L'euro devrait évoluer dans une fourchette étroite face au dollar en 2024. La Banque centrale européenne et la Réserve fédérale devraient entamer une phase d'assouplissement de leur politique monétaire en 2024, ce qui constitue l'une des sources d'évolution du cours de l'euro par rapport au dollar (parité EUR/USD).
Il n'est pas impossible que le taux euro-dollar descende jusqu'à parité avant la fin de 2023, grâce à une économie américaine qui dépasse les prévisions des économistes et à la faiblesse de l'économie chinoise qui freine l'économie européenne. L'année 2024 devrait permettre un nouveau rebond de l'euro-dollar vers 1,15.
C'est là que d'autres monnaies devraient rebondir. D'ici à la fin de l'année 2024, l'euro devrait ainsi gagner environ 4% sur le dollar. Il s'établirait à près de 1,15 dollar pour un euro. Mais d'autres monnaies gagneraient davantage, comme la couronne norvégienne (+13%).
Nous nous attendons donc à ce que l'EUR/USD évolue autour de 1,05-1,12 pendant la majeure partie de l'année 2024, avec une capacité limitée à dépasser cette fourchette de manière durable. Par conséquent, la probabilité d'une correction à partir des niveaux actuels semble plutôt élevée.
L'euro s'est réapprécié vis-à-vis du dollar depuis novembre 2022, lorsque la Réserve fédérale américaine a annoncé un ralentissement de sa politique de restriction monétaire, laissant ainsi présager une progressive réduction de l'écart entre les taux américains et européens tout au long de 2023.
Prévisions EUR en USD à la fin du mois 1.090, variation pour juillet 1.4%. Prevision Euro Dollar pour août 2024. Au début à 1.090 Dollars. Maximum 1.139, minimum 1.090.
Aujourd'hui, 1 dinar koweïtien est égal à 2,97 euros, et il a un taux de change constant avec le dollar américain où 1 dollar USD équivaut à 0,301175 dinar koweïtien. Toujours selon le média, c'est ce taux de change fixe qui confère au dinar koweïtien le titre de plus forte monnaie du monde.
Le lev bulgare (BGN)
Dans la situation actuelle, les investisseurs ont tendance à vendre l'euro pour acheter le dollar afin de pouvoir se placer sur son marché. Les mouvements de capitaux qui se dirigent davantage vers la zone dollar exercent un effet de dépréciation de l'euro vis-à-vis du dollar : l'euro baisse.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
L'inflation sous-jacente est également un indicateur très surveillé par les banques centrales de la zone euro. Sur le Vieux Continent, l'inflation, hors prix de l'énergie et de l'alimentaire, devrait s'établir à 2,7% en 2024 et 2,1% en 2025, contre 5% en 2023, selon l'Eurosystème.
Ils ralentissent légèrement en 2023. L'inflation annuelle s'établit ainsi à +4,9 % après +5,2 % en 2022 et +1,6 % en 2021.
Le 1er juin 1998 - Création de la Banque centrale européenne
Les décisions en matière de politique monétaire pour la zone euro sont prises par le conseil des gouverneurs de la BCE dans lequel sont représentés les gouverneurs de toutes les banques centrales de l'Eurosystème.
Le dollar s'affaiblit face à l'euro en raison de la perspective d'une baisse des taux d'intérêt de la Fed.
La cause de la hausse du cours de l'euro se trouve dans le ralentissement de l'inflation américaine. En résumé, la Réserve fédérale augmente les taux d'intérêt, ce qui fait augmenter le rendement des obligations américaines et donc la valeur du dollar. Mais ces derniers mois, l'inflation américaine est à la baisse.
Historiquement, la devise américaine s'affaiblit lorsque la croissance mondiale paraît saine et que la croissance de l'économie américaine est inférieure à celle de ses paires.
Pourquoi l'euro est-il fort? L'euro s'apprécie face au dollar car la zone euro va mieux économiquement que les autres régions du monde. Elle connaît une croissance dynamique et la Banque centrale européenne augmente les taux d'intérêt. Investir en Europe rapporte donc plus qu'ailleurs.
Mais il y a des raisons plus économiques et conjoncturelles qui expliquent cette chute. L'Europe et les Etats-Unis ont été confrontés à des problèmes similaires : la sortie de la crise du Covid, les tensions internationales liées à la guerre en Ukraine, l'inflation brutale et les tensions sur le marché de l'énergie.
VIDÉO - La vie sans cash : au Danemark, l'argent liquide n'existe (presque) plus.
Conformément aux règles en vigueur dans l'Union européenne, la Pologne a obtenu, au moment de son adhésion, le statut d'État membre bénéficiant d'une dérogation prévue par un traité, ce qui signifie que l'État n'est tenu d'introduire l'euro que lorsqu'il remplit les conditions requises.
Les pays membres peuvent parfois négocier une clause de retrait de certains traités ou législations et décider de ne pas participer à certaines politiques de l'Union européenne. C'est le cas du Danemark en ce qui concerne la monnaie unique. Il a conservé sa monnaie après son adhésion à l'UE.
Rien d'étonnant à cela, puisque le dong est considéré comme l'une des monnaies les plus faibles au monde. Les billets vietnamiens ont tellement de zéros que cela peut surprendre les étrangers voyageant pour la première fois au pays du sourire.
Actuellement, l'unité monétaire d'un certain nombre de pays porte le nom de dinar ; c'est le cas de l'Algérie, de Bahreïn, de l'Irak, de la Jordanie, du Koweït, de la Libye, de la Tunisie et de la Yougoslavie.
Il faut aujourd'hui 0.67901 Euro pour convertir 1 Dollar canadien. À l'inverse, pour 1 Euro vous obtiendrez 1.4727 Dollar canadien.