Quand voir les baleines en Gaspésie ?

Interrogée par: Renée Guillon-Georges  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (18 évaluations)

Profitez de ce spectacle exceptionnel entre les mois de mai à octobre. Au cours de la saison, selon la disponibilité de la nourriture, jusqu'à 7 espèces différentes de baleines peuvent être observées dans les eaux de la baie de Gaspé et du Golfe du Saint-Laurent.

Quel est le meilleur moment pour voir les baleines ?

Généralement, les baleines migratrices (toutes les espèces sauf le béluga du Saint-Laurent, qui réside ici à l'année) se trouvent dans nos eaux de mai à octobre, avec une plus forte concentration d'observations vers la fin de l'été. Occasionnellement, les baleines peuvent même être observées ici en hiver.

Quand voir les baleines sur le St-laurent ?

Il faut d'abord savoir que la grande majorité des espèces de baleines qui fréquentent le Saint-Laurent sont migratrices, ce qui signifie qu'elles sont observées dans nos eaux du mois de mai à novembre environ.

Où voir baleines Gaspesie ?

Le parc national Forillon et le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé sont les principaux sites pour apercevoir les baleines et les dauphins (dauphins à flancs blancs atlantiques).

Quand voir les baleines aux Escoumins ?

En effet, la meilleure période pour les observer est également la meilleure période pour voyager dans la région : de juillet à octobre. Si vous voulez éviter la période la plus touristique, vous pourrez en fait même voir des baleines dès la fin du mois d'avril.

J'ai été voir les BALEINES en GASPÉSIE

Trouvé 31 questions connexes

Où voir le plus de baleine ?

Cap Dondra, Sri Lanka. Les eaux chaudes de l'océan indien sont elles aussi propices à l'observation des baleines et ce sont des côtes sud du Sri Lanka, autour du cap Dondra que l'observation des cétacés est la plus spectaculaire.

Où voir des phoques à Gaspé ?

Le phoque commun est assez farouche et s'éloigne dès l'approche d'un navire ou d'un randonneur. Il est commun dans les régions du Québec maritime, notamment dans le secteur de Rivière-du-Loup, sur l'île Verte, entre Le Bic et Sainte-Flavie au Bas-Saint-Laurent, ainsi que dans le parc national Forillon en Gaspésie.

Où vont les baleines en hiver ?

Le rorqual à bosse, tel un snowbird, quitte habituellement le froid pour se diriger vers le Sud, dans les eaux tropicales de la côte Est des États-Unis, de la République dominicaine ou ailleurs dans les Caraïbes, où il va se reproduire et mettre bas.

Où et quand voir des baleines au Québec ?

Pour voir des baleines au Québec, il faut se rendre dans l'une des belles régions du Québec maritime : la Côte-Nord, le Bas St-Laurent ou la Gaspésie, entre les mois de mai à octobre.

Où voir dauphin au Québec ?

  • Tadoussac Autrement. 163. ...
  • Croisières Essipit. 439. ...
  • Croisiere Escoumins. 303. ...
  • Old Québec Tours. 1 253. ...
  • Centre de découverte du milieu marin. Plongée sous-marine et avec tuba • Observation de baleines et de dauphins. ...
  • Whale-Watching Cruise in Forillon National Park. 133. ...
  • Les Bateliers de Perce. ...
  • OrganisAction - Québec Hors circuits!

Où voir des orques au Québec ?

Où observer des orques et bélugas depuis la terre ferme

Pour optimiser vos chances d'en voir, louez un kayak et partez en mer ! Les bélugas sont visibles depuis la terre dans le bassin du Saint-Laurent, à côté de Tadoussac.

Où voir des orques ?

L'orque est présente en Islande, au Groenland, au large de l'Alaska, en Colombie-Britannique, en Norvège, dans les îles Féroé, le long de nos côtes, au Danemark, en Afrique du Sud, aux Galapagos, dans la Mer de Béring, au Japon, dans les eaux tropicales du Pacifique Est, en Mer de Ross et dans la Mer de Weddell, en ...

Où voir des baleines en été ?

6 spots pour voir des baleines et des orques
  • ÎLE DE SAINTE MARIE, MADAGASCAR.
  • BASSE CALIFORNIE, MEXIQUE.
  • PÉNINSULE DE VALDÈS, ARGENTINE.
  • ÎLE DE PICO, ARCHIPEL DES AÇORES.
  • BAIE D'HERMANUS, AFRIQUE DU SUD.
  • KALPITIYA, SRI LANKA.

Comment s'habiller pour aller voir les baleines ?

Lors de la croisière, il risque de faire froid, surtout si vous y allez en fin mai ou septembre / octobre. Habillez-vous chaudement pour éviter d'avoir froid durant le temps passé en mer. La compagnie AML Cuises (évoquée ci-dessus) vous fournit gratuitement un pantalon et une veste coupe-vent en plus.

Où voir des baleines en décembre ?

Période : juin – décembre

D'une façon générale, vous pouvez observer des baleines sur quasiment toute la côte Pacifique de l'Amérique du Sud : Chili, Equateur, Pérou…

Où voir des dauphins aux Canaries ?

Îles Canaries Nage avec les dauphins : nos visites et activités préférées
  • Ténérife : visite de 5 h spéciale baleines et dauphins. ...
  • De Tazacorte: croisière en catamaran de La Palma. ...
  • Ténérife : observation des cétacés en bateau à voile. ...
  • Ténérife : excursion en kayak à la rencontre des dauphins.

Où voir des baleines sur le Saint-laurent ?

Le parc marin est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. Sur la rive ou en mer, ouvrez grand les yeux et les oreilles ! Vous serez surpris par leur imposante silhouette et leur souffle puissant. Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est un garde-manger géant et naturel.

Où voir des baleines en avril ?

Péninsule d'Osa, Costa Rica

Autour de l'île Cano se trouve une grande population de cétacés. C'est la seule région au monde où les baleines à bosses viennent à la fois de l'Antarctique de juillet à octobre et du golfe de Californie de novembre à avril pour y mettre bas et nourrir leur progéniture.

Où voir des baleines à Rimouski ?

La meilleure zone d'observation des baleines reste le Bas Saint-Laurent. Entre Tadoussac, Trois-Pistoles et Rimouski, les départs d'excursion sont nombreux. Les espèces présentes dans les environs sont plus nombreuses et plus variées. Au large de l'Île Saint-Barnabé, plusieurs espèces de cétacés sont présentes!

Comment s'appelle le bébé du béluga ?

Dans la première année de vie, les bélugas sont des veaux. On appelle «bleuvet» les jeunes d'un à deux ans, en référence à leur coloration gris bleuté. Les juvéniles plus âgés sont appelés «gris», jusqu'à ce que leur peau devienne complètement blanche vers 12 à 16 ans.

Où voir des baleines près de Montréal ?

Située à environ 4 heures de Montréal, la ville de Rivière-du-Loup est le point de départ de 2 excursions aux baleines par jour, proposées en bateau par la société Croisières AML.

Où trouver des bélugas ?

On peut voir des bélugas dans l'océan Arctique, dans l'estuaire du St Laurent et dans le fjord du Saguenay, en Alaska , en Norvège, au Groenland et en Mer Blanche.

Quand voir les phoques au parc du Bic ?

Du début juillet au début octobre, les phoques gris et communs se prélassent dans les anses du parc. Les lieux d'observation varient selon les marées.

Où vont les phoques en hiver ?

Ils passent l'été dans l'Arctique et migrent au courant de l'automne et de l'hiver vers le sud pour la période de mise bas et de reproduction.

Où dorment les phoques ?

Le côté gauche de leur cerveau peut dormir pendant que le côté droit reste éveillé. Les phoques dorment ainsi lorsqu'ils sont dans l'eau, mais ils dorment comme les humains lorsqu'ils sont sur la terre ferme.