Les tomates congelées peuvent agrémenter de nombreuses recettes. De la traditionnelle sauce tomate à la garniture de salades, en passant par les quiches et les pizzas, elles accompagnent viandes, poissons et féculents. Appréciées pour leur saveur légèrement sucrée, les tomates cerises se dégustent cuites ou crues.
Ecartez les tomates abîmées. Déposez-les dans un sac congélation, fermez-le et déposez à plat le sachet et les tomates cerises pour ne pas qu'elles s'abîment pendant la congélation puis vous pourrez les disposer autrement. Ces tomates cerises congelées seront parfaites pour une soupe ou dans un plat mijoté.
Décongélation: Sortir la quantité désirée de tomates et les placer dans l'eau tiède. Après quelques minutes, en retirer la pelure avec les doigts (elle s'enlèvera presque d'elle-même). Les cuisiner comme bon vous semble, de la même façon que celles en conserve.
Pour décongeler vos tomates cerises, récupérez la quantité nécessaire au congélateur. Laissez les tomates décongeler à l'intérieur du réfrigérateur pendant la nuit ou pendant quelques heures. Utilisez les tomates cerises décongelées immédiatement après décongélation pour éviter que les fruits ne se gâtent.
Puis dessinez une croix sur la tomate avec la pointe du couteau, avant de la plonger dans une casserole d'eau frémissante quelques secondes. Enfin, plongez-la aussitôt après dans de l'eau glacée. Elles se pèlent alors très facilement.
Les tomates étant gorgées d'eau, il n'est pas conseillé de les mettre au congélateur, ni même au frigidaire car l'eau cristallise ce qui donne une autre texture à la tomate (chair “cassante”) et ôte ses saveurs. Mieux vaut les garder dans un endroit frais et sec.
Pour les congeler, il suffit de les laver et de les égoutter, avant de les mettre dans un sachet de congélation. Notre conseil : choisissez des tomates cerises bien mûres pour qu'elles conservent tout leur goût. Vous pourrez alors les utiliser dans une quiche ou une soupe froide.
Comment savoir si les tomates cerises sont périmées ? Les tomates cerises qui se gâtent deviennent généralement très molles, se couvrent de taches sombres et commencent à suinter. Jetez les tomates cerises si des moisissures apparaissent ou si elles ont une odeur ou un aspect anormal.
Mieux vaut éviter de placer les tomates cerises au frigo, elles se garderont mieux à température ambiante à l'abri du soleil. Si vous souhaitez vraiment les garder au réfrigérateur, placez-les dans la partie la moins fraîche.
Une bonne tomate sera ferme et souple, si elle est bien mûre. Elle sera aussi bien parfumée. Sentez donc vos tomates à pleins poumons avant de les fourrer dans votre panier. Par contre, si elles sont très molles, passez votre chemin, c'est qu'elles sont trop mûres.
Il est possible de congeler des tomates crues et entières en prenant soin d'entailler légèrement la peau à plusieurs endroits pour mieux la retirer après décongélation. Après les avoir lavées et séchées, placez-les dans un sac congélation par cinq ou six selon les besoins.
Congélation. Congeler les tomates entières, d'abord sur une plaque. Puis, une fois saisies, les mettre dans des sacs de plastique ou autres contenants hermétiques. Garder la pelure permet de conserver toutes les propriétés de la tomate.
La courte réponse est : oui, vous pouvez tout aussi bien congeler des tomates farcies. Mais comment faire ? Vous les préparez comme d'habitude, vous les faites cuire 20′ au four, vous les laissez refroidir et vous les congeler sur un plat à four comme si elles étaient fraîches.
Les tomates coupées en quartiers badigeonnées d'huile d'olive et parsemées d'herbes aromatiques de votre jardin, seront passées 2 à 3 heures au four à 100° puis mises en bocal avant d'être totalement recouvertes d'huile d'olive. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois.
La manière la plus simple est de placer les cerises dans un sac de congélation ou dans une boîte hermétique et de les congeler, cela fonctionne très bien si vous préparez une confiture ou un crumble avec vos cerises.
Il faut éviter de mettre ses tomates dans le fameux «bac à légumes» de son frigo car l'air froid va non seulement stopper le processus de mûrissement, mais aussi briser les parois cellulaires du fruit, ce qui va altérer leur texture. Il vaut mieux les conserver dans un saladier à température ambiante.
D'après des études effectuées par l'UR, l'université néerlandaise de Wageningen, lorsque les tomates sont conservées au frigo, elles perdent des substances aromatisantes importantes et sont donc moins bonnes. L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C).
Chez certains terrains digestifs sensibles à l'acidité, la consommation régulière de tomates est déconseillée, car elle peut provoquer des reflux gastriques et attaquer la muqueuse de l'estomac. Les tomates peuvent par ailleurs altérer l'émail des dents chez les personnes sensibles à l'acidité.
Quand elles se détériorent, les tomates commencent à perdre leur liquide. Si des taches noires apparaissent sur la pelure et qu'il ne s'agit pas de la saleté ou d'imperfections, vos tomates ont commencé à moisir et il est temps de les jeter.
Pour cela, les laver soigneusement puis les piquer avec une aiguille. Disposer les tomates dans les bocaux sans trop les tasser puis couvrer avec une saumure bouillante, salée à 20g/litre jusqu'à 2cm du rebord. Fermer le bocal et procéder immédiatement au traitement thermique 1 h à 100°C.
Pour profiter des tomates en hiver, vous pouvez aussi les confire. La différence avec des tomates séchées est qu'elles ne sont pas complètement séchées au soleil ou au four, gardant un peu d'humidité et encore pulpeuses. L'usage en cuisine sera donc plus varié. Les tomates confites se gardent plusieurs mois en bocal.