Un bon paillis au sol Plantez vos pieds de tomates à partir de la mi-mai, c'est suffisant pour une récolte de fin d'été qui donnera jusqu'aux premières gelées. Ajoutez une poignée d'orties broyées dans chaque trou de plantation et arrosez une ou deux fois pour assurer la reprise.
Outre leurs besoins élevés en matières organiques et en eau, ils ont besoin d'être tuteurés pour maintenir leurs nombreuses tiges et leurs fruits lourds de jus. Quel type de tuteur choisir pour vos tomates, comment les mettre en place correctement ?
L'atout majeur de la tomate Roma VF est sa résistance aux maladies comme le mildiou, mais aussi au Verticilium et au Fusarium, d'où l'abréviation « VF ». Sa croissance est déterminée, ce qui signifie que la plante peut se cultiver sans taille et sans tuteurage.
Enroulez délicatement la tige autour de la ficelle une fois que la plante a atteint environ 45 cm de haut. Au fur et à mesure de la croissance du pied de tomate, continuez d'enroulez la ficelle autour de la plante pour soutenir sa croissance.
Dans le potager, construisez un cadre à 1m50 de haut, bien horizontal et suffisamment solide pour supporter le poids de vos pieds de tomates. Tous les 60 à 80cm, accrochez des ficelles qui tombent jusqu'au sol. Vous attacherez les tiges des tomates sur ces fils au fur et à mesure de leur croissance.
La bonne hauteur du tuteur de tomate :
En général, il est recommandé de choisir un tuteur qui mesure environ 1,5 à 2 m de haut, ce qui permet à la plante de se développer correctement tout en laissant suffisamment de place pour les fruits.
Le paillage du potager permet de grandement limiter l'arrosage, car la moindre goutte d'eau est exploitée au maximum par les plants de tomates. Il présente également le grand avantage de préserver les tomates du mildiou en gardant les feuilles propres et sèches.
Du coup, il faudra les attacher ensemble, en tendant un fil de fer le long du rang et en les attachant dessus. De plus, les spirales ne sont pas toujours assez serrées pour un bon maintien des fruits et de la plante dans sa globalité. Il vous faudra donc attacher la plante à son support.
Les tomates sans tuteur ni taille : l'indépendance, pure et simple. Le principe est on ne peut plus simple et à convient à merveille aux jardiniers paresseux puisqu'il suffit de planter le pied (de préférence couché, sa position préférée) et de laisser faire ! Les tomates courent naturellement sur le sol.
Il est vrai que le tuteur à spirale connaît de plus en plus de succès auprès des jardiniers, détrônant peu à peu le tuteur en bois. Fabriqué en acier galvanisé et composé d'un revêtement strié, le tuteur à tomates en spirale présente l'avantage de multiplier les points d'accroche potentiels pour les tiges.
Les variétés de tomates les plus goûteuses
la tomate 'Cuor Di Bue' : c'est l'authentique tomate cœur de bœuf, une variété qui ne produit pas de pépins. la tomate 'Rose de Berne' : avec sa chair rose, dense, juteuse et sucrée, cette variété de mi-saison est excellente en salade.
Concrètement, il suffit de planter vos pieds de tomates dans un pot classique suspendu. Le secret réside dans le fait qu'il faut faire passer la tige dans le fond du pot. Le pied de tomate se développe alors normalement vers le bas, et la terre est retenue par le pot en suspension.
Essayez un tuteur modulable pour tomates et autres plantes grimpantes qui se monte facilement par simple clipsage. Vous le faites grandir en même temps que votre plante et ceci sans gêner leur croissance. Il suffit d'ajouter un module avec deux extensions pour augmenter la taille du tuteur de 25cm.
Pour éviter les attaques de mildiou, redoutable micro-organisme capable de vous griller un pied en quelques jours, il faut, lorsqu'on réutilise de vieux tuteurs, les désinfecter à l'eau de Javel ou à l'alcool et faire de même avec son sécateur. Il est aussi recommandé de bien rincer ses gants de jardin!
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
Les quand et où planter ses tomates
Choisissez un emplacement bien ensoleillé, minimum 6 à 8 heures de soleil, et à l'abri du vent.
Une énergie indispensable pour nos plants de tomates
Les plants de tomates ont besoin de 8 heures de soleil par jour ! Des températures inférieures à 5°C interrompent leur croissance. Le soleil et la chaleur sont donc indispensables à la culture des plants de tomates.
La plantation des tomates en bac :
À quelle profondeur faut-il planter les tomates ? L'idéal est de choisir un contenant suffisamment grand, au minimum 30 cm de profondeur et de diamètre, pour que le système racinaire puisse se développer correctement.
Tailler les tomates en hauteur
Étêter les tomates est une opération consistant à couper la tête des tiges principales de façon à ce que tous les fruits arrivent à maturité. Cette opération se fait à partir de la mi-août.
Coupez la tige principale au dessus des grappes de tomates. On appelle ce procédé "étêter" pour éviter que le plant de tomate ne pousse trop haut. Coupez également les tiges secondaires de votre pied. Conservez 5 à 6 bouquets sur un pied de tomates.
En réalité, la plante se fatiguera et ne développera pas de beaux fruits. De fait, dans ce cas, on va pincer le sommet de la tige après la 4ème ou la 5ème grappe de fleurs, là encore, pour limiter le développement en hauteur et surtout s'assurer des tomates d'un beau calibre.
Avant le repiquage, percer les jeunes plants de tomates d'un fil de cuivre ( fil électrique dénudé) en transversale et laissez le définitivement, cela rendra plus fort vos tomates au contact des différentes maladies...
Voici certains facteurs à prendre en compte : Le climat : Dans les régions où l'été est long, les tomates ont le temps de pousser plus haut. Le type de sol : Un sol riche et bien drainé favorise une croissance vigoureuse. La variété de la tomate : Certaines variétés ont tendance à pousser plus haut que d'autres.
Il existe des systèmes commerciaux — essentiellement un pot avec un trou dans le fond — spécifiquement destinés à cette culture, mais il est facile de convertir un simple seau de plastique en pot pour tomates suspendues. Tout cela est bien possible et n'est même pas surprenant.