L'époque parfaite pour les activités hivernales va de décembre à mars. La neige fond dans la deuxième quinzaine d'avril ; début mai, la glace de la rivière se rompt et fond dans le courant. Mai marque l'éveil de la nature. Rovaniemi baigne dans la lumière du soleil de minuit du début juin au début juillet.
La période neigeuse de l'année dure 7,1 mois, du 4 octobre au 8 mai, avec une chute de neige sur une période glissante de 31 jours d'au moins 25 millimètres.
Si vous voulez profiter de la neige pendant votre séjour en Laponie, vous pourrez planifier votre voyage n'importe quand entre le début du mois d'octobre et la fin du mois d'avril. Pour pratiquer des activités en extérieur, le mieux sera quand même d'attendre la fin de cette période et les mois de mars et d'avril.
La saison des aurores boréales au cercle polaire arctique commence fin aout and continue jusqu'à début avril. Le meilleur moment pour observer les aurores boréales est pendant l'automne (septembre et début octobre) et au mi- printemps (principalement en mars).
La Laponie est une période très intéressante à partir de la fin mai/début juin car c'est à cette période que démarre le soleil de minuit, dans la ville la plus septentrionale de Finlande : Utsjoki.
Le budget total à prévoir selon nos dépenses en Laponie est de 7400€ pour 2 adultes et 2 enfants pour 3 jours sur place tout frais compris. Soit 1850€ par personne ce qui est un cout très élevé pour le peu de temps resté sur place mais cette destination reste l'un de nos plus beaux voyages en famille.
Le village du Père Noël en Laponie finlandaise ou "Santa Claus Village" se visite toute l'année, de 9h à 19h du 1er décembre au 7 janvier, de 10h à 17h du 8 janvier au 31 mai, de 9h à 18h du 1er juin au 31 août et de 10h à 17h du 1er septembre au 30 novembre, et ce totalement gratuitement !
À partir de fin novembre et jusqu'à mi-janvier, c'est la nuit polaire en Laponie. Le soleil ne se lève jamais vraiment, et si les bonnes conditions météorologiques sont réunies, vous pourrez voir des aurores boréales.
La nuit polaire (le kaamos) est une période de pénombre mystérieuse qui se situe entre mi-novembre et mi-janvier. Le soleil ne se lève quasiment jamais et il n'y a presque pas de lumière.
Quand voir des Aurores Boréales ? En Arctique, la saison hivernale va de fin septembre à fin mars / début avril. Durant cette période, et sous les bonnes conditions, le ciel est assez sombre pour que les aurores boréales soient visibles. Elles connaissent un pic d'activité autour des équinoxes, en mars et septembre.
En Finlande, la monnaie est l'Euro. Les cartes de crédit sont très largement acceptées : American Express, Mastercard, Visa... Un bureau de change et un distributeur automatique de billets sont à votre disposition à l'aéroport de Kittilä.
Au mois de février, la température maximale est de -8° et la température minimale de -12° (pour une température moyenne de -10°. Le climat est très froid là-bas en ce mois de février. Prévoyez de bien vous couvrir !. Avec 45mm sur 3 jours, la pluie ne sera pas un problème pendant votre séjour.
Finnair propose de nombreux vols à destination de la Laponie. Rejoignez facilement Ivalo, Kittilä, Kuusamo, Oulu ou Rovaniemi avec Finnair et préparez-vous à vivre une expérience unique!
Dans les régions finlandaises situées le plus au nord, la couche neigeuse fait son apparition en moyenne à la fin octobre, et la neige se maintient jusqu'en mars, ou même jusqu'en juin pour le Grand Nord lapon.
En été, en Finlande, il fait également jour le soir et la nuit, car le soleil se couche tard et se lève tôt. Dans le nord du pays, il fait plus jour que dans le Sud. Le mois le plus lumineux est le mois de juin. À cette période, la Finlande célèbre la Saint-jean, la nuit sans nuit et la fête de la mi-été.
Les températures en hiver sont en moyenne de -3 °C avec des minimales à -19 °C en janvier. Durant cette période, la neige recouvre les paysages, et les jours sont très courts.
Je me suis souvent demandé ce que ça faisait de vivre 6 mois dans l'obscurité. Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède.
La période du soleil de minuit dure officiellement de début juin à début juillet, mais les nuits sont blanches durant tout l'été à Rovaniemi.
Ce phénomène est appelé nuit polaire et a une durée plus ou moins longue selon la région. Il s'explique par le fait que la Terre n'est pas droite. Son axe de rotation n'est pas perpendiculaire par rapport au plan de l'écliptique (rotation de la Terre autour du Soleil).
On peut voir de magnifiques aurores boréales dans toute la Laponie suédoise, la région arctique qui recouvre le nord-ouest de la Suède. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de se rendre en télésiège à la Aurora Sky Station, à la pointe du Parc National d'Abisko.
A Rovaniemi, par exemple, les aurores boréales sont observables environ de fin août à mi-avril. Au Cap Nord, cette période est réduite et s'étend seulement de la deuxième partie de septembre à mi-mars. Rassurez-vous, si vous souhaitez absolument voir des aurores entre mai et août, c'est possible… en Antarctique!
Les aurores boréales sont plus visibles entre fin août et avril en Laponie finlandaise. Au sein du cercle arctique, le soleil ne se couche jamais l'été : plus vous allez au nord, plus le soleil reste au zénith longtemps.
Mais on recommande toutefois d'attendre que les enfants aient 5 ans pour les emmener en Laponie, et de varier les activités en intérieur et en extérieur.
Vous pouvez rencontrer le Père Noël et traverser le magique Cercle Polaire tous les jours au Village du Père Noël à Rovaniemi en Finlande. Rovaniemi est la Ville Officielle du Père Noël en Laponie finlandaise.
En fait, il a des envoyés (un peu comme les ambassadeurs) à qui il demande de le représenter un peu partout... C'est pour ça que tu peux en voir plusieurs en même temps. - Le père Noël n'existe pas.