Si vous souhaitez récupérer un volume plus important de compost alors vous devrez démonter votre bac. Si votre composteur est démontable alors enlevez une des ses parois. Si votre composteur est assemblé par emboîtement alors il est plus rapide de démonter l'intégralité du bac plutôt que d'utiliser une pelle.
Comment savoir que votre compost est prêt à l'emploi ? Un compost mûr se caractérise par un aspect homogène, une couleur sombre, une agréable odeur de terre de forêt et une structure grumeleuse qui s'émiette. Sa texture est fine et friable.
C'est quand les déchets fermentant sans air (décomposition anaérobie) que les mauvaises odeurs apparaissent. Pour éviter cela, on veille à une bonne aération : Quand on ajoute des déchets, on les mélange bien au compost existant. On utilise une tige d'aération une à deux fois par semaine (ou à chaque apport).
Le compost attire les rats
C'est l'une des idées reçues les plus répandues. Et pourtant, c'est une erreur. Non, le compostage n'attire pas les rongeurs.
Carton et papier, sources de carbone
Le carton et les papiers (absorbants ou les feuilles sans encre) sont des déchets secs. On peut les mettre dans le compost pour contrebalancer une proportion importante de déchets verts. Les cartons et le papier absorbent les liquides mais ils sont lents à se décomposer.
Il est également important de remuer et mélanger votre tas de compost pour que celui-ci puisse bien fermenter. Enfin, optez pour un bac à compost fermé. Cela évitera les mauvaises odeurs, l'exposition au soleil trop intense et l'apparition de rongeurs et insectes.
Entretenir son compost, une question d'équilibre
Maintenez un taux d'humidité élevé pour que les micro-organismes et les vers restent actifs. Rectifiez-le si besoin en arrosant le compost s'il devient trop sec, ajoutez des déchets secs s'il est au contraire trop humide.
- Un peu de bicarbonate de soude saupoudré directement sur le tas de compost évite que celui devienne trop acide. - Marc de café, épluchures de fruits et de légumes (hors oignons et agrumes) sont très apprécié des vers de terre. - Les journaux en noir et blanc feront le bonheur des vers de terre.
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l'andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d'un compostage passif sans retournement ni aération active.
Les champignons
Ils agissent surtout sur les matières qui résistent aux bactéries. Ils ont donc un rôle capital. Les champignons ne résistent pas à des températures supérieures à 50°C; ce qui explique qu'on les retrouve plus particulièrement en périphérie du compost.
C'est la technique la plus simple pour les jardins. Les matières à composter sont placées directement sur le sol afin de former un tas d'une hauteur allant de 0,5 m à 1,5 m. Ce tas doit être placé dans un endroit plutôt ombragé, bien à l'abri des vents desséchants et du détrempage dû à la pluie.
- L'emplacement : le compost doit se trouver sur un terrain plat désherbé en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes et autres micro-organismes mais il ne doit pas être trop humide.
Généralement, le terreau est placé en dessous et en profondeur tandis que le compost est uniquement mis en surface pour améliorer et enrichir la terre de votre jardin en micro-organismes, en minéraux et en humus.
On prend le compost par le bas, le bac se vide un peu, on peut alors rajouter des déchets par le haut, tout en gardant un compost mûr en bas du tas. On sait qu'il est mature lorsque le compost a un aspect homogène, qu'il est brun foncé, qu'il est fin, qu'il ne chauffe plus et qu'il a une odeur agréable de forêt.
Que faire si mon compost est trop humide et sent mauvais ? Si le compost est trop mouillé pendant les périodes pluvieuses, il y a des mauvaises odeurs. Pour résoudre ce problème, remaniez votre tas en le déplaçant dans le bag d'à côté. Mélangez le moitié-moitié avec des matières sèches.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost.
Les inconvénients du compostage
Certains utilisateurs, voire leur voisinage immédiat, ne supportent pas l'odeur de décomposition. Ils conçoivent que ce n'est pas très agréable. Pour y remédier, il convient de trouver un endroit propice pour réaliser le compostage.
Tous les déchets organiques sont compostables. Mais il peut y avoir des soucis avec le pain... En effet, si des moisissures vertes ou noires se sont développées, celle-ci peuvent être anti-bactérienne et donc le pain se décomposera beaucoup moins vite.
Évitez de mettre dans votre bac à compost le papier toilette qui a servi à essuyer des déjections humaines. Les bactéries sont néfastes à la faune du compost. Il y a aussi les papiers plastifiés qui sont nuisibles pour le compost.
A partir du moment où vous découpez les peaux d'agrumes (2 ou 3 coups de couteau supplémentaires, c'est tout) avant de les mettre au bac à compost, il n'y aura pas de problème. Une peau de citron attaquée par la moisissure mettra moins de 2 semaines avant de disparaître.
Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.