Cet adjectifs est quel au masculin et quelle au féminin (pluriel quels et quelles). Remarque. 'quel', 'quelle', 'quels', 'quelles' peuvent être employés comme exclamatifs. Ils servent à exprimer l'admiration, l'étonnement, l'indignation… : quel homme !
Quel(s) et quelle(s)
Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.
Les déterminants possessifs (aussi appelés adjectifs possessifs) accompagnent toujours un nom, ils s'accordent en genre et en nombre avec celui-ci. Le pluriel est le même pour le masculin et le féminin. Exemples : Je cherche mon chapeau.
ADJECTIFS (DÉTERMINATIFS) NUMÉRAUX CARDINAUX : un, deux, trois, quatre, etc. ADJECTIFS (DÉTERMINATIFS) NUMÉRAUX ORDINAUX : premier, deuxième, troisième, quatrième, etc. ADJECTIFS (DÉTERMINATIFS) POSSESSIFS ATONES : mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses, notre, votre, leur, nos, vos, leurs.
En grammaire nouvelle ou moderne, certains grammairiens distinguent les déterminants indéfinis (un, une, des), les déterminants quantitatifs (chaque, plusieurs, quelques, etc.) et les déterminants négatifs (aucun, de, nul, pas un).
déterminant adj. Qui détermine, décide une action ; décisif. déterminant n.m. Élément linguistique qui en détermine un autre (par opposition au déterminé).
Quel est un déterminant (aussi appelé adjectif) interrogatif : il est toujours placé devant un nom. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il complète. Exemples : Quel chapeau porte-t-elle ?
Les déterminants possessifs permettent de désigner à qui l'objet appartient. Ils s'accordent avec le nom en genre et en nombre. Toutefois il y a des exceptions avec les noms commençant par une voyelle, on utilise alors mon, ton ou son pour facilité la prononciation. Quand écrire « é » ou « er » à la fin d'un verbe ?
les déterminants (démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs, relatifs, numéraux cardinaux).
Un déterminant devant le mot
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom. Exemple : Si on met « un » devant le mot « énervant ».
Chaque est un déterminant indéfini. Fermer l'infobulle qui accompagne un nom; chacun et chacune sont des pronoms indéfinis. Ces mots ne s'emploient qu'au singulier. Chaque dossier sera examiné avec soin.
Il existe plusieurs sortes de déterminants : Le déterminant défini. Le déterminant indéfini. Le déterminant démonstratif.
En français, il existe des adjectifs interrogatifs (quel, quelle, quels et quelles) et des pronoms interrogatifs (lequel, laquelle, lesquels et lesquelles).
Un déterminant est ce qui détermine un mot. Il peut être de plusieurs catégories (article, possessif, démonstratif, etc.) et varie en genre et en nombre selon le mot qu'il détermine. Analyser un déterminant revient à donner sa catégorie, le nom qu'il détermine, son genre et son nombre.
Leur(s) peut être remplacé par les déterminants le, la ou l' s'il est singulier et par le déterminant les s'il est pluriel. Pour vérifier l'accord, il faut repérer le nom qu'il introduit. Leur(s) est un déterminant possessif. On le trouve généralement devant un nom et il s'accorde avec celui-ci.
les adjectifs possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses), les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces), les adjectifs indéfinis (chaque, quelques, plusieurs...), les adjectifs numéraux (deux, cinq...).
On compte 4 adjectifs démonstratifs en français: CE, CET, CETTE et CES.
Les adjectifs courts (et souvent employés) sont généralement placés devant le nom qu'ils complètent (beau, bon, bref, grand, gros, faux, haut, jeune, joli, mauvais, meilleur, nouveau, petit, vieux).
Le déterminant est un mot qui précède un nom et détermine son sens. Il existe deux types de déterminants : Les articles, qui peuvent être indéfinis, définis ou partitifs. Les autres déterminants, qui peuvent être démonstratifs, possessifs, numéraux cardinaux, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs ou relatifs.
Les déterminants possessifs sont : mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses, notre, votre, leur, nos, vos, leurs. Les déterminants possessifs expriment une idée d'appartenance de la personne, de la notion, de l'objet, etc. qui est précisé par le locuteur.