où le nom) dans le four contrairement aux fours qui se contentent de brasser l'air présent.
Un four à air brassé associe la chaleur de deux résistances ( une placé en haut et l'autre en bas ) à une turbine qui brasse l'air chaud . Chaleur tournante = pulsée : Un four à chaleur tournante est doté d'une résistance supplémentaire, placée autour de la turbine.
Votre four n'est pas assez chaud. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre. Si votre abaisse est garnie, commencez la cuisson à 220° C (425° F) pour que le dessous cuise suffisamment, puis diminuez la température à 180° C (350° F).
Si vous exercer une activité de pâtisserie, optez pour le four convection patisserie qui possède une fonction d'humidification. Conçu pour accueillir des grilles aux dimensions pâtissières (600 x 400 ou 460 x 340), vous pourrez y cuire des produits de boulangerie / pâtisserie frais ou surgelés.
Le four à chaleur tournante (ou chaleur brassée) est construit sur la base d'un four traditionnel. Il utilise la chaleur de voûte et la chaleur de sole, avec, en fond de cuve, un ventilateur central ou une turbine qui brasse l'air chaud pour le rendre homogène dans la cavité.
Pour ce qui est des fours avec chaleur tournante, cette dernière sera recommandée pour les cuissons plus rapides et ayant besoin d'une chaleur homogène. Cela peut être le cas : Des plats généreux comme le hachis Parmentier ou les lasagnes. Certaines pâtisseries devant conserver tout leur moelleux.
Le mode air pulsé sur les fours à chaleur tournante
Si vous possédez un four à convection ou à chaleur tournante, vous vous demandez peut-être ce que signifie le symbole ventilateur. Il est tout simplement associé à la fonctionnalité air pulsé du four.
Pour la cuisson d'une pizza, il est conseillé de régler son four électrique sur la plus haute chaleur proposée. En effet, pour une cuisson parfaite, il faut que la chaleur soit très forte. Ainsi, sur un four traditionnel, vous pourrez généralement sélectionner une température comprise entre 230 °C et 250 °C.
L'eau chauffe tout doucement et même si le four est à 150, 200 ou même 280°C, l'eau restera au pire à 100°C. Le bain-marie permet donc de rester à 100°C maximum. Selon les recettes, il faut souvent éviter 100 degrés à cœur, il faut donc apporter des nuances.
Ce qui différencie un four traditionnel d'un four à convection, c'est la présence d'un ventilateur installé au fond du four. Durant la cuisson, un vent d'air chaud souffle constamment sur les aliments, ce qui accélère les « échanges thermiques », c'est-à-dire le transfert de chaleur de l'air chaud à l'aliment.
Le symbole de la double barre horizontale, en revanche, dégage plus de chaleur et est idéal pour la cuisson des gâteaux.