En souvenir, les musulmans effectuent un abattage rituel de mouton – une pratique qui n'est pas réalisée pour la fin du ramadan. Seules la prière prononcée et la formule de vœux (Aïd Moubarak, ou « joyeuse fête ») sont les mêmes pour les deux célébrations.
Les musulmans à l'occasion de l'Aïd se parent de beaux vêtements, de parfum et s'ornementent de Henné. Diverses friandises sont préparées et servies sur de grandes tablées. La fin du ramadan est alors une fête chaleureuse entre famille et amis où les prières et les actes de charité sont une priorité.
L'événement se déroule du mercredi 28 juin au samedi 1er juillet et célèbre le sacrifice d'Abraham, par des abattages rituels d'animaux. Les musulmans du monde entier fêtent pendant trois jours l'Aïd el-Kébir, littéralement la « grande fête », aussi appelée l'Aïd al-Adha, fête du sacrifice.
Célébrer l'Aïd implique de bien s'habiller pour marquer l'occasion. L'un des actes les plus importants recommandés pour cette journée est de réciter les takbirs (louanges et glorification d'Allah) pendant la nuit et tout au long du trajet vers le lieu de prière, jusqu'à l'arrivée de l'imam.
Repas traditionnel après la fin du jeûne du mois de ramadan en Malaisie. Marque la fin du ramadan. Une prière particulière a lieu le matin du jour d'Aïd, suivie du sermon d'un imam. Donner l'équivalent d'un repas aux pauvres (zakat al-Fitr).
L'Aïd-el-Fitr marque la fin du ramadan. En ce jour précis, il est interdit de jeûner.
Assister à la prière de l'Aïd : certains savants sont d'avis que la prière de l'Aïd est obligatoire. Ceci est l'opinion des savants hanafites et de cheikh Al-Islam Ibn Taymiyah. D'autres savants disent qu'elle est une obligation de suffisance communautaire qui concerne la communauté dans son ensemble.
Abou Hanifa a conclu que le sacrifice est obligatoire lorsque Abou Bourdath a sacrifié son animal avant la prière de l'Aïd et que le Prophète (sws) lui a ordonné de le refaire après la prière. Cependant, selon l'imam Malik, le sacrifice est fortement recommandé en tant que sunnah, et non obligatoire.
La tenue traditionnelle pour l'Aïd varie selon les pays et les cultures, mais elle est toujours empreinte d'une élégance solennelle. Les caftans, les abayas, les tuniques et les saris sont autant de choix populaires dans différentes régions du monde.
Également appelée l'Aïd-el-Adha, qui signifie « fête du sacrifice » , elle commémore l'acte de soumission du prophète Abraham envers Dieu à travers le sacrifice rituel d'un mouton. Dans le Coran, le prophète Abraham reçoit l'ordre divin de sacrifier son fils dans ses rêves et s'apprête à le faire pour prouver sa foi.
L'Aïd al-Fitr est une célébration de trois jours qui a lieu à la fin du mois sacré du Ramadan, au début de Shawwal, le 10e mois du calendrier islamique.
Rompez votre jeûne peu de temps après le lever du soleil.
Les musulmans ne sont pas autorisés à jeuner le jour de l'Aïd al-Fitr, puisqu'ils doivent célébrer la fin du ramadan. Il est recommandé de manger avant de se rendre à la prière.
Les serpents ont la faculté de s'abstenir de nourriture durant une longue période, dépassant parfois une année. Pour les ours, les blaireaux, il s'agit de trois à cinq mois, durées déjà conséquentes. Le jeûne est donc une situation importante dans la nature, jeûne est utilisé par les animaux pour assurer leur survie.
Aïd Moubarak (persan/ourdou : عید مبارک ; arabe : عيد مبارك) ou Aïd Mabrouk en arabe dialectale Marocain, Algérien et Tunisien est une salutation traditionnelle musulmane utilisée lors des fêtes de l'Aïd el-Fitr (la fête de la fin du jeûne de Ramadan) et de l'Aïd el-Adha (la Fête du Sacrifice).
Au Maghreb par exemple, il est tout à fait possible de souhaiter la fête en darija, le dialecte local, en disant « saha Aïdek », lorsqu'on s'adresse à quelqu'un en particulier.
Plusieurs personnes pensent qu'ils peuvent s'associer aux parents ou à des amis pour le sacrifice, mais ceci n'est pas autorisé, Chaque chef de famille doit faire son sacrifice.
Si elle préfère les couleurs sobres et classiques, un qamis blanc ou beige sera un excellent choix. Si elle préfère les couleurs vives et les imprimés, optez pour un qamis rouge ou vert avec des motifs floraux. Il est également important de tenir compte de la morphologie de la personne à qui vous offrez le qamis.
La "grande fête" a débuté pour des millions de musulmans. Pendant trois jours à partir de ce mardi, les fidèles vont célébrer la plus importante fête de l'islam : l'Aïd el-Kebir. TF1info vous explique l'origine de ce partage autour d'un grand repas, à l'occasion duquel un mouton est généralement sacrifié.
Quant aux femmes, elles doivent également se couvrir les chevilles et les poignets avec des vêtements amples. Dans tous les cas, les épaules doivent être couvertes et, à certains endroits, il est nécessaire de couvrir également les cheveux.
Ibrahim est, pour les musulmans, l'exemple du croyant parfait, n'hésitant pas à sacrifier son fils à Dieu. Ibrahim est considéré comme le premier des musulmans. Pour commémorer le sacrifice d'Ibrahim, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal qui peut être un ovin, un caprin ou encore un bovin.
Le sacrifice de l'Aïd est une obligation si on prend en compte le contenu de l'hadith rapporté par Ahmad, Ibn Majah et autres (et considéré comme bon par Cheikh Al Albani) qui est : « qui a les moyens (de sacrifier) et qui ne le fait pas, qu'il n'approche pas nos lieux de prière. »
La veille de l'Aïd est aussi un jour important, car il commémore le jour où le dernier verset du Coran a été révélé, jour aussi du sermon d'adieu du Prophète. La tradition encourage le croyant à jeûner ce jour-là.
Si vous souhaitez savoir comment accomplir cette prière, cet article est fait pour vous. Il est important de souligner que la prière de l'Aïd al-Adha est fortement recommandée, mais non obligatoire.
Les horaires exacts de la prière peuvent varier en fonction de la région et de la position du soleil, mais en général, la prière de l'Aïd est effectuée tôt le matin, environ une heure après le lever du soleil.
Sa date est décalée d'une dizaine de jours chaque année, car elle est fixée sur le calendrier de l'hégire, qui ne comporte que 354 ou 355 jours par an. Ainsi, elle était fêtée le 2 mai en 2022.