N'utilisez pas de disques SSD lorsque les applications affichent peu d'accès intensifs en lecture. En effet, les temps d'accès en lecture des disques SSD sont particulièrement courts. Sur ce plan, leurs performances peuvent être plus de dix fois supérieures à celles des disques mécaniques (HDD).
Les inconvénients des disques SSD par rapport aux disques durs sont un coût plus élevé par gigaoctet, une capacité de stockage généralement plus limitée et une perte potentielle de données en cas de défaillance du disque.
La défragmentation n'est pas recommandée pour les SSD. Au mieux, elle ne fera rien pour vous aider à obtenir un SSD plus rapide, au pire, elle utilisera inutilement des cycles d'écriture. Ce n'est pas grave si vous avez déjà défragmenté plusieurs fois votre SSD.
Sa durée de vie peut donc se réduire à 1 an, si votre charge moyenne de lecture/écriture quotidienne représente 400 Go et plus. Mais étant donné que la charge moyenne quotidienne se situe plutôt entre 10 et 35 Go pour une utilisation bureautique normale, la durée de vie du disque SSD peut dépasser les 10 années.
Les SSD offrent des taux de chargement plus rapides pour les jeux, les applications et les films. Grâce à leur technologie, les SSD sont plus légers et plus à même de résister aux manipulations et aux chutes. De plus, les SSD consomment moins d'énergie, ce qui limite le risque de surchauffe de l'ordinateur.
Est-ce qu'un SSD de 256 Go est suffisant ? Un SSD interne de 256 Go peut suffire pour un ordinateur destiné à une utilisation courante (bureautique, consultation web) ou dans le cadre de la mise à niveau du stockage d'un ordinateur plus ancien.
Il a une grande vitesse d'écriture, est résistant aux chocs et est silencieux. Cependant, malgré ces avantages, le disque SSD a aussi quelques inconvénients. Il est plus onéreux qu'un HDD à capacité équivalente. Aussi, un SSD a une durée de vie qui est nettement réduite comparativement à celle d'un HDD.
En revanche, un disque dur (HDD) est un meilleur choix si vous devez faire face à des sauvegardes de données, à des archives de données ou à des charges de travail au débit intensif. Les SSD sont plus rentables pour le stockage de gros volumes de données rarement consultés.
La durée de vie d'un disque dur n'est pas tout à fait prévisible. Selon certaines sources, elle serait de 5 à 10 ans pour les plus résistants. Toutefois, il est possible, comme on l'a déjà mentionné, de booster la durée de vie d'un disque externe ou interne.
Une fois que Windows a fini d'analyser le disque, vous pouvez vérifier le pourcentage de fragmentation sur le disque dans la colonne Dernière exécuter. Si le nombre affiché est supérieur à 10 %, envisagez de défragmenter le disque.
Pour s'assurer que votre SSD est bien reconnu par votre ordinateur, plusieurs étapes peuvent être nécessaires. Sous Windows, la gestion des disques permet cette vérification. Si le SSD n'est pas détecté, il convient de vérifier les branchements, tester sur un autre port SATA ou ordinateur.
Cliquez droit sur le SSD puis sur « Propriétés ». Allez dans l'onglet « Outils » et cliquez sur « Optimiser ». Dans la colonne « État actuel », vérifiez si le Trim est activé. Si non, vous devez cliquer sur le bouton « Optimiser ».
Seagate IronWolf (20 to) : le meilleur disque dur pour NAS
Bien sûr le maître mot du Seagate IronWolf, c'est la fiabilité. Comme tout bon HDD pour NAS, il peut résister aux vibrations, aux brusques changements de températures, mais surtout à un grand nombre de lecture et d'écriture de données.
La plupart des SSD SATA ont une vitesse de lecture d'environ 500 Mo/s, tandis que les SSD NVMe haut de gamme peuvent atteindre environ 7 000 Mo/s.
Si votre disque dur SSD est de 250 Go ou plus, ou si vous n'avez qu'un seul disque sur l'ordinateur Windows 11, il est conseillé de séparer le disque d'exploitation du disque de données. Normalement, nous vous suggérons de laisser 100 Go ou 120 Go d'espace pour le disque de l'OS.
Si vous souhaitez utiliser un SSD sur un PC Windows, NTFS est le meilleur système de fichiers. Si vous utilisez un Mac, choisissez HFS Extended ou APFS. Si vous souhaitez utiliser un SSD pour Windows et Mac, le système de fichiers exFAT est un bon choix.
Il existe deux grandes familles de SSD : Le SSD SATA est le modèle le plus fréquent, il convient à la plupart des usages bureautiques, gamers ou professionnels. Le SSD NVMe est plus performant que le premier modèle, il est aussi plus onéreux. Il est idéal lorsque vous avez de gros besoins en performances.
Pour résumer, choisissez un modèle en HDD USB 3.0 ou 3.1 si vous avez besoin d'un stockage important et désirez une vitesse de transfert élevée avec la possibilité de pouvoir le brancher partout. Optez plutôt pour un disque dur SSD externe si vous avez besoin de peu de stockage mais d'une vitesse d'accès optimale.
Les disques SSD sont plus rapides, mais également... Actuellement, deux options s'offrent à vous en matière de périphériques de stockage : il a les disques de stockage flash (SSD) ou les disques durs (HDD). Ils diffèrent tant au niveau de leur conception et de leurs composants que des avantages qu'ils proposent.
TB ou To, c'est la même chose, mais To c'est du français, et TB c'est de l'anglais. ("B" toujours en MAJUSCULE pour ne pas le confondre avec la minuscule "b" = bit, car 2 Tera-bits, ça n'est pas du tout 2 Tera-Bytes).
Notez alors le Pourcentage de durée de vie. Multipliez ce nombre par le nombre d'heures d'utilisation du SSD : 766 x 98 = 75 068 heures ce qui correspond à 8,5 années non stop. Cette valeur est pour une utilisation 7 jours sur 7, 24h sur 24 du SSD. Il convient donc d'affiner avec l'utilisation réelle du SSD.
Avec 128 Go vous pouvez stocker 3000 photos, 160 courtes vidéos, 5 jeux « lourds », une quarantaine d'applis et être à seulement 50 % d'espace utilisé. 256 Go conviendront plus à ceux qui préfèrent les vidéos aux photos ou qui stockent des fichiers multimédias depuis plusieurs années, de téléphone en téléphone…