Comme la lune tourne autour de la terre en 24 h 50, il y a un intervalle d'environ 12h 25 entre deux marées hautes ou deux marées basses, et un intervalle d'environ 6h 12 entre une marée basse et une marée haute ! Pour connaître les horaires des marées plage par plage, c'est ici !
Il y a alternance de marées hautes et de marées basses à peu près toutes les 6 heures. Cela s'explique par le fait que La Terre fait un tour complet sur elle-même en 24 heures. La mer est donc face de la lune (Marée Haute) 2 fois par jour et perpendiculaire à la lune également 2 fois par jour (Marée Basses).
Le décalage irrégulier, mais voisin des 50 minutes par jour, de l'heure de la marée vient du fait que, pendant que l'observateur fait une rotation complète de 24h00 autour de l'axe de rotation de la Terre, la Lune a, de son côté, elle-même progressé sur son orbite dans le même sens.
Plus les côtes connaissent un fort marnage et plus les marées seront facilement identifiables, comme en Bretagne ou plus généralement sur la façade Atlantique. A l'inverse, plus le marnage des côtes est faible et moins les marées seront identifiables, ce qui est notamment le cas de la Méditerranée.
Il y a donc deux cycles complets de marées par jour, la durée exacte d'un cycle est de 12h25 ce qui explique le décalage d'heure entre les hautes et basses mer d'un jour à l'autre. L'amplitude de la marée est appelée « coefficient de marée ». Ce coefficient est compris entre 20 et 120.
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
Explications. La Méditerranée est souvent perçue comme une mer calme, sans effet de marée. Pourtant, cette dernière existe bien. C'est d'ailleurs à elle que l'on doit l'Acqua alta, l'évènement hivernal d'inondations de Venise.
Relativement à tout ce dont nous avons parlé ci-dessus, nous concluons pour dire que, quand il y a marée basse, l'eau ne va nulle part… Elle baisse, tout simplement ! Il y a juste une force de la nature qui est exercée avec les astres (soleil et lune) ainsi que le temps.
Plusieurs raisons expliquent cette faible amplitude. Le bassin méditerranéen est petit : les masses d'eau ne peuvent pas se déplacer. ll est aussi fermé, c'est pourquoi sa largeur correspond à la longueur d'onde de marée.
Ceci est dû à la rotation de la terre et au jour lunaire qui est plus court que notre journée de 24 heures.
Et à Biarritz ? A Biarritz, la marée est de type semi-diurne, avec une période de 12h25. D'un jour à l'autre, on a ainsi un décalage d'environ 50 minutes. Ici, la marée est de type dit « mésothéliale » , c'est-à-dire avec un marnage compris entre 2 et 4 mètres.
16 m de marnage !
C'est en fait au Canada qu'il faut aller pour trouver le plus grand marnage du monde. Dans la baie de Fundy exactement, vaste bras de mer de 270 km qui sépare le Nouveau-Brunswick de la Nouvelle-Écosse. Par le passé, à l'époque de l'Acadie, on l'appelait la Baie française.
La différence entre le niveau de la basse mer et celui de la haute mer (ou pleine mer) est appelée le marnage. Cette mesure correspond à l'amplitude de marée.
"Oui, la marée lunaire est nulle à Tahiti. Donc l'astre qui fait monter et descendre le niveau de la mer chez vous est uniquement le soleil, on parle de marée solaire. Son influence est plus faible sur la marée à la surface de la Terre, c'est pourquoi les marées sont de faible amplitude chez vous.
On peut déduire si l'eau monte ou descend en observant le sable : s'il est sec, c'est que la mer est haute ou montante.
L'orbite lunaire en décalage
Le temps qu'il faut à la Lune pour réaliser un seul tour sur elle-même est de 24 heures et 50 minutes alors que pour la Terre il est de 24 heures. C'est ce décalage qui fait que les marées ne se forment jamais à la même heure d'un jour à l'autre.
Les vagues se déplacent à présent librement : elles ne sont plus poussées par le vent. Il s'agit de la houle, capable de voyager très loin. Le bassin méditerranéen ne peut recevoir de houles extérieures, bien incapables de passer le détroit de Gibraltar.
Le naufrage du Prestige au large de l'Espagne, il y a 20 ans, est la dernière marée noire de grande ampleur en Europe et notamment en Bretagne.
Non, il s'agit encore moins de la mer qui se retire en vue d'un tsunami... Le niveau de la Méditerranée a bien baissé ce mois-ci, mais il s'agit d'un phénomène habituel. En principe, même l'œil d'un marin expérimenté ne peut le percevoir.
Les plus hautes marées du monde
Les marées de Fundy sont les plus hautes au monde en raison d'une combinaison inhabituelle de résonance (ou seiche) et de la forme de la baie.
Une explication simplifiée : la marée devient haute lorsque la mer ou l'océan est plus proche de la Lune (l'eau est fortement attirée). La marée sera basse lorsque la surface de l'eau ne se trouvera plus, ni en face de la Lune, ni attirée par la force centrifuge.
Lorsque la mer est haute, on peut se baigner et pratiquer des activités nautiques plus facilement.
Où trouve-t-on une mer sans eau ? La mer d'Aral est une mer sans eau. Il y a peu, ce désert était le 4e plus grand lac au monde. Situé entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, il couvrait plus de 66.000 km2, l'équivalent de deux fois la Belgique.
La Méditerranée tue plus que l'Atlantique
Vidéo du jour : Mais, bien qu'elle soit jugée moins dangereuse, la Méditerranée tue plus que l'Atlantique, en France. « C'est principalement dans la Région PACA que l'on recense le plus de décès en mer.
Les rivages de la mer Morte se situent à 430 mètres en-dessous de la surface de la mer, ce qui en fait le lieu le plus bas du monde.