Quel accord ?

Interrogée par: Alix Seguin  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2024
Notation: 5 sur 5 (3 évaluations)

Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses). J'ignore de quels moyens il dispose (quels est au masculin pluriel comme le nom moyens).

Quel que accord ?

Quel que est toujours suivi du verbe être (au subjonctif) et doit s'accorder avec le nom qui suit ou précède le verbe.

Quel ou quelle ?

​Quel(s) et quelle(s)

Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif​. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.

Quand on utilise quelle et qu'elle ?

« Quelle » est toujours un adjectif interrogatif qui introduira une question donc le sujet sera féminin, mais « quelle » n'est pas le sujet de la phrase ! « Qu'elle » correspond à la structure exclamative « que + pronom personnel sujet » ou aussi pour relier deux phrases, donc « qu'elle » est le sujet d'un verbe.

Comment conjuguer quel ?

« Quel » en un seul mot va de pair avec un nom et s'accorde avec ce nom. Mais il faut écrire « qu'elle(s) » en deux mots, si on repère le pronom sujet « elle », au singulier ou au pluriel.

KANGUKA DE MERCREDI LE 20/03/2024 par Chris NDIKUMANA

Trouvé 28 questions connexes

Quand Mettre quel ?

Grammaire / L'adjectif interrogatif quel(s)/quelle(s)

Pour s'informer sur l'identité ou la qualité, on utilise l'adjectif interrogatif quel(s) ou quelle(s). Il s'accorde en genre en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quel genre de veste vous cherchez ?

Comment accorder Quel que ?

Lorsque « quel que » s'écrit en deux mots, il faut accorder « quel » avec le sujet :
  1. « Quelle que » soit la raison de ta venue, je serai toujours heureux de te voir !
  2. « Peu importe » la raison de ta venue, je serai toujours heureux de te voir !

Quelle heure ou quelle heure ?

Il faut bien écrire « quelle heure ». Tu emploies en général ces termes dans une phrase interrogative (quelle heure est-il ?), ainsi le « quelle » est un déterminant et un adjectif interrogatif. La règle veut donc qu'il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qui le suit.

Quelle belle famille orthographe ?

 belle-famille, belles-familles

belle-famille n.f. Famille du conjoint ou de la conjointe.

Quel ou quelle ville ?

"Quel" se rapporte à "chemin" (masculin singulier) donc on écrit "quel". Quelle route empruntez-vous ? "Quelle" se rapporte à "route" (féminin singulier) donc on écrit "quelle".

Quelle quelle soit ?

Cette locution permet de souligner l'indétermination ou l'indifférence vis-à-vis de l'objet ou de la personne dont il est question. Exemple : Il acceptera les conditions de ce contrat, quelles qu'elles soient.

Quel quelle qu'elle homophones ?

« Quel » (ou « quelle ») peut être un déterminant utilisé dans des phrases interrogatives ou exclamatives. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. « Quel » (ou « quelle ») peut aussi être un pronom interrogatif. Il s'accorde aussi en genre (ici féminin) et en nombre (singulier ou pluriel).

Quelle est la nature du mot quelle ?

Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses). J'ignore de quels moyens il dispose (quels est au masculin pluriel comme le nom moyens).

Quel que soit accord ?

Ainsi, on écrit quelle que soit devant un nom féminin singulier, quels que soient devant un nom masculin pluriel et quelles que soient si le nom qui suit est féminin pluriel. Exemples : quelle que soit la situation , quels que soient tes choix , quelles que soient les difficultés .

Quel que exemples ?

Les rêves, quelqu'ils soient, ont une signification cachée. Quel que soit votre prix, ce sera le mien ! Quelque soit la raison de son retard, nous ne pouvons l'accepter. J'irai jusqu'au bout, quelles que soient les difficultés.

Quel ou quelle belle journée ?

Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne ; il s'écrit quel(s) ou quelle(s) : Quel beau temps ! Quelle agréable journée!

Quel plaisir ou quelle ?

Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.

Comment on écrit à quelle heure ?

à quelle heure ? Petit moyen mnémotechnique : le "a" est 'a' (sans accent) si on peut le remplacer par le verbe avoir au passé ou futur. il a quelle heure sur son smartphone, ton voisin. Il avait quelle heure sur son smartphone, ton voisin quand tu as regardé.

Comment écrire quelques jours ?

Il n'a pris que quelques jours de vacances depuis le début de l'année. Il a passé quelques heures à attendre. Il peut aussi se rapporter à une chose que l'on ne peut dénombrer. « quelque » peut être un adverbe, il est alors invariable.

Quelle est la différence entre quelquefois et quelques fois ?

Quelquefois est un adverbe qui signifie « parfois », alors que quelques fois est composé d'un déterminant et d'un nom, et est employé au sens de « à un petit nombre de reprises ».

Est-ce qu'on peut dire quelqu'une ?

Au singulier : quelqu'un, quelqu'une avec une apostrophe marquant l'élision du e. - Au pluriel : quelques-uns, quelques-unes, avec un trait d'union. Au sens de « personne qui a de la valeur », quelqu'un est masculin, même quand il s'applique à une femme : cette fille est vraiment quelqu'un.

Comment accorder le tout ?

Tout, utilisé comme adverbe, signifie entièrement, complètement, très et est suivi d'un adjectif. En règle générale, comme tout adverbe, tout ne s'accorde pas. Ils sont tout tristes. Mes chats sont tout mouillés.