Femme de Zeus, Héra est la plus jalouse des déesses grecques.
Dans la mythologie romaine, Invidia est la déesse de l'envie et de la jalousie. Pour des fins littéraires, celles-ci sont personnifiées.
Zeus abuse d'Alcmène en prenant l'apparence d'Amphitryon, et Alcmène ne voit pas la supercherie et pense que c'est son mari. Héra (déesse du mariage), femme de Zeus, très jalouse veut se venger de l'infidélité de son mari.
Némésis (en grec ancien : Νέμεσις / Némesis) est une déesse de la mythologie grecque mais aussi un concept : celui de la juste colère (des dieux) et du châtiment céleste.
Aphrodite était la Déesse associée non seulement à l'amour, mais également à la beauté, le plaisir et la procréation. Physiquement, elle était considérée comme la plus belle des déesses de l'Olympe et symbolisait la beauté féminine.
Dans l'Égypte antique, la déesse Sekhmet est aussi crainte qu'admirée ! « La puissante », c'est ce que signifie son nom. Hormis sa force extraordinaire, cette divinité à tête de lionne est dotée d'une autre particularité… Elle est l'une des facettes de deux autres déesses : l'espiègle Bastet et la douce Hathor.
La déesse Sekhmet est typiquement représentée en Égypte comme une femme à tête de lionne, ce qui souligne d'emblée son caractère à la fois puissant et dangereux (voir figure 1). Cette notion est également exprimée par le nom de Sekhmet qui signifie en égyptien « la Puissante ».
Némésis (en grec ancien Νέμεσις / Némesis) est à la fois un concept et une déesse de la mythologie grecque : celle de la juste colère (des dieux) et du châtiment céleste. Elle est parfois assimilée à la vengeance et à l'équilibre.
Achlys (en grec ancien Ἀχλύς / Achlús, « ténèbres »), ou Achlus, est « l'esprit de la brume et de la mort, personnification de la tristesse, de la misère et du poison » dans la mythologie grecque.
Dans la mythologie grecque, la mégère fait partie des déesses infernales appelées les Érinyes, assimilées aux Furies chez les Romain·es. Aux côtés de Tisiphone (la vengeance), d'Alecto (l'implacable), Mégère représente la haine.
Héra dans la mythologie grecque (ou Junon dans la mythologie romaine) est la déesse du mariage, de la vie ainsi que de la famille. C'est la fille de Cronos et Rhéa. Elle est la femme et la sœur de Zeus avec qui elle a eu comme enfants Arès, Hébé, et Ilithyie.
HERA est la déesse du mariage et de la fécondité. HERA est la fille des Titans CRONOS et RHEA ainsi que l'épouse de ZEUS, le Roi des dieux. ZEUS et HERA ont donné naissance à quatre enfants : HEPHAISTOS dieu du feu, de la forge et des volcans.
Latone, assimilée à Léto dans la mythologie grecque, est la fille du titan Koios et de la titanide Phœbé. Devenue la maîtresse de Jupiter, elle conçoit avec lui deux enfants, Diane et Apollon. Lorsqu'elle apprend cette grossesse, Junon, la femme de Jupiter, entre dans une colère noire.
Certes, à chaque fois, les mères jouent le rôle trouble de la ruse contre leurs époux mais ici, précisément, Héra n'est pas mère mais femme, jalouse, vengeresse de son honneur bafoué, soucieuse de préserver sa place première.
Aux États-Unis, un système de jalousie fut breveté le 26 novembre 1901 par Joseph W. Walker. Van Ellis Huff (en) (1894-1987) a souvent été cité, aux États-Unis, comme inventeur des jalousies modernes, en aluminium et courantes avant l'invention de l'air climatisé. Il s'était inspiré de l'architecture des Bahamas.
Chez Alcman, Thétis (la nymphe marine) est la première déesse qui « ordonne toutes choses », suivie par Poros (le chemin qui s'ouvre), Tecmor (la borne) et Scatos (l'obscurité du chemin).
Dans l'hindouisme, Kali constitue l'une des déesses les plus adulées par les hindous. Cette divinité à l'apparence aussi étrange que terrifiante symbolise la préservation, la transformation et la destruction. Les dévots qui la vénèrent sont libérés de la peur de la destruction, de la jalousie ou de la passion.
Dans les pays nordiques, la déesse Hel (ou Hela) est la déesse guerrière et des morts. Elle peut être assimilée à Perséphone, fille de Zeus, dans la mythologie grecque.
Dans les croyances nordiques ancestrales pré-chrétiennes, Hel est l'une des hypostases de Freyja la Grande Déesse Mère, le nom hel (helja) signifie : accueillir, cacher, car Freyja est aussi la déesse de la mort qui accueille la moitié des guerriers destinés au Valhalla. Elle est également une déesse guerrière.
Les Grecs l'appellent ainsi Séléné, fille des Titans Hypérion et Théia, sœur d'Hélios (le Soleil) et d'Éos (l'Aurore). Elle représente la pleine Lune et est le second membre d'une triade composée d'Artémis, le croissant de Lune, et Hécate, la nouvelle Lune. De leur côté, les Romains ont baptisé cette déesse Luna.
Déesse romaine de la Fortune, assimilée à la Tyché grecque. Fortuna fut l'une des plus importantes déesses des Romains, qui lui construisirent des temples en de nombreuses villes – vingt-six à Rome même, avec notamment son temple du Forum Boarium.
Némésis personnifie la vengeance divine, celle qui s'abat sur les mortels trop heureux et qui se réjouissent de l'être.
Pourquoi Athéna est-elle si célèbre ? Athéna est l'une des déesses grecques les plus célèbres car elle était la fille préférée de Zeus et la patronne de l'une de ses plus grandes villes, Athènes.
Tout d'abord, il met en scène trois déesses les plus importantes de l'Olympe : Athéna, déesse de la sagesse, Héra, déesse du mariage et de la fécondité, et Aphrodite, déesse de l'amour.
Athéna est également la déesse protectrice des héros ; elle apporte son soutien à Persée, Héraclès, Bellérophon et Jason. En tant que patronne de l'artisanat et du tissage, Athéna était connue sous le nom d'Ergane.