La diffusion de la radio FM sera interrompue à la fin 2024. Le National a enterré mercredi, par 79 voix contre 73 et 24 abstentions, une motion du Conseil des Etats demandant au gouvernement de ne pas la débrancher avant que le DAB+ ou la radio internet n'aient atteint une part de marché d'environ 90%.
Le DAB+, la technologie qui va remplacer la radio FM dans toutes les voitures neuves. Toutes les voitures neuves en Europe seront équipées d'un récepteur radio compatible avec le DAB+, la radio numérique qui va progressivement succéder à la diffusion en FM.
La date qui est souvent évoquée en coulisses est celle de fin 2027, début 2028. La raison? Elle coïnciderait avec la fin des plans de fréquences actuels, tant en Fédération Wallonie-Bruxelles qu'en Flandre.
La DAB (Digital Audio Broadcasting) n'est pas la radio via Internet. Sa diffusion se fait par les airs, sous forme d'ondes hertzienne. Mais contrairement à la FM, le signal émis est numérique et compressé.
Le déploiement du DAB+ : la radio numérique par les ondes, s'accélère en France métropolitaine. Le 12 octobre 2021, 25 stations (6 publiques et 19 privées) seront disponibles en DAB+ sur l'axe Paris-Lyon-Marseille et toutes les villes qui se situent sur ce trajet autoroutier.
La principale différence entre les technologie DAB et DAB+ est le type de codec audio utilisé. Cet appareil peut recevoir des émissions DAB et DAB+.
Assurez-vous que votre récepteur est installé dans un endroit susceptible de capter convenablement le signal radio DAB+ et que son antenne est bien sortie complètement (n'hésitez à ajuster son positionnement).
Pour vous informer de l'actualité du DAB+ dans votre zone, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a mis à disposition le service : Ma Radio DAB+. Une carte de France interactive vous permet de savoir si votre département ou votre ville reçoit la radio en DAB+ ou la recevra prochainement.
Le DAB+ est désormais disponible à Orléans, Tours et Poitiers et La Rochelle. Plusieurs autres villes suivront au cours de l'année. Avant la fin de 2022, 50% de la population en France métropolitaine pourra recevoir le DAB+ (source: Arcom).
Vous pouvez capter le DAB+ par les ondes sans connexion: en voiture, chez vous ou au bureau. Vous aurez besoin d'un récepteur qui est compatible avec la réception DAB+. Avec la plupart des récepteurs numériques, vous pouvez toujours écouter la radio en FM.
« DAB » pour Digital Audio Broadcasting en anglais. Le « + » correspond à une évolution de la norme mondiale de diffusion de la radio numérique terrestre (RNT). Le DAB+ est une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio.
Littéralement, D.A.B. signifie digital audio broadcasting, soit radiodiffusion sonore numérique en français. Ces récepteurs vous permettent d'avoir accès à la radio numérique terrestre (R.N.T.).
Par le satellite
Les bouquets satellite, payants comme gratuits, vous permettent aussi d'écouter la radio. Vous retrouverez la plupart des stations FM. Solution pratique si vous êtes déjà équipé ; solution à envisager si vous ne l'êtes pas. Conseils pour bien choisir son récepteur satellite (voir chapitre 4).
La taille d'une antenne est fonction des longueurs d'onde à recevoir. Pour la FM, l'antenne fait environ 154 cm de long, une antenne beaucoup plus courte captera moins bien ou pas du tout. Pour bien fonctionner une antenne doit être placée sur le toit, et voir l'émetteur.
Et oui : passé un certain délai, le distributeur automatique ravale les billets oubliés. De combien de temps disposez-vous pour récupérer vos petites coupures ? Si cela dépend des établissements bancaires, le temps accordé oscille généralement entre 20 et 30 secondes.
La carte bancaire vous permet de retirer de l'argent liquide dans tous les distributeurs. Les retraits peuvent être plafonnés selon les termes de votre convention de compte. La convention peut aussi prévoir des frais en cas de retrait dans des distributeurs d'une autre banque.
C'est donc à compter du 20 décembre 2020 que tous les véhicules neufs doivent être équipés d'un récepteur DAB+ en France. Une adoption qui n'a pas attendu la mise en place de ce texte, puisqu'en réalité, le DAB+ s'est largement imposé dans l'Hexagone.