Lorsqu'une fille évite le contact visuel avec vous, cela peut signifier qu'elle se sent mal à l'aise ou qu'elle est nerveuse. Cela peut également signifier qu'elle est timide ou qu'elle veut vous éviter.
Par pudeur, peur du regard extérieur et du jugement, les timides ou les personnes n'ayant pas confiance en elles vont avoir tendance à éviter de regarder dans les yeux. Ainsi, il peut y avoir une sensation d'infériorité ou de puissance vis à vis de la personne qui nous regarde.
La durée du contact visuel, un facteur essentiel
Par exemple, une personne qui évite complètement le regard de l'autre est plutôt perturbée au niveau émotionnel. L'absence totale de contact visuel indique un manque de contrôle sur ce que l'on ressent.
Néanmoins, s'il évite votre regard, il essaie de vous éviter ou alors il est intimidé par vous. Un clin d'œil ou alors plusieurs clignements des yeux indiquent clairement que l'homme a un intérêt ou même un désir d'apprendre à mieux vous connaître.
Donc le fait que votre interlocuteur ou votre interlocutrice ne vous regarde pas dans les yeux, ça peut être simplement parce qu'il est gêné ou qu'il est timide, ça peut être parce qu'il est en train de réfléchir à ce qu'il vous dit, ça peut être parce qu'il est en train de revivre l'anecdote qu'il vous raconte, ça ...
Les choses à savoir
Il pourrait éviter votre regard parce qu'il est attiré par vous ou qu'il tente de rassembler le courage de vous inviter à sortir. Il pourrait aussi ne pas vous regarder dans les yeux parce qu'il est de mauvaise humeur ou se sent coupable de quelque chose.
Ses pupilles se dilatent aussi plus facilement. Par ailleurs, le menteur peut avoir un regard fixe, il vous observe alors droit dans les yeux dans la volonté de paraître sincère, ou au contraire il peut avoir un regard fuyant pour se détourner de votre jugement.
Le regard fuit par manque d'estime de soi ? Alors pour expliquer les raisons qui font que, parfois, notre regard fuit, il faut trancher entre la psychologie et les neurosciences. Pour les psy, il s'agit clairement d'un problème d'estime de soi : on n'ose pas regarder les autres car on a peur de leur jugement.
Il essaie d'attirer votre attention
Dans ce cas, il peut vous regarder fixement en essayant de comprendre comment il doit venir vous aborder ou en espérant vous faire venir à lui. Un garçon nerveux peut également parler trop vite et bafouiller des paroles qu'il juge embarrassantes .
Ça peut signifier plein de choses, qu'on est en train de penser à elle, qu'on est en train de préméditer quelque chose pour/contre elle, qu'on voudrait l'interpeller mais sans succès, (…) ou tout simplement rien, un simple regard hasardeux.
Détourner le regard: un signe de timidité Une raison pour laquelle une personne peut vous regarder puis détourner le regard soudainement est qu'elle est timide. Elle a constaté que vous l'avez pris en flagrant délit mais elle ne veut pas que vous remarquiez qu'elle vous regardait.
Plus discrets, les battements de paupières sont aussi très significatifs. En cas de colère, les pupilles se rétractent et les paupières battent bien plus vite ! Même constat en cas d'émotion forte positive. À l'inverse, un regard triste se traduit par des paupières qui retombent nettement.
Comment déstabiliser quelqu'un ? En ne lui accordant pas d'importance à ce qu'il dit même si on est touché, ne pas croiser son regard, et surtout ne pas chercher à obtenir son consentement, car chaque être existe pour ce qu'il est et non pour les autres.
On apprend aux petites filles à baisser les yeux pour qu'elles disparaissent, pour autoriser l'inconsidération afin que leur être ne soit pas une donnée envisagée dans l'équation du désir, du confort ou du pouvoir de l'Autre.
Essaye de croiser son regard.
Essaye de regarder cette personne dans les yeux si tu peux la voir en tête-à-tête. Il est probable qu'elle refusera de croiser ton regard si elle cherche à t'éviter. Si elle le fait, ce sera sans doute assez brièvement, à moins qu'elle ne roule des yeux.
Quels sont les signes d'un flirt ? Une personne appuyant un contact visuel prolongé avec vous est un premier signe d'attirance. Son comportement a également tendance à changer : elle semble plus souriante, plus avenante, plus heureuse. Elle fait preuve de prévenance, de galanterie même.
Un langage corporel particulier, un engagement des deux dans les conversations, un intérêt sincère porté à l'autre sont autant de signes d'une attirance réciproque. Il convient toutefois de communiquer sur vos ressentis, vos envies pour ne pas tirer de conclusion hâtive.
Le regard d'un homme amoureux
La dilatation des pupilles représente, d'après notre experte, un signe d'attirance. "Plus les pupilles sont dilatées, mieux c'est ! Pensez au chat. Lorsque leurs yeux deviennent tout noirs, c'est l'indication d'un état d'excitation intense.
En résumé Si elle vous envoie un regard amical ou vous observe faire quelque chose de drôle, elle pourrait simplement vouloir être votre amie. Si elle plonge ses yeux dans les vôtres, en souriant ou en commençant à vous toucher, il est fort probable que vous lui plaisez.
Un regard soutenu est souvent considéré comme un signe de connexion émotionnelle profonde. Lorsqu'un homme est amoureux, il a tendance à maintenir un contact visuel prolongé avec la personne qu'il aime. Ce geste permet de démontrer qu'il est attentif à la personne qui se trouve devant lui.
« Loin d'être une PES (perception extrasensorielle, ndlr), la perception (du regard, ndlr) provient d'un système dans le cerveau chargé de détecter la direction du regard des autres », souligne le psychologue social Ilan Shrira dans un article qu'il a publié sur le site Psychologytoday en 2011.
Ses pupilles sont dilatées. C'est ce qui s'appelle "plonger" dans le regard de l'autre. Avec l'attirance, les pupilles fondent et se dilatent.
Un menteur se grattera souvent le cou, desserrera son col de chemise ou ajustera son nœud de cravate. Et s'il met une main devant sa bouche, cela signifie souvent qu'il ne dit pas tout." Si quelqu'un ment, il orientera les paumes de ses mains vers lui. Un autre grand classique est l'usage des doigts.
« Le regard amoureux est un regard qui cherche et qui s'offre tout à la fois. Il y a alternance de ces deux positions. Peut-être que, lorsque l'on est amoureux, on ne regarde pas l'autre mais une lumière en lui. La pupille ne fait pas le point sur la pupille de l'autre, mais sur quelque chose au-delà.