Quand le ballon est en jeu et que le gardien de but touche (autrement que des mains) le ballon une seconde fois avant que celui-ci n'ait été touché par un autre joueur : Un coup franc indirect est accordé à l'équipe adverse qui doit être exécuté à l'endroit où la
Les coups francs concernent la treizième loi des règles qui encadrent le sport au ballon rond. Il peut être accordé si une faute a été commise en dehors de la surface de réparation. Il se caractérise par le fait que si le ballon rentre directement dans le but de l'équipe adverse, le but est accordé.
Locution nominale. (Football) Type de coup franc pour lequel un éventuel but peut être accordé même si le ballon entre dans la cage directement sur le tir, sans avoir touché un autre joueur.
C'est une règle méconnue, qui n'a pas vraiment de fondement. Si le joueur qui effectue l'engagement tire directement dans son propre but (étrange, on vous l'accorde), un corner est donné à l'adversaire. Il n'est donc pas possible de marquer contre son camp directement sur le coup d'envoi.
2 techniques sont possibles pour marquer un coup-franc : soit frapper à côté du mur là où le gardien se trouve, soit frapper au-dessus du mur. Tout d'abord, la frappe à côté du mur. Comme le gardien protège cette zone, frappez avec le cou-de-pied donc avec puissance pour rendre son arrêt difficile.
Ce coup franc indirect doit être exécuté à l'endroit où la faute a été commise. Il est accordé lorsque le ballon a franchi la ligne de but touché en dernier par un défenseur. Le ballon est placé à l'intérieur du quart de cercle proche du point de sortie. Il est en jeu dès qu'il a bougé.
un coup franc indirect est accordé à l'équipe adverse qui doit être exécuté à l'endroit où la faute a été commise. un coup franc direct est accordé à l'équipe adverse si la faute a été commise en- dehors de la surface de réparation du gardien de but.
Le ballon a atteint la vitesse maximale de 121,69 km/h, le tir ayant été décoché à 29,19 mètres de distance du but. Cette distance est mesurée à partir de l'endroit où le ballon est frappé jusqu'au centre du but (ligne droite, pas trajectoire).
Il devait auparavant être immobile et au centre des buts. Depuis 2019, le gardien peut faire un pas avant le tir, à condition qu'il garde encore un pied sur la ligne de but au moment du tir. Un but peut aussi être marqué indirectement sur penalty.
Le coup franc qui suivit ne donnant rien, les Potters (Stoke) furent injustement éliminés de la compétition et la polémique enfla. De quoi donner du crédit à l'idée de William McCrum.
Lors d'un pénalty, si l'équipe adversaire du tireur commet une faute entre le coup de sifflet et le tir, et que le tireur ne marque pas, l'arbitre peut décider de redonner sa chance au tireur avec un coup franc indirect.
La loi 12 du football intitulée « Fautes et incorrections » fait partie des lois du jeu régissant le football, maintenues par l'International Football Association Board (IFAB). Elle concerne les fautes passibles d'un coup franc (direct ou indirect) et les sanctions disciplinaires (avertissement, exclusion).
Le mur des coups francs est un élément crucial du côté défensif du football, où les joueurs s'alignent les uns à côté des autres pour protéger leur but des menaces de coup franc. Le mur sautera souvent pour empêcher la balle de passer, ce qui a conduit à une manière courante de tromper le mur en tirant en dessous.
En effet le poste de Keeper est certainement le plus difficile à apprendre. Il résulte bien souvent d'un choix fait depuis l'enfance. Le gardien de but est la seule personne à pouvoir tenir le ballon dans ses mains, et doit occuper le rôle de dernier rempart afin d'empêcher l'adversaire de marquer.
Plus surprenant vu son gabarit, Erling Haaland (1m94, 22 ans, Manchester City) a battu un record de vitesse en Bundesliga en étant flashé à 36,05 km/h lorsqu'il jouait avec le Borussia Dortmund.
Le Turc Hami Mandirali est connu pour avoir inscrit le but le plus puissant au monde lors d'un match avec son club de Schalke 04. Son tir a été chronométré à 266 km/h !
1. Juninho : 74 buts inscrits sur coup-franc direct. Artificier des grandes années de l'Olympique Lyonnais, Juninho s'impose comme la référence ultime dans l'art du coup-franc.
Il n'est d'ailleurs jamais redescendu en température puisqu'il a réussi à prendre un carton jaune dans les prolongations pour avoir été trop vindicatif depuis le bord de la pelouse.
Un coup franc direct est accordé pour les fautes plus graves. Si une faute est commise dans la surface de réparation, elle est sanctionnée par un penalty. Tous les coups francs (penalties exceptés) sont tirés de l'endroit où la faute a été commise, sauf si celle-ci a eu lieu dans la surface de réparation.
Le gardien doit à chaque fois qu'il veut un mur demander à l'arbitre de faire jouer le coup franc au coup de sifflet.
C'est une mesure de sécurité supplémentaire que les joueurs ont adopté dans le foot moderne. Avec un joueur allongé, ceux qui restent debout peuvent sauter tranquillement au moment où le joueur adverse tire le coup franc, sans risquer de voir le ballon leur passer sous les pieds.
08 – Cristiano Ronaldo (83%)
Le Portugais est le joueur qui a le plus tiré de pénaltys dans notre liste. Loué pour son calme et sa bonne qualité de frappe, CR7 en a tiré déjà 173 pour 144 buts, club et sélection combinés.