Lancé en 1944, Le Télégramme a fêté ses 75 ans le 18 septembre 2019. Il est aujourd'hui le 6ème quotidien français. Au fil des années, il est devenu un acteur important en Bretagne, contribuant à son développement et à la cohésion de sa population.
Une information transmise en un temps record de 15 minutes entre Lille et Paris grâce à l'invention d'un ingénieux français : Claude Chappe.
Nous sommes le 24 mai 1844,
L'un des inventeurs, l'Américain Alfred Vail, reçoit un message télégraphique constitué de points et de traits.
1838 : le premier télégraphe électrique est construit par Charles Wheatstone et fonctionna entre Londres et Birmingham.
Mais en 1838, bien que la télégraphie électrique est déjà une réalité en Angleterre, un nouveau type d'appareil s'impose, celui d'un chercheur américain, Samuel Morse, l'un des pères fondateurs des télécommunications.
Morse et l'invention du télégraphe électrique
Au XIXe siècle, le développement de l'électricité va permettre à un Américain dénommé Samuel Morse d'inventer un nouveau système pour transmettre des messages, qui remplacera partout dans le monde celui de Chappe.
Disparition progressive du télégramme
Le service a fermé le 30 avril 2018 à 23 h 59. Le dernier télégramme en France a été transmis le 30 avril 2018 à 21 h 5. En Belgique, Proximus, qui avait le monopole du télégramme, arrête ce service le 29 décembre 2017.
Samuel MORSE (1791-1872), la naissance des télécommunications modernes. Le code Morse permet à la télégraphie électrique de devenir une technique réellement efficace.
La première ligne télégraphique de Morse fut ouverte le 1er janvier 1845 entre Washington et Baltimore. Le premier message envoyé était "What hath God wrought". On lui doit aussi le célèbre code Morse permettant de transmettre un texte à l'aide de série d'impulsions longues ou courtes correspondant à un alphabet.
Pas de « STOP » qui était une caractéristique des messages en morse du XIXe siècle, explique Axel Maréchal, responsable du département activités mutualisées, dont le télégramme, chez Orange.
Écrit destiné à être transmis par un service télégraphique et remis à un destinataire désigné.
Telegram est une application de messagerie gratuite lancée en 2013 par les frères Pavel et Nikolaï Durov qui avaient auparavant fondé VKontakte, qu'on pourrait qualifier de Facebook russe. Actuellement, l'entreprise derrière Telegram est basée à Dubaï.
Le taux de pénétration de Telegram avoisine les 30% dans les trois principaux pays, et la Russie arrive en tête avec 36%. Le taux d'installation unique est également le plus élevé en Russie (5,6 millions entre janvier et mars 2021).
C'est ce que propose l'application de messagerie sécurisée et réseau social Telegram, qui permet à ses utilisateurs d'échanger en toute confidentialité, à l'instar son concurrent WhatsApp, leurs messages -texte, audio, photos, vidéos- de manière chiffrée, c'est-à-dire illisible par un tiers.
Lancée en 2013, Telegram est une application de messagerie d'origine russe, qui permet d'envoyer des messages, des photos, des vidéos, des documents et de passer des appels vocaux et vidéos.
Il a longtemps été utilisé pour la transmission de messages rapides longue distance. Ce code, qui a été conçu pour la télégraphie, utilise seulement deux caractères appelés "brève" et "longue" (ou "point" et "trait" lorsqu'on le transcrit sur papier).
Samuel Morse en 1866. Samuel Finley Breese Morse est un scientifique américain, développeur d'un télégraphe électrique et d'un alphabet qui portent tous deux son nom, né le 27 avril 1791 à Charlestown (Massachusetts) et mort le 2 avril 1872 à New York (État de New York). Il était aussi peintre.
Ce système a été inventé par Samuel Morse en 1835.
"Pour envoyer un télégramme, rien de plus simple. Il suffit d'appeler le 3655, où un opérateur prendra votre message et s'occupera de la transmission et de la facturation. Il faut compter entre 7,49 et 19,43 euros selon le nombre de mots ou le jour de la commande (le dimanche, c'est plus cher).
En tant qu'abonné journal + numérique ou 100% numérique, vous disposez d'un accès illimité aux articles publiés sur le site. Pour se faire, il vous suffit de vous connecter en cliquant sur le lien "se connecter".
Le télégraphe et le téléphone
La première invention majeure fut le télégraphe électrique. Dès 1832, la communication à distance était possible grâce aux fils des télégraphes qui reliaient les villes. Bien souvent, les fils de télégraphe étaient installés le long des chemins de fer.
Le premier moyen de communication n'est autre que les percussions. Le bruit permettant en effet de faire passer des messages (parfois même aussi rudimentaires que sur Facebook !). On estime que le premier « journal », les acta diurna romaines sont apparues en 59 avant JC.
Outre la communication gestuelle, qui n'est pas le propre de l'homme, le premier type de communication a été le langage.