Nobite 50% DEET Spray cutané contre les moustiques, 100 ml.
Care Plus ® DEET est le répulsif d'insectes le plus puissant pour la peau. Le principe actif est efficace contre différents vecteurs de maladie, tels que les moustiques (paludisme) et les tiques. DEET offre jusqu'à 10 heures de protection contre les piqures et morsures.
Amazon.fr : Deet®
Parmi les actifs naturels les plus efficaces contre les moustiques, on notera des insecticides et des répulsifs. Issu de la fleur du chrysanthème, le pyrèthre est probablement l'insecticide naturel le plus efficace.
1) La terre de diatomée, l'un des meilleurs insecticides naturels. Ses 80% de silice minérale ont un effet puissant à court terme pour tous ceux qui veulent trouver une solution radicale contre les petites bêtes.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Éliminer les endroits où l'eau peut stagner, à l'intérieur comme à l'extérieur : coupelles des pots de fleurs, bâches, pneus usagés, encombrants, jeux d'enfants… Pensez aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Une toxicité faible et à vérifier
Mais qu'à certaines concentrations et en combinaison avec d'autres substances, il peut être dangereux, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants. » En clair, les répulsifs à base de DEET ne sont peut-être pas dangereux pour la santé humaine.
Ainsi, parmi les molécules les plus populaires, on retrouve le DEET, préconisé par l'OMS notamment dans les zones tropicales, l'Icaridine ou picaridine, conçue spécialement pour les enfants et les personnes à peaux sensibles, ou bien encore l'IR3535 (Insect repellent 3535) qui convient mieux aux femmes enceintes.
Le groupe sanguin
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques.
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Polémique autour de l'huile de neem
Il faut savoir que l'huile de neem n'est pas autorisée à la vente en France pour un usage phytosanitaire. En effet, l'azadirachtine a vu son inscription à l'annexe I de la directive 91/414/CEE refusée par la Commission Européenne, en 2008.
Le vinaigre blanc peut jouer le rôle d'insecticide pour faire fuir les fourmis et les autres insectes de votre jardin. Il est redoutable en particulier pour éliminer les pucerons. Comment faire ? Pulvérisez du vinaigre blanc mélangé dans de l'eau, directement sur vos végétaux atteints par les pucerons.
Avec une durée de vie moyenne estimée à une quarantaine de jours, la prise anti-moustique se révèle particulièrement efficace pour se prémunir contre les insectes nuisibles. Bien qu'il existe des produits avec des molettes de réglage, la diffusion de composés actifs est généralement automatique.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Pourquoi ils piquent les chevilles ou les pieds en priorité
Vous les attirez par votre odeur : les moustiques sont extrêmement sensibles aux odeurs et peuvent en détecter près de 150 différentes issues du corps humain. Ils piquent les chevilles ou les pieds en priorité, là où les bactéries cutanées se nichent le plus.