Que signifie la réciprocité en mathématiques ?

Interrogée par: Gilbert-Benoît Moulin  |  Dernière mise à jour: 17. August 2024
Notation: 4.1 sur 5 (65 évaluations)

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Quelle est la signification de réciproque ?

1. Qui marque un échange équivalent entre deux personnes, deux groupes : Une amitié réciproque. 2. Qui est la réplique inverse de quelque chose : Proposition réciproque.

Comment faire une réciproque en maths ?

Deux fonctions ‍ et ‍ sont réciproques l'une de l'autre équivaut à : quel que soit ‍ , si l'image de ‍ par la fonction ‍ est ‍ , alors l'image de ‍ par la fonction ‍ est ‍ . La notation de la réciproque de ‍ est ‍ . Par définition, f ( a ) = b ⟺ f − 1 ( b ) = a ‍ .

Comment définir une fonction réciproque ?

La réciproque d'une fonction est une fonction qui « inverse » cette fonction. Si 𝑓 ( 𝑥 ) = 𝑦 , alors la réciproque de 𝑓 , que nous désignons par 𝑓   , renvoie la valeur initiale de 𝑥 lorsqu'on l'applique à 𝑦 .

Comment savoir si la réciproque est une fonction ?

De façon générale, une fonction ‍ dont l'ensemble de départ est ‍ et l'ensemble d'arrivée ‍ admet une réciproque si à tout élément de l'ensemble ‍ correspond un unique élément de l'ensemble ‍ , et si tout élément de l'ensemble ‍ est l'image d'un unique élément de l'ensemble ‍ . On dit que ‍ est une bijection de ‍ sur ‍ ...

#TAUREAU AVRIL 2024 | La paix de l'esprit grâce rayonnement du cœur et de l'âme ! | HOROSCOPE

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la différence entre le théorème et la réciproque ?

Le théorème de Pythagore établit une relation entre les longueurs des côtés d'un triangle rectangle, tandis que sa réciproque permet de déterminer si un triangle est rectangle en vérifiant cette relation.

Quand utiliser la réciproque ?

La réciproque du théorème de Thalès sert à montrer que deux droites sont parallèles.

C'est quoi la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Comment utiliser la réciproque du théorème de Thalès ?

Réciproque du théorème de Thalès : Si, d'une part les points A,D,C et d'autre part les points A,E,B sont alignés dans le même ordre et si les deux premiers rapports de Thalès sont égaux ( A D A C = A E A B ) alors les droites (DE) et (BC) sont parallèles.

Comment faire la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème de Pythagore

Si dans un triangle ABC, on a BC^2=AB^2+AC^2, alors le triangle ABC est rectangle en A. D'une part, BC^2=5^2=25. D'autre part, AB^2+AC^2=3^2+4^2=9+16=25.

Comment trouver l'image réciproque d'une fonction ?

Si f(a)=b, alors f ⁻¹(b)=a, autrement dit si a est l'antécédent de b par la fonction f, alors a est l'image de b par la fonction réciproque de f.

Comment résoudre une équation réciproque ?

Mettons x2 en facteur, il nous faut résoudre x2 + 1/x2 - 2(x + 1/x) + 1 = 0. On remplace x2 + 1/x2 par X2 - 2, ce qui conduit à l'équation : X2 - 2X - 1 = 0 dont les solutions sont 1 ± √2. Il nous faut maintenant résoudre x + 1/x = 1 ± √2.

Comment calculer le coefficient réciproque ?

Exemple : Si on augmente de 25 % la valeur X d'un prix alors la valeur Y après augmentation est telle que : Y = X x 1,25 et donc : X = Y x 1 1,25 soit X = Y x 0,8. Ainsi, après augmentation, pour retrouver la valeur du prix de départ, il faut multiplier Y par 0,8. -20 % est l'évolution réciproque de +25 %.

Quelles sont les principes de la réciprocité ?

Le principe de réciprocité

Selon le droit international, la réciprocité implique le droit à l'égalité et au respect mutuel entre les États. C'est ce principe qui a servi de base pour atténuer l'application du principe de territorialité des lois.

Quel est le synonyme de réciproque ?

bilatéral, mutuel, partagé. Contraire : unilatéral, univoque.

Qu'est-ce que ça veut dire c'est pas réciproque ?

Qui n'est pas donné en retour (un amour non partagé).

Quelle est la formule pour le théorème de Thalès ?

Théorème de Thalès (appliqué au triangle)

D'après le théorème de Thalès, si les droites (BC) et (MN) sont parallèles, alors on a l'égalité : \frac{AM}{AB} = \frac{AN}{AC} =\frac{MN}{BC}.

Quelle est la phrase pour le théorème de Pythagore ?

Théorème de Pythagore — Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Comment Thalès a trouvé son théorème ?

Selon la légende, Thalès aurait découvert ce théorème en calculant la hauteur d'une pyramide. Pour se faire, le mathématicien calcule l'ombre de la pyramide au sol puis, avec l'aide d'un bâton, calcule également l'ombre du bâton. C'est ainsi qu'il aurait pu calculer les dimensions de la pyramide d'Egypte.

Quelle est la différence entre le théorème de Pythagore et la réciproque ?

Dans un triangle rectangle, le théorème de Pythagore permet de calculer la longueur d'un côté connaissant celle des deux autres. La réciproque du théorème de Pythagore et sa conséquence permettent de savoir si un triangle est rectangle ou non.

Quelle est la conclusion de la réciproque de Pythagore ?

L'hypothèse du théorème de Pythagore appliqué à ce triangle est : le triangle ABC est rectangle en A. Sa conclusion est : BC2 = AB2 + AC2. En échangeant la conclusion et l'hypothèse, on obtient le théorème réciproque : si BC2 = AB2 + AC2, alors le triangle ABC est rectangle en A.

Comment expliquer simplement le théorème de Pythagore ?

Son principe : dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté) est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Pourquoi utiliser la réciproque de Thalès ?

La réciproque (ou la contraposée) du théorème de Thalès permet de savoir si deux droites sont (ou ne sont pas) parallèles.

Quelle est la contraposée du théorème de Pythagore ?

La contraposée du théorème de Pythagore stipule que, si dans un triangle, le carré de la longueur d'un côté n'est pas égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors le triangle n'est pas un triangle rectangle.

Qu'est-ce que la réciproque et la contraposée du théorème de Pythagore ?

D'après le théorème de Pythagore, on a : BC2 = AB2 + AC2. v Réciproque du théorème de Pythagore : Si dans un triangle le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle. Exemple : Soit le triangle FGH ci-contre.