Le terme « a capella » vient de la tournure italienne « alla capella » qui signifie littéralement « pour la chapelle ». Cette mention était notée dès le début du XIXème siècle sur les partitions et les textes qui devaient être chantés dans les églises, sans aucun instrument.
Étymologie. L'expression est une francisation de l'expression italienne alla cappella, signifiant à la chapelle, en référence aux chants pratiqués dans les chapelles, sans accompagnement musical, et spécialement, en référence aux chœurs de la chapelle Sixtine qui chantent sans accompagnement.
1. Style des œuvres musicales religieuses exécutées dans les chapelles n'admettant pas les instruments. 2. Se dit d'une œuvre chorale exécutée sans accompagnement.
qu'un chant ou une partie d'un chant, à une ou plusieurs voix, est exécuté sans accompagnement instrumental. DONC c pareil sauf quil y a un accompagnement instumental.
En musique, la monodie ou monophonie, opposée à la polyphonie, est une mélodie exécutée à une voix, avec ou sans accompagnement.
Un orchestre symphonique, ou orchestre philharmonique, est un ensemble musical formé des trois familles d'instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.
une musique instrumentale est une musique destinée exclusivement à des instruments (sans parole) ; le rock instrumental en est un cas particulier ; une instrumentale dans le rap est la musique vierge sur laquelle le rappeur va poser.
C'est à Saint Augustin qu'est attribuée la citation « Qui bien chante, deux fois prie ». Derrière cette affirmation, il y a là le cœur du chant sacré. C'est par les sons que l'on crée l'émotion qui aide à nous tenir au plus proche de l'autel.
Johnny Hallyday, Céline Dion, Patrick Bruel, Florant Pagny, tous ces chanteurs aux voix puissantes chantent ou ont chanté des parties de leurs chansons a capella.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
Le chant résulte de l'action du souffle : l'air est expulsé des poumons par l'action du diaphragme, comme pour une expiration normale, et fait vibrer les cordes vocales.
Étymologie. De l'italien a cappella (« pour la chapelle ») qui au XIX e siècle signifie dans les églises « comme à la chapelle ».
Un canon (en grec ancien : kanōn « règle, précepte ») est un procédé de composition musicale contrapuntique dans laquelle plusieurs voix, vocales ou instrumentales, jouent ou chantent une imitation de la mélodie, mais de manière différée. C'est la forme la plus stricte de l'imitation polyphonique.
chantant (adj.) 1. mélodieux.
Le parlé-chanté est une manière d'interpréter vocalement un texte, à mi-chemin entre le chant et le langage oral courant. Dérivé du sprechgesang, le parlé-chanté est le plus souvent utilisé au sein de chansons. Il se distingue du spoken word, issu des cultures afro-américaines.
On peut opposer la polyphonie à la monodie, qui est le chant d'une seule voix, ou à la mélodie ou monodie accompagnée, qui est une voix (une mélodie) accompagnée par des blocs harmoniques (accords). L'idée répandue que la polyphonie serait un art horizontal et la mélodie accompagnée un art vertical est fausse.
Genre polyphonique caractérisé par la similitude des voix qui se reproduisent l'une l'autre avec un décalage dans le temps.
C'est Augustin, un chrétien des premiers siècles, qui aurait dit pour la première fois cette phrase devenue un incitatif puissant pour prier avec des chants. Ces mots d'un père de l'Église montrent que le chant fait partie de la prière chrétienne depuis les commencements. Le chant peut rapprocher de Dieu.
Au-delà de la fonction du « maître de chant », dont la mention apparaît fréquemment dans le Psautier, le premier chantre lévite à être mentionné est Yedutûn (ydwtwn) aux Ps 39,1 ; 62,1 ; 77,1. Son nom apparaît encore fréquemment dans les Chroniques [5] et en Né 11,17.
Le chant permet de prier non seulement avec la tête et le cœur, mais avec le corps tout entier. Avec son corps, on chante les louanges de Dieu. Saint Augustin préconisait : « Soyez ce que vous dites.
ÉTUDE – Un neurologue explique l'insensibilité musicale de certaines personnes dans une nouvelle étude : il s'agit d'une maladie qu'il appelle l'anhédonie musicale.
MUSICOPHILE : Définition de MUSICOPHILE.
Un neurologue explique cette insensibilité totale à la musique : l'anhédonie musicale, une maladie qui touche entre 3 à 5 % de la population mondiale et qui s'explique par une absence de connexion entre les régions cérébrales du son et de la récompense.