Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités : le premier crée la Communauté économique européenne (CEE) ; le second crée la Communauté européenne de l'énergie atomique (
Traité sur l'Union européenne (traité de Maastricht)
Le Traité de Maastricht, signé le 7 février 1992, donne à la construction européenne une dimension nouvelle. Il institue "l'Union européenne" (UE) et ajoute à la Communauté une vocation également politique.
Le dernier traité, le traité de Lisbonne, est entré en vigueur le 1er décembre 2009. Il conforte le rôle du Parlement européen, donne plus de responsabilités aux parlements nationaux pour déterminer le cours de la politique européenne et confère aux citoyens de l'Union un pouvoir d'initiative.
Signé le 7 février 1992 et appliqué depuis le 1er novembre 1993, le traité de Maastricht institue une Union européenne entre les 12 États membres de la Communauté d'alors : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni.
Le 18 avril 1951, la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) est créée, pour une période de 50 ans, avec la signature du traité de Paris par six pays : la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la République fédérale d'Allemagne (RFA).
Le traité de Maastricht a posé les jalons de la monnaie unique européenne, l'euro. Il a également institué la Banque centrale européenne (BCE) et le Système européen de banques centrales, dont il définit les missions.
Avec plus de 200 000 effectifs militaires en 2020, la France est la 1ère puissance militaire de l'Union européenne.
Ainsi, en 1995, l'Union européenne se composait de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de l'Irlande, du Danemark, de la Grèce, de l'Espagne, du Portugal, de la Suède, de la Finlande et de l'Autriche.
Le drapeau européen est constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles n'est pas lié au nombre d'États membres, bien que le cercle soit symbole d'unité.
Siège de nombreuses institutions européennes et internationales, Strasbourg est également une capitale symbolique, qui incarne les valeurs fondamentales de l'Europe.
La devise de l'Union européenne
La devise «Unie dans la diversité» est devenue celle de l'Union européenne en 2000.
Fondée en 1951, la Communauté européenne du charbon et de l'acier constitue le premier pas vers une paix durable. En 1957, le traité de Rome établit la Communauté économique européenne (CEE) et ouvre une nouvelle ère de coopération toujours plus étroite en Europe.
» — Robert Schuman, déclaration du 9 mai 1950. Le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) est signé le 18 avril 1951 à Paris : les six pays fondateurs sont les pays du traité de Bruxelles à l'exception du Royaume-Uni.
Ce rejet, fondé sur le refus d'une perte de souveraineté militaire et politique de la France, met fin à l'une des plus violentes crises politiques de la IVe République.
GEOGRAPHIE. Entre Fédération yougoslave (Serbie et Monténégro) et Grèce, bordée par la mer Adriatique, l'Albanie est un pays de 28.748 kilomètres carrés. Elle compte 3,2 millions d'habitants, dont 70% de musulmans, 20% d'orthodoxes et 10% de catholiques.
Superficie et population
L'Union européenne couvre plus de 4 millions de km² et compte 448,4 millions d'habitants. La France est le plus vaste pays de l'UE, et Malte le plus petit.
Malte est le plus petit, avec 316 km². Les trois premières puissances, l'Allemagne, la France et l'Italie, cumulent à elles trois une superficie de 1,209 million de kilomètres carrés, soit près de 28,4 % de la superficie totale de l'UE.
Le référendum sur le traité de Maastricht a eu lieu en France le 20 septembre 1992 . Il visait à ratifier le texte du traité de Maastricht préalablement signé à Maastricht par le président de la République François Mitterrand et les chefs d'État des onze autres États membres de la Communauté économique européenne.
Le 9 mai, une date symbolique
La Journée de l'Europe est célébrée le 9 mai dans l'ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950.
C'est ainsi qu'apparut la notion de piliers distincts : la Communauté européenne en représenterait le premier, tandis que le deuxième s'occuperait des questions de politique étrangère, de défense et de sécurité, et que le troisième pilier permettrait de coopérer dans le domaine judiciaire.
La liberté de circulation et de séjour des personnes dans l'Union européenne, qui a été instaurée par le traité de Maastricht en 1992, constitue la pierre angulaire de la citoyenneté de l'Union.
Parmi les nombreuses règles qu'il a fixées, la plus célèbre – et critiquée – est celle instaurant la limite de 3 % du produit intérieur brut (PIB) pour le déficit public, et de 60 % du PIB pour la dette publique.
La procédure d'adhésion de la Norvège à l'Union européenne est une des trois procédures (avec celles de la Suisse et de l'Islande) qui n'ont pas abouti. Par deux fois, en 1972 et 1994 par voie référendaire, le peuple norvégien a refusé l'adhésion du pays à l'Union européenne.