Le prophète recommande l'usage du siwak dans plusieurs hadiths, des transmissions orales relatives à son mode de vie. Le siwak entre donc dans l'hygiène musulmane. Le hadith préconise son utilisation le matin au réveil et le soir au coucher, avant tout évènement social et avant toute pratique religieuse ou prière.
Il est conseillé de se brosser les dents avec le siwak après chaque repas. Pour ceux qui en ont la possibilité, il est même recommandé d'effectuer un brossage après avoir bu un soda ou un café afin de lutter contre les caries et la coloration des dents.
Il est interdit de boire.
Pour ne pas être tenté, un petit bâtonnet de siwak (une racine de l'arbuste Salvadora persica) peut être utilisé en remplacement de la traditionnelle brosse à dents.
Le siwak nettoie et désinfecte les dents, les gencives et la langue. Il est également très efficace pour se débarrasser de la plaque dentaire. Les études ont démontré qu'il renforce les gencives, qu'il élimine la mauvaise haleine, et qu'il blanchit et polit les dents.
L'idée étant de faire mieux que d'habitude pour apprendre à être le meilleur possible. Insulter quelqu'un, mentir, commettre un délit, rend immédiatement caduque une journée de jeûne.
Trempez le bout de la tige dans l'eau.
L'opération consiste à tremper les filaments dans l'eau, comme vous le faites pour une brosse à dents avant d'ajouter du dentifrice. Plusieurs adeptes du siwak préfèrent l'eau de rose à la place de l'eau, à cause de son odeur agréable.
À l'ouverture du sachet, le siwak peut vous surprendre par son odeur particulière mais pas de soucis ! C'est l'odeur d'une meilleure santé bucco-dentaire pour vous ! Tremper le siwak dans l'eau pendant 2-5 heures jusqu'à ce qu'il devienne plus mou, puis sortez-le.
Le meilleur type de siwak est celui qui provient de l'arbre Araak, dont le nom scientifique latin est “Salvadora persica”. Mais il peut également provenir de noyers et d'oliviers.
Le souak ou siwak est une petite branche provenant d'un arbre oriental, le Salvadora persica. Elle a une action blanchissante et assainissante sur la bouche. D'ailleurs, le monde arabe connaît ses vertus depuis des lustres puisque cette branche est souvent utilisée comme brosse à dents naturelle.
Le souak ou miswak provient d'un arbre appelé « arak ». Son nom scientifique est « Salvadora Persica » et il est connu en français sous le nom d'arbre brosse à dents. Il pousse en Arabie Saoudite, au Soudan, au Tchad, dans le sud de l'Égypte et dans l'Inde orientale et en Palestine.
- Si vous constatez qu'une forte odeur de bois se dégage lorsque vous ouvrez l'emballage en plastique qui protège le siwak, sachez qu'elle est tout à fait normale et nous vous conseillons alors de laisser un peu "sécher" le bâton à l'air libre avant de l'utiliser.
Il enlève la pellicule jaune des dents sans attaquer l'émail. Attention : des écorces de noyer sont parfois commercialisées sous l'appellation "siwak". Si vous les mâchez, elles auront aussi un effet blanchissant, mais il faut les utiliser beaucoup moins souvent !
L'utilisation de cette racine d'arbre est aussi simple que celle de la brosse à dents. Cependant deux étapes sont à respecter avant de pouvoir utiliser votre produit quotidiennement. En effet, il faut tout d'abord retirer environ 5mm d'écorce, puis mastiquer la pointe afin de la ramollir.
Le siwak que certains appellent aussi bâton d'Araq ou Miswak n'est pas vraiment une brosse à dents, c'est plutôt une alternative naturelle pour se laver les dents. C'est un petit bâton en bois d'une dizaine de centimètres provenant d'un arbuste qui pousse en Asie et dans les déserts du Moyen-Orient.
Attention aux bonbons sucrés au réglisse
Dans ce cas, les bactéries transforment le sucre dans la bouche en acide , qui attaque ensuite les dents. Si ces attaques se produisent trop fréquemment, les dents peuvent se désintégrer .
Première option : Ajoutez un peu de poudre de bicarbonate sur votre dentifrice habituel puis brossez vous les dents. Seconde option : Vous pouvez aussi dans un premier temps vous brosser les dents avec votre dentifrice puis faire un second brossage avec le bicarbonate de soude.
Le charbon naturel en poudre pour blanchir les dents
Il suffit d'ajouter du charbon à votre dentifrice et le tour est joué ! Frottez sur vos dents en insistant sur les éventuelles tâches, puis rincez. À renouveler une à deux fois par semaine.
La manière la plus courante de consommer les bâtons de réglisse Bio est de les mâcher ! De cette manière, son goût sucré et légèrement amer se diffuse directement dans votre bouche. Cependant, vous pouvez les faire infuser en tisane ou les utiliser en cuisine pour parfumer vos crèmes et entremets.
1 - Mâchez le Bâton d'araq jusqu'à ce qu'il devienne tendre et forme des filaments fins et fibreux (se rapprochant de la texture des poils de brosse à dents). Ce qui vous prendra environ 1 à 2 minutes. Au premier abord le goût prononcé peut sembler un peu désagréable mais ce n'est pas nocif.
Lorsque vous êtes déshydraté, votre corps ne produit pas assez de salive pour garder votre bouche propre. Si vous vous brossez les dents régulièrement et que vous remarquez toujours une mauvaise haleine, cela pourrait signifier que vous devez augmenter votre consommation d'eau.
Pourquoi y a-t-il une odeur désagréable quand je passe le fil dentaire ? Une odeur ou un goût désagréable en bouche lorsque vous utilisez du fil dentaire peut être dû à la nourriture coincée entre vos dents. Un fil dentaire utilisé régulièrement et plus efficacement devrait aider à cela.
Les bactéries de la plaque dentaire s'accumulent constamment sur et entre vos dents, et cela peut être une cause d'halitose. En décomposant des aliments dans votre bouche, ces bactéries peuvent libérer un gaz malodorant, ce qui entraîne la mauvaise odeur de votre haleine.
Vertus et bienfaits pour l'hygiène bucco dentaire
L'arbre de Salvadora Persica, également appelé “arak”, est un arbre constitué de rameaux et de petites fleurs blanches légèrement verdâtres. Il pousse au Moyen Orient, au Tchad et en Inde avec de nombreux bienfaits. C'est de cet arbre que provient le bâton de Siwak.
Gargarisez-vous avec du bain de bouche.
Après avoir utilisé du fil dentaire, faites un bain de bouche, tel que Listerine. Le fil dentaire délogera les résidus de nourriture et le bain de bouche éliminera ces résidus.
Vous pouvez essayer de demander à un proche de jeter un œil dans votre bouche pour qu'il vous dise si la partie arrière de votre langue est blanche, signe courant de présence de bactéries à l'origine de la mauvaise haleine.