Ouvert de 12h à 18h30 en haute saison (d'avril à octobre) et de 12h à 17h30 en basse saison (de novembre à mars). Ses jardins restent ouverts jusqu'à 19h30 en haute saison et jusqu'à 18h en basse saison.
Pour visiter le château de Versailles sans trop de monde, le meilleur moment est pendant la basse saison (du 1er novembre au 31 mars).
Les premiers dimanches des mois de novembre à mars, l'ensemble du Domaine, y compris le château de Versailles et le domaine de Trianon, est ouvert gratuitement à la visite, pour tous.
Pour agrémenter votre visite, le château de Versailles met à votre disposition de nombreux services. Restaurants, ventes à emporter, boutiques de souvenirs... Nous vous rappelons que le pique-nique n'est pas autorisé dans les jardins mais uniquement dans le Parc à des endroits dédiés.
Le Château est ouvert tous les jours sauf le lundi.
L'application de visite est également disponible. Découvrez les parcours audio ainsi que la carte interactive du domaine. Ouverts tous les jours, le Parc et les Jardins sont gratuits (les jours de Grandes Eaux, l'accès aux Jardins est payant).
Couvrir ou pas les bras A partir d'un certain âge, si les bras ne sont plus musclés, il vaut mieux les couvrir. N'hésitez donc pas à porter une veste. Privilégiez également les hauts avec une manche 3/4. La mise en beauté Dépareillez les couleurs des vernis des mains et des pieds.
L'accès aux jardins est gratuit sauf les jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux (programmés de fin mars à fin octobre). Dans ce cas, achetez un Passeport (donnant accès au Château, aux châteaux de Trianon, au Domaine de Marie-Antoinette et aux jardins) à la billetterie, aile des Ministres Sud.
L' accès au Parc du Château de Versailles est à payer (6€ par voiture en 2020, gratuit pour les personnes handicapées en essai). Mais le parking est gratuit toute la journée sur les parcelles autorisées. Il suffit d'arriver au château à travers les jardins.
Pour visiter l'ensemble du domaine, on choisira le Passeport donnant accès également au domaine de Trianon et au Hameau de La Reine à 20 euros (27 euros les jours de Grandes Eaux et de Jardins Musicaux). Hors jours gratuits, l'accès aux jardins seuls coûtera entre 9 et 11 euros.
Le château : prévoir 2 heures au minimum (beaucoup plus si vous n'avez pas de billet horodaté et que vous devez faire la queue) Les jardins : environ 1 à 2 heures, selon vos envies et l'ouverture ou non des bosquets (voir plus bas)
Vous devez vous munir de titres de transport Ile-de-France, à destination de Versailles Rive Gauche Château, Versailles Rive Droite ou encore Versailles Chantiers. Préférez les titres de transport aller-retour : vous éviterez ainsi de faire la queue pour acheter votre titre de transport retour !
Le billet Passeport permet d'accéder à l'ensemble du domaine de Versailles : le Château, le Domaine de Trianon (Grand Trianon, Petit Trianon, Hameau de la Reine), les Jardins et les expositions temporaires.
Deux parkings voitures sont à proximité des jardins : Parking place d'Armes : ce parking est situé face au Château. Parking Grand Canal : ce parking est situé à l'intérieur du Domaine sur l'allée de Bailly, à proximité du Grand Canal.
Accès Au Grand Trianon
L'entrée du Grand Trianon est sur la gauche en faisant face à l'édifice. Ouvert de 12h à 18h30 en haute saison (d'avril à octobre) et de 12h à 17h30 en basse saison (de novembre à mars). Ses jardins restent ouverts jusqu'à 19h30 en haute saison et jusqu'à 18h en basse saison.
Le canal de la Loire à Versailles fut un projet de construction d'un canal-aqueduc pour alimenter en eau le parc du château de Versailles depuis la Loire. Ce projet fut proposé au roi Louis XIV par Pierre-Paul Riquet, qui venait d'achever le canal du Languedoc (actuel Canal du Midi).
Gratuité et tarifs réduits
L'accès au Château, au domaine de Trianon et aux expositions temporaires est gratuit pour les moins de 18 ans (moins de 26 ans résidents de l'Union Européenne) sur présentation d'une pièce d'identité.
Le Château de Neuschwanstein (Allemagne)
Le château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant. Construit au XIXe siècle sous le règne de Louis II de Bavière, il est perché à flanc de rocher au milieu des Alpes bavaroises et paraît inaccessible.
L'accès au Parc est gratuit pour les piétons et les vélos. Les véhicules doivent payer un droit d'entrée (12 euros pour les voitures et 3 euros pour les motos) sauf pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sur justificatif.
De même que le stationnement est également payant le dimanche.
Le paiement pourra se faire sur différents canaux : site internet de la Ville de Versailles (paiementenligne.versailles.fr), ou sur l'application PayByPhone, ou directement sur l'horodateur, ou au guichet de la Ville à la Direction de la Sécurité au 3 bis passage Pilâtre de Rozier - 78000 Versailles.
On vous donne quelques endroits où vous aurez le plus de chances de trouver votre place ! Dans le 16e arrondissement, la route de Suresnes, l'allée de Longchamp, la route de la Porte des Sablons à la Porte Maillot, ou encore l'avenue du Mahatma Gandhi comptent quelques places de stationnement gratuit.
D'énormes « remuements de terre » sont nécessaires pour niveler les espaces, aménager les parterres, bâtir l'Orangerie, creuser les bassins et le Canal, là où n'existaient que des bois, des prairies et des marécages.