Quand utiliser le participe présent et le gérondif ?

Interrogée par: Grégoire Cousin-Bousquet  |  Dernière mise à jour: 23. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (6 évaluations)

Le participe présent qualifie un nom ou un pronom : le gérondif modifie un verbe. Le participe présent dans sa forme verbale tend à désigner un état, tandis que le gérondif insiste sur l'action tout en restant invariable.

Quand utiliser gérondif et participe présent ?

Gérondif, participe présent, adjectif verbal - cours. Le gérondif, qui se forme avec en + participe présent, est employé lorsque les deux verbes ont le même sujet et expriment : - Le temps -> Je l'ai salué en passant. - La simultanéité -> Elle tricote en regardant la télévision.

Quelle est la différence entre participe présent et gérondif ?

Quelle est la différence entre le gérondif et le participe présent ? Le gérondif se compose toujours de la préposition “en” suivie du participe présent (en rêvant). En l'absence de la préposition “en” (rêvant), le verbe sous la forme finissant par -ant est un participe présent.

Quand on utilise le participe présent ?

Le participe présent exprime généralement une action se déroulant en même temps que l'action décrite par le verbe principal de la phrase.
  1. Je l'ai vu faisant son travail de fin de session.
  2. En quittant la pièce, elle salua son supérieur.
  3. Voulant se reposer, elles ont décidé de s'allonger.

Quand il faut utiliser le gérondif ?

Le gérondif est employé comme complément circonstanciel pour indiquer un fait intervenant en même temps qu'un autre fait exprimé : en salant mon plat, j'ai regardé Jeanne.

Gérondif VS. Participe présent | les verbes en -ANT

Trouvé 39 questions connexes

C'est quoi un gérondif exemple ?

EXEMPLE : Le plombier chante en travaillant. (en travaillant équivaut à:pendant qu'il travaille, ou à: pendant son travail). Le gérondif est l'équivalent d'une subordonnée circonstancielle ayant même sujet que la principale, d'un groupe prépositionnel circonstanciel ou parfois, d'un adverbe de manière.

Comment on reconnaît un gérondif ?

La règle de base pour construire le gérondif présent est de prendre le verbe à la première personne du pluriel de l'indicatif présent et de remplacer la terminaison -ons par -ant puis d'ajouter la préposition "en" devant le verbe. Il est venu en chantant.

Comment éviter d'utiliser le participe présent ?

Voilà 10 façons efficaces d'éviter les participes présents :
  1. 1 ) une préposition + un nom. ...
  2. 2 ) un nom en apposition. ...
  3. 3 ) un nom sujet du verbe principal. ...
  4. 4 ) un participe passé – ...
  5. 5 ) par un infinitif, parfois précédé de « à» ou de « sans »

Comment savoir si c'est adjectif ou participe présent ?

Distinction entre le participe présent et l'adjectif participe. Le participe présent est une forme verbale à un mode impersonnel. Il est toujours invariable. On doit le distinguer de l'adjectif participe, qui se termine aussi par ‑ant, mais qui est, lui, variable en genre et en nombre.

Comment faire la différence entre participe présent et adjectif ?

Participe présent et adjectif verbal se distinguent par la variabilité : alors que le participe est invariable, l'adjectif verbal s'accorde en genre et en nombre, comme tout adjectif (décision de l'Académie, 1679). Sur le plan syntaxique, ils peuvent tous deux exercer la fonction d'un adjectif épithète ou apposé.

Quand mettre un participe présent au pluriel ?

Tous les participes présents sont invariables (en tant que verbes), se terminent en -ant ("chemin faisant"; "c'est en jouant"...) et se reconnaissent : - à ce qu'ils sont suivis d'un complément ou d'un adverbe : Ex. : Les personnes voyageant dans ces pays prennent de gros risques.

C'est quoi le participe exemple ?

Le participe est un mode impersonnel du verbe ; il tient de la nature du verbe et de celle de l'adjectif qualificatif. Il y a deux temps du participe : le présent et le passé : dansant, dansé ; revenant, revenu.

Comment trouver le participe présent d'un verbe ?

Le participe présent est formé du radical du verbe conjugué à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous), suivi de la terminaison -ant. Il est invariable.

Comment ne pas confondre participe passé et adjectif ?

Il arrive qu'un adjectif participe soit placé après le verbe être. Il faut faire attention de ne pas le confondre avec le participe passé employé avec l'auxiliaire être. Elle est mortifiée. Dans cette phrase, le mot mortifiée est un adjectif participe tiré du participe passé du verbe mortifier, précédé du verbe est.

Comment savoir si on doit accorder le participe passé ?

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct du verbe, si celui-ci précède le participe. La lettre que j'ai reçue est intéressante. Hier j'ai reçu une lettre intéressante.

Comment savoir si c'est un verbe ou un participe passé ?

Comment reconnaître le participe passé? Un participe passé est une forme qui sert à la conjugaison des temps composés, on l'utilise avec les auxiliaires être ou avoir: il a dessiné, j'avais écrit, nous serons accueillis...

Comment mettre une phrase au gérondif ?

Le gérondif est un mode qui se forme avec le participe présent (formes en -ant) précédé de en. Il est employé dans la fonction de complément circonstanciel. EX: Il lit en mangeant (= pendant qu'il mange). Merci de vous connecter à votre compte pour sauvegarder votre résultat.

Quel est le participe présent ?

Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.

Est-ce que le gérondif est un verbe conjugué ?

Le gérondif est un mode impersonnel du verbe, c'est-à-dire qu'il ne permet pas de distinguer les personnes grammaticales (je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles). Le verbe ne peut donc pas être conjugué. Un verbe au gérondif se termine toujours par -ant et est précédé de la préposition « en ». Il est invariable.

Quel temps après participe présent ?

> Comme forme verbale

On distingue trois utilisations du participe présent : >> quand il n'a pas de sujet propre. Cas le plus fréquent. Il exprime une action qui se déroule en même temps que celle décrite par le verbe qui l'accompagne, c'est-à-dire dans le passé, le présent ou le futur.

Quelle est la fonction du participe ?

Il peut prendre les quatre fonctions de l'adjectif (épithète, attribut du sujet, attribut de l'objet, apposition). Le participe peut conserver sa valeur de verbe et être le noyau d'une proposition (voir participiale). Notez : attention à la finale des participes passés. Il faut penser au féminin.

Comment distinguer le A et le à ?

Pour distinguer le verbe « a » de la préposition « à », on ajoute un accent à la préposition.
  1. « a » s'écrit sans accent car il s'agit du verbe « avoir ». ...
  2. « à » s'écrit avec un accent quand il est une préposition.

Article précédent
Qui est l'homme le plus riche de Lyon ?
Article suivant
Qui s'occupe des comptes ?