Il doit donc être utilisé uniquement en cas d'infestation avérée par la Giardiose. Son principe actif est Fenbendazole. Il est aussi indiqué pour lutter les nématodes gastro-intestinaux chez le chaton et le chat adulte comme : Toxocara cati (stade adulte)
Panacur chien : le meilleur vermifuge pour la Giardiose !
Dans un tout premier temps, il faudra traiter votre chien avec un Vermifuge Panacur pendant 5 jours complets. Le Panacur à lui seul est amplement suffisant comme traitement dans la majorité des cas et n'implique pas les effets secondaires d'autres traitements .
Au printemps, en avril-mai : traitement contre les vers ronds (petits et grands strongles, ascaris, et Strongyloides). En été, en juin-juillet-août : même traitement qu'au printemps contre les vers ronds, mais avec en plus un traitement contre les ténias.
Le vermifuge duo
L'intérêt de l'usage d'un duo à cette période reste néanmoins discuté car la présence des parasites touchés par le praziquantel en hiver ne semble pas systématique. Le vermifuge duo ne peut donc être conseillé que si celui-ci est fait suffisamment précocement pour limiter la reproduction parasitaire.
Voilà pourquoi la vermifugation du mois de novembre s'avère judicieuse. Pour traiter les ténias, le praziquantel et le pyrantel (à double dose pour ce type de vers) sont les molécules consacrées. Les vers ronds, eux, sont traités avec le benzimidazole, le pyrantel, et les lactones macrocycliques.
Ces parasites intestinaux sont les agents pathogènes de la giardiose, une maladie grave qui met particulièrement en danger les chiots et autres jeunes animaux et peut engendrer de graves troubles du développement. La giardia endommage la membrane muqueuse de l'intestin grêle et provoque des diarrhées aiguës.
La giardiase est une infection intestinale causée par un parasite appelé Giardia lamblia. Elle peut causer des selles fréquentes, pâles, graisseuses ou malodorantes, des gaz, des crampes abdominales et un ballonnement. Toutefois, la giardiase ne cause souvent pas de symptômes.
Le sous-dosage du vermifuge diminue l'efficacité du traitement et favorise les résistances. Le surdosage peut être toxique bien qu'un léger surdosage ne provoque généralement aucun effet secondaire, une attention particulière doit être apportée dans le cas de poulains ou poneys.
– Tous les 15 jours jusqu'à 2 mois ; – Puis 1 fois par mois jusqu'à 6 mois. – Tous les 3 mois (4 fois par an) ; – Ou tous les 2 mois si vous avez des enfants en bas âge ou vivez dans une zone à risque (présence d'échinocoques par exemple).
Il agit en interférant au niveau du métabolisme énergétique des nématodes. Son efficacité anthelminthique est basée sur l'inhibition de la polymérisation de la tubuline en microtubules. La destruction du réseau microtubulaire conduit souvent à la désagrégation et à la mort cellulaire.
Il faut savoir qu'en général, la giardiase guérit spontanément en un mois environ, quand la personne atteinte est en bonne santé générale. Le médecin peut cependant proposer : de prendre des médicaments antiparasitaires ; de boire beaucoup d'eau, en cas de diarrhée, et pour éviter une éventuelle déshydratation.
Le peroxyde d'hydrogène (H2O2) à 6 % peut être employé comme désinfectant pour surfaces ou en cas de déversement. INACTIVATION PHYSIQUE : Une exposition aux rayons UV (10 JM‑2) permet d'inactiver Giardia lamblia Note de bas de page 21.
Côté pratique, on boit beaucoup d'eau et on mise sur des aliments faciles à digérer, comme les fruits, le riz blanc cuit, les poissons et les viandes blanches, tout en évitant les viandes rouges, l'alcool et les aliments transformés et frits.
Comment venir à bout de la Giardiose du chien ? Pour traiter la Giardiose du chien, le vétérinaire peut prescrire des principes actifs anti-protozoaires. Cependant, ces types de médicaments ne sont pas à 100 % efficaces. Afin d'évider une rechute, il est essentiel de renouveler le traitement durant plusieurs mois.
Vos selles sont jaunes et malodorantes
Cette couleur peut signifier un dysfonctionnement pancréatique et une mauvaise absorption des graisses. Si les selles jaunes sont en plus très liquides (diarrhée jaune), il peut s'agir d'une giardiase, une parasitose digestive.
Le constat de glaires dans les selles révèle fréquemment une inflammation du côlon ou du rectum chez les chiens. Elles peuvent être en lien avec la Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin du chien (MICI) qui est provoquée par une hyperactivité du système immunitaire de l'appareil digestif de l'animal.
Le pissenlit : une excellente plante pour détoxifier le chien ! La racine de pissenlit stimule la production de bile, un excellent moyen de purifier l'organisme de votre toutou. Anti-cancer, anti-inflammatoire, antioxydant, la plante a toutes les vertus.
Mars/Avril (début du printemps) --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest). Si aucun ténicide n'a été utilisé durant l'automne précédent : Ivermectine + Praziquantel.
Pour obtenir une maîtrise optimale des gastérophiles, le produit devra être administré à l'automne après la fin de la saison des mouches et avant le printemps, saison à laquelle les larves commencent la pupaison et sont par conséquent moins sensibles au traitement.
Il est plus pertinent de réaliser les coproscopies entre avril et novembre. En ciblant les traitements uniquement sur les parasites réellement présents chez votre cheval, cela permet de limiter les phénomènes de résistances aux vermifuges.
Dans de très rares cas, des effets indésirables ont pu être observés, tels que troubles digestifs (vomissement, diarrhée, douleur abdominale, anorexie), pouvant être dus au produit ou à la modification de la motilité gastro-intestinale et/ou aux antigènes libérés au cours de la lyse parasitaire.