Après avoir permuté mes pneus, j'ai vérifié la pression et corrigé très légèrement pour atteindre 2,9 bars comme conseillé par Tesla.
Vous pouvez choisir d'afficher la pression des pneus en bar ou en PSI en appuyant sur Contrôles > Affichage > Pression des pneus. L'écran tactile affiche également la pression des pneus à froid recommandée pour votre véhicule. Vous pouvez ainsi savoir à quelle pression gonfler vos pneus.
La pression s'exprime en bar et se lit grâce au manomètre. Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars.
Généralement elle est consultable à l'intérieur de la trappe à carburant ou à l'intérieur de la porte conducteur à ce type de format : Les pressions les plus fréquentes sur ce type d'étiquette sont la pression véhicule en conditions de roulage normale, ainsi que véhicule chargé (ou autoroute).
En moyenne vous devrez changer les pneus de votre Tesla Model 3 tous les 40 000 à 50 000 kilomètres. Il se peut également que les pneus de votre Tesla Model 3 s'usent plus vite que prévu.
Veillez à ce que tout centre de réparation autre que Tesla soit bien au courant de ces points de levage. Centrez la Model 3 entre les montants de levage. Placez les plaques d'appui du bras de levage sous les points de levage de carrosserie aux endroits indiqués.
En effet, une Tesla ne se répare pas chez le garagiste du coin. L'intervention sur un véhicule électrique de la marque californienne est réservée aux experts de son service mobile, ou aux employés de ses centres de service.
La différence portera sur le type d'usure, parce qu'un pneu trop gonflé aura tendance à se « plaquer » sur la route, ce qui va endommager le centre de la bande de roulement (usure en creux). Tandis que le pneu sous-gonflé va s'affaisser et s'user plus rapidement sur les côtés (usure en rond).
En général, la pression de l'air contenu dans les pneus se trouve entre 30 et 35 psi. À noter que 1 bar = 14,5 psi = 100 kpa.
Pourquoi gonfler plus les pneus sur autoroute ? Le surgonflage d'un pneu diminue la largeur de la bande de roulement. Comme la chaussée est meilleure, la courbe de virage plus grande et la vitesse moyenne plus élevée sur autoroute, le fait de surgonfler les pneus montre ses avantages.
Pour un pneu sur-gonflé, les côtés se soulèvent et l'espace qui accroche la route se réduit. Le freinage est moins efficace avec une distance de freinage rallongée et le confort de route est réduit. Une mauvaise pression augmente également les risques d'aquaplaning sur route mouillée.
Les pneus arrières du véhicule tractant doivent être gonflés à la pression normale +0,4 bar (sauf s'ils sont gonflés à la pression « véhicule chargé » et que celle-ci est au moins supérieure à la pression normale de 0,4 bar.
En règle générale, lorsque la température baisse de 10°C, la pression des pneus chute de 0,07 à 0,14 bar. En outre, si vous vivez ou voyagez dans un endroit où l'altitude est élevée, la pression de vos pneus diminue encore plus à chaque mètre d'altitude supplémentaire.
Re: Roue de secours TM3
Non une roue de Model 3 ne rentre pas dans le coffre avant. elle ne doit pas rentrer non plus dans le sous coffre arrière et va te prendre une bonne partie du coffre.
L'indicateur de pression des pneus est un petit tableau qui vous indique la pression que devrait avoir vos pneus. En règle générale, la pression des pneus se trouve sur la porte, avant gauche des véhicules. Si ce n'est pas le cas, elle se trouve systématiquement dans le carnet d'entretien du véhicule.
La température a un impact déterminant sur le gonflage des pneus. Pour les pneu été, nous conseillons d'observer les pressions recommandées par le constructeur automobile ; pour les pneus hiver, nous recommandons une pression supérieure de 0,2 bar à celle des pneus été.
Véhicule chargé Lorsque votre véhicule se retrouve chargé (exemple : départ en vacances) pensez à surgonfler vos pneus d'environ 0.3 à 0.5 selon la charge. Cela améliore le comportement de l'auto et donc la sécurité.
Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques.
Risque d'éclatement
Rouler sous-gonflé dégrade la tenue de route et la stabilité au freinage, avec comme première conséquence une augmentation sensible des distances d'arrêt. Cela augmente aussi le risque d'aquaplanage par temps de pluie.
Car quand un pneu roule, il s'échauffe et la pression interne augmente. Par exemple si la pression conseillée est de 2,2 bars, il faudra réajuster non pas à 2,2 mais à 2,5 bars, si on le fait “à chaud”. Ainsi lorsque le pneu va refroidir, sa pression va diminuer et se caler aux 2,2 bars préconisés.
Une bonne tenue dans le temps
Même remarque pour la carrosserie même si l'utilisation d'un film protecteur aide forcément dans le cas présent. En fait, ce sont plutôt les partie en faux cuir noir présentes sur l'intérieur des portes et la planche de bord qui affichent les plus grosses marques d'usure.
Le coût d'entretien serait d'environ 1 700 € par an pour une Tesla Model S ou Model X.
Tesla recommande de vérifier tous les 2 ans que le liquide de frein ne présente aucune contamination et de le remplacer si nécessaire. Tesla recommande de remplacer l'absorbeur d'humidité de la climatisation tous les 6 ans. Tesla recommande de remplacer l'absorbeur d'humidité de la climatisation tous les 4 ans.
Quelle fréquence d'entretien d'une voiture électrique ? Il est conseillé de procéder à la révision d'une voiture électrique tous les 30 000 kilomètres, contre en moyenne 15 000 kilomètres pour une voiture à moteur essence et 20 000 kilomètres pour un diesel.
Le cric hydraulique est là pour apporter une solution efficace. Il va se placer sous la voiture pour être actionné et faire une action de levage. C'est le plus facile à manipuler avec la rampe de levage. Cette dernière est très simple : les roues avant ou arrière de la voiture devront se positionner dessus.