En moyenne, les enfants peuvent faire du tricycle à partir de 18 mois. À cet âge, les enfants ne savent pas encore pédaler et se servir du guidon. Les tricycles dotés de canne amovible ou anse amovible sont donc les mieux adaptés. La canne amovible permet aux parents de guider le tricycle sans se casser le dos.
Raisons pour lesquelles les gens choisissent un tricycle
Un tricycle offre de la stabilité et plus de confort pendant des (longs) tours à vélo en comparaison avec un vélo à deux roues normal avec des petites roues. Cela est entre autre dû au fait que pendant la conception du vélo, on a tenu compte de trois roues.
Certains parents optent directement à la bicyclette avec deux petites roues pour initier leur enfant au cyclisme. Cela est évidemment faisable, mais il faudra attendre 3-4 ans, le temps que l'enfant puisse atteindre les pédales de son vélo sans difficultés avec ses jambes.
La plupart des enfants apprennent à faire du vélo sans petites roues entre 3 et 8 ans, majoritairement aux alentours de 5 ans. Cependant, il existe plusieurs prérequis comme l'équilibre et la coordination qui permettent un apprentissage plus simple et plus facile.
Entre 85cm et 1m05 : draisiennes 10 et 12 pouces. Entre 90 cm et 1m05 : vélos 12 et 14 pouces. Entre 1m05 et 1m20 : vélos 16 pouces. Entre 1m20 et 1m35 : vélos 20 pouces.
Draisienne enfant
Il utilise le guidon pour se diriger. La draisienne enfant est conçue pour être utilisée à partir de deux ans et jusqu'à quatre ou cinq ans environ.
Le tricycle adulte vous permet de faire du sport en modérant vos efforts, et vous permet de rester en forme. Les versions électriques vont permettre également de faire de l'exercice, sur de plus longues distances sans être fatigué.
L'utilisation de la draisienne stimule l'enfant et l'incite à gérer en douceur le déplacement du poids de son corps d'une jambe à l'autre, et donc l'équilibre. C'est aussi l'occasion d'apprendre à gérer la direction, la vitesse et le passage de l'arrêt au mouvement ou l'inverse.
Un tricycle est un véhicule à trois roues. Il peut être non motorisé et actionné par la force humaine, de type vélocipède, ou motorisé par un moteur thermique ou électrique.
Placer ses pieds sur les pédales, puis utiliser vos mains pour faire tourner le pédalier afin de faire bouger les roues. Il voit ainsi, le déplacement d'un tricycle. Faire une démonstration sur votre vélo est une autre façon d'initier votre enfant au pédalage.
Les vélos pour les enfants de cet âge sont munis d'une canne directionnelle au bout de laquelle papa ou maman se trouve et peut orienter le guidon grâce à cet outil. Pour les draisiennes, celles-ci sont génériques et ne dispose ni de pédalier, ni de guidon directionnel – hormis certaines exceptions.
La draisienne, dès 2 ans (et à partir de 85 cm), sera parfaite pour l'apprentissage de l'équilibre à vélo. Selon les modèles, votre enfant pourra s'amuser avec jusqu'à ce qu'il mesure 100 à 105 cm.
À cet âge, les vélos des petits sont équipés de roues stabilisatrices fixées de part et d'autre. Il existe bien entendu différentes tailles de vélo. Un enfant de 2 à 3 ans mesurant entre 80 et 100 cm doit utiliser un vélo 12 pouces.
La maitrise du vélo à deux roues se réalise habituellement entre 3 et 8 ans, selon le développement moteur de l'enfant ainsi que son intérêt pour cette activité.
Draisienne enfant Flippa, Yvolution
Cette draisienne Flippa transformable s'adapte aux besoins des petits. C'est d'abord un tricycle ultra stable pour les plus petits. Ensuite, il suffit de rabattre les roues à l'arrière vers le milieu et de retirer les pédales pour l'utiliser en mode draisienne. Dès 18 mois.
Tricycle Y Velo Flippa Yvolution
Les touts petits profitent d'une canne amovible (jusqu'ils arrivent à pédaler tout seul) et ensuite ce tricycle évolutif se transforme en premier draisienne en un clin d'oeil pour les enfants jusqu'à environ 5 ans. Tricycle Y Velo Flippa, Yvolution, 118 €.
Le trike le plus innovant, tant sur le plan technique qu'esthétique, est sans doute le Celtik. Il a été produit dans le département de l'Isère par Side Bike, et après une rude bataille en 2007, a obtenu la précieuse certification. Le châssis permet notamment d'avoir la même position que sur une moto.
La draisienne est le vélo idéal pour commencer. Dès deux ans les enfants peuvent découvrir les sensations à vélos grâce à la draisienne qui permet d'apprendre l'équilibre et la coordination motrice en poussant sur ses pieds pour la faire avancer.
Comme chaque enfant se développe à son rythme, son âge peut varier avant qu'il soit capable de bien maîtriser un vélo. Selon ses habiletés psychomotrices, cela peut survenir entre 4 et 8 ans.