Dans se Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, Vasari place Jacopo en tête des artistes de la seconde période de la renaissance des arts au début du Quattrocento.
Parmi les artistes les plus célèbres de la Renaissance figurent Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Ils sont à l'origine de certaines des peintures et sculptures les plus emblématiques de cette période.
Travaillant la ronde-bosse, il exécute également des bas-reliefs traités en méplats, ce qui lui permet de donner une dimension picturale aux scènes sculptées en soignant les effets de perspective. D'après Giorgio Vasari, Donatello se rend à Rome avec son ami Filippo Brunelleschi en 1409.
Artiste florentin du 15e siècle, Michel-Ange est considéré comme un génie car il s'est formé seul dans tous les domaines artistiques : sculpture, peinture et architecture. Grâce à ses mécènes, comme par exemple le pape ou Laurent de Médicis, il réalise des œuvres monumentales.
La Pietà (1498-1499)
'Un génie universel, capable d'embrasser à la fois et de pousser à toutes leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l'architecture' selon les mots de Giorgio Vasari, Michel-Ange est avec Léonard de Vinci et Raphaël, l'un des plus grands artistes de son temps.
Ces deux extrêmes façonnèrent la vie et l'œuvre de Raffaello Sanzio, mieux connu sous le nom de Raphaël. Plus jeune que Michel-Ange et Léonard de Vinci, artistes dont il s'inspira avant de les égaler, Raphaël était un artiste prodige de la Renaissance.
Le mot Renaissance est employé pour la première fois au XVIe siècle par Giorgio Vasari, père fondateur de l'histoire de l'art des Temps modernes, dans le célèbre recueil Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes, pour évoquer le courant artistique apparu en Italie deux siècles plus tôt.
Vasari peut être considéré comme le premier historien d'art moderne.
Le plafond de la chapelle Sixtine et le « Jugement dernier » témoignent du génie de Michel-Ange en tant que peintre et de son évolution en tant qu'artiste. Le plafond de la chapelle Sixtine a été achevé en 1512, un peu avant la Réforme protestante.
1. La Statue de la Liberté à New York. Réalisé par l'artiste français Auguste Bartholdi en 1886, cette statue de 93 mètres de haut et pesant 225 tonnes est sans doutes la statue la plus connue du monde entier.
Brancusi : L'inventeur de la sculpture moderne.
Du haut de ses 182 mètres, c'est la Statue de l'unité, monument dédié à l'homme politique Sardar Vallabhbhai Patel, l'un des fondateurs de l'Inde moderne, qui décroche le titre de plus grande statue du monde.
Les artistes de la Renaissance ont le souci de représenter leurs scènes de façon plus réaliste et non selon des règles. Comme les grecs et les romains qu'ils admiraient, ils se mirent à étudier le corps humain en faisant poser des modèles vivants pour respecter les proportions.
Un représentant typique de l'esprit de la Renaissance est Rabelais. La critique de la religion catholique et de l'Église formulée notamment par l'Allemand Martin Luther va conduire au développement du protestantisme, puis aux guerres de religion dans toute l'Europe.
En Afrique, berceau des Homo sapiens sapiens depuis 200 000 ans, existe un art mobilier modeste, très sporadique depuis 75 000 ans, mais le grand art rupestre n'apparaît qu'à l'Holocène.
Selon Aristote, c'est Euchiros, parent de Dédale, qui inventa la peinture en Grèce. Au nord de l'Égypte, en Crète, la civilisation minoenne a également développé l'art de la peinture murale, comme dans le palais de Cnossos. Les peintures ressemblent à celles d'Égypte, mais avec un style beaucoup plus libre.
Si la Renaissance éclot en Italie, c'est que les villes sont ici nombreuses et anciennes. A Florence, mais aussi à Rome, Mantoue et Ferrare, se joue une révolution culturelle. L'Histoire : Quand le terme de « Renaissance » apparaît-il et comment peut-on définir cette période ?
Florence : berceau de la Renaissance et de l'histoire de l'art – Heures italiennes.
Il est né sous le nom de Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, mais tout le monde le connaît sous le diminutif de Michel-Ange. Originaire de Caprese, non loin de Florence, ce « divin » artiste est le fils d'un magistrat et d'une jeune femme, décédée durant sa prime enfance.
Quatre ans plus tard, Michel-Ange retourne à Florence pour y créer son œuvre la plus célèbre, le David sculpté dans un bloc de marbre de Carrare extrait des carrières du même nom par le sculpteur Agostino di Duccio.