Les personnes qui ont un attachement évitant craintif veulent former des liens interpersonnels forts mais veulent aussi se protéger du rejet. Cela les conduit à rechercher des relations mais à éviter un véritable engagement ou à quitter une relation dès qu'elle devient trop intime.
Les personnes ayant un style d'attachement évitant-craintif ont souvent tendance à abandonner les relations lorsqu'elles se sentent submergées, ignorées ou méfiantes. Si vous songez à reconquérir votre ex, la meilleure solution est de vous assoir avec lui et d'identifier précisément ce qui n'a pas fonctionné.
Il déteste l'idée de dépendre de quelqu'un, émotionnellement ou financièrement. Il redoute la proximité, il vit mal la relation intime et le lien de dépendance. La personne évitante se plaint souvent du fait que son partenaire désire une relation plus intime que celle à laquelle il est prêt.
L'avantage des évitants (si l'on peut dire) est qu'en cas de rupture, ils semblent moins souffrir. En effet, le détachement émotionnel dont ils font preuve leur permet de se préserver à minima de la douleur de la rupture.
Le trouble de la personnalité évitante est caractérisé par l'évitement des situations ou interactions sociales qui comportent des risques de rejet, de critique ou d'humiliation.
Comment créer un manque chez un évitant ? Donnez-lui de l'espace lorsqu'il s'éloigne. Les hésitants ont besoin de beaucoup d'espace pour se sentir à l'aise dans une relation. Comme ils craignent de s'engager, passer trop de temps avec eux leur donnera l'impression d'étouffer.
Alors si notre attitude devient invasive ou exagérément dépendante, l'autre risque de prendre ses distances comme par autodéfense. Cela ne reflète pas forcément un manque d'amour, mais un besoin viscéral d'espace pour respirer et se recentrer sur soi. Et plus on le harcèle, plus ce besoin s'intensifie.
Cette personne se sent généralement inapte et peu attirante socialement et se perçoit à risque (élevé) de rejet. Le trouble de la personnalité évitante se manifeste dans divers contextes de la vie du client. Il affecte les relations d'intimité, la vie professionnelle et sociale de même que les loisirs.
« L'infidélité pourrait être une stratégie de régulation émotionnelle chez les personnes dont l'attachement est évitant, estime l'étudiante. Ce comportement permet d'éviter la peur de l'engagement, de s'éloigner de l'autre, de préserver son espace de liberté et de quitter l'autre avant d'être laissé. »
Les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité évitante hésitent à parler d'elles-mêmes de peur d'être ridiculisées ou humiliées. Les personnes atteintes de ce trouble évitent presque toujours de prendre des risques ou de participer à de nouvelles activités pour des raisons similaires.
De base, la durée du SR tourne autour de 3 à 4 semaines. Il peut être prolongé, mais ne doit pas dépasser les 3 mois. Un laps de temps assez long (mais pas trop) durant lequel votre ex se posera des questions et se demandera ce qui se passe. C'est l'effet psychologique du silence radio.
Le trouble de la personnalité évitante (ou trouble de la personnalité anxieuse) est un trouble de la personnalité caractérisé par un sentiment de mauvaise adaptation, d'une très forte sensibilité aux situations négatives et à l'évitement d'activités ou relations humaines.
En conclusion, et quel que soit le style d'attachement, la patience, l'écoute active et l'acceptation de la différence sont des clés universelles pour lier des relations de qualité. Chacun est différent, bien communiquer commence par accueillir et accepter celle-ci sans jugement.
Persévérer face à un amour impossible, c'est a priori s'affranchir du regard des autres. Mais aussi, comme le souligne l'expert, s'affranchir du supposé regard des autres. Car bien souvent, les autres n'ont rien dit, rien fait, on se cache et on imagine les réactions. On intègre l'autre en soi.
Attachement dissuasif (évitant)
Selon Bowlby (1988), il s'agit d'un évitement au service de la proximité. Le comportement d'attachement ayant pour but de maintenir la proximité, la fonction de cet évitement est de désactiver les sentiments et les idées qui menacent la relation réelle ou perçue.
Contrairement aux idées reçues, le silence est bien une forme de communication ! Mais comme son sens est très profond et variable, on ne l'interprète pas toujours comme il faut.
Une des meilleures façons de faire en sorte de lui manquer est de mettre un espace entre vous deux. Si vous passez chaque minute de votre weekend ensemble, commencez à vous dégager du temps à passer sans lui. Passez le vendredi soir seule à la maison au lieu de le passer avec lui.
Le sentiment de culpabilité
Ce sentiment peut envahir les personnes qui se sont fait tromper alors qu'elles avaient déjà peu confiance en elles. "C'est la conséquence directe de la réduction de l'estime de soi", rappelle Véronique Kohn.
Vivre sa Vie Pleinement. L'un des moyens les plus efficaces de faire regretter à un homme son infidélité est de continuer à vivre pleinement sa vie. Cela implique de rester actif, de sortir avec des amis, et de partager des moments de bonheur et d'épanouissement personnel.
Leur comportement est imprévisible. Ce sont des gens qui préfèrent comprendre les autres, plutôt que de s'ouvrir à eux pour les comprendre. Ils ne nouent pas de relations profondes, précisément parce qu'ils ont tendance à se victimiser et à chercher continuellement quelqu'un qui les «comprend» vraiment.