Lancelot du Lac a environ 852 ans.
Âgé de dix-huit ans, Lancelot entre à la cour du roi Arthur, après avoir été découvert blessé à la lisière de la forêt ou, selon les textes, ramené au château par la reine elle-même. Il doit y prouver sa force dans un grand tournoi.
La reine Guenièvre est un personnage de la légende arthurienne, femme du roi Arthur. Sa relation adultère avec Lancelot du Lac est un thème récurrent du cycle.
Le nom de baptême de Lancelot est Galaad, Lancelot n'étant que son nom d'usage. Il découvre ce dernier après son triomphe à la « douloureuse garde ». Lancelot donnera le nom de Galaad à son fils Galaad (légende arthurienne).
Gauvain va emprunter le pont dessous l'eau et Lancelot l'autre. Sur son chemin, il trouve le pont de l'épée, une énorme épée posée entre deux rives comme un pont protégé par deux lions. Après avoir franchi le pont de l'épée, les lions disparaissent par enchantement et Lancelot rattrape Méléagant.
Un seul roman composé par Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette, raconte l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée. Lancelot, épris de la reine Guenièvre, femme du roi Arthur, part à sa recherche quand celle-ci est enlevée par Méléagant.
Il avait le teint clair, sa bouche était bien faite, ses dents blanches. Son menton, bien formé, était creusé d'une petite fossette. Il avait le nez légèrement aquilin1 et de beaux yeux bleus. Son regard était toujours vif, qu'il exprimât la joie ou la colère.
Mordred blessa mortellement son père, le roi Arthur, lors de la bataille finale de Salesbières (Salisbury) pour le trône d'Albion.
Il explique ensuite que son intérêt est dans le sabordage des gens. Il le quitte en lui disant que va le laisser se suicider comme il s'apprêtait à le faire la première fois qu'il est venu, et Lancelot s'insurge et promet qu'il va tuer Arthur pour que Méléagant soir fier de lui.
Adoubement de Lancelot par le roi Arthur.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
Le souvenir de cet accouplement incestueux empoisonne les rapports entre Arthur et Guenièvre et rend inévitable l'éclosion de l'amour entre Guenièvre et Bedwyr ; la confrérie arthurienne, cette œuvre qui ignore les liens de sang, sera donc par trois fois rompue par les retombées de cet inceste : l'arrivée à la cour d' ...
Guenièvre est moins enthousiaste qu'au début dans le camp de Lancelot : elle aimerait une vie plus simple, sans mission ni combat, juste elle et lui, mais Lancelot s'obstine et veut la couvrir de gloire [411]. Un autre problème s'impose à eux : aucun des deux ne sait comment faire des enfants [434].
Lancelot est le fils de Ban et Elaine.
Lancelot est le fils de Ban et Ellaine.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
#153 : Le Secret de Lancelot
Arthur doit provisoirement quitter Kaamelott. Il confie alors la protection de la reine à Lancelot, qui est secrètement amoureux de la reine. Arthur souhaite également que Guenièvre porte une ceinture de chasteté.
Gringalet apparait pour la première fois dans le poème de Chrétien de Troyes Érec et Énide. Il est emprunté par Keu lors d'une joute contre Erec, mais même Gringalet ne peut empêcher Keu de perdre cette joute. Dans le cycle du Lancelot-Graal, Gauvain obtient sa victoire face aux guerriers saxons monté sur Gringalet.
Le roi Arthur est mortellement blessé à la bataille de Camlann, qu'il menait contre les forces de Mordred, le fils incestueux qu'il avait eu avec sa demi-soeur, Morgane. Son histoire et son entourage - entre les chevaliers de la Table Ronde, sa reine Guenièvre, Lancelot du lac et Merlin - est connu de tous.
Dans la Prose Lancelot et autres récits plus tardifs, la chute de Merlin est causée par son amour pour une femme nommée Nimue, qui lui extorque ses secrets magiques, les retournant contre lui. D'autres textes évoquent le nom de Viviane, autre personnage clé du cycle arthurien.
C'était la Dame du lac offrant à Arthur une épée magique incassable, forgée de la main même d'un elfe forgeron d'Avalon, ainsi qu'un fourreau qui permettrait de la protéger autant que son porteur, tant qu'il l'aurait sur lui.
C'est Viviane, la Dame du Lac, qui le sauve du roi Claudas de la Terre Déserte. Viviane élève alors Lancelot dans son palais caché sous des eaux illusoires, en compagnie de ses cousins Bohort et Lionel. A noter que les récits Arthuriens s'accordent en majorité pour faire naître Lancelot en Gaule ou en Petite Bretagne.
Lancelot est le fils du roi Ban de Bénoïc, royaume voisin de la Petite Bretagne. Enlevé par la dame du Lac, il devient « le fils de la fée », le « beau trouvé ». Ignorant de ses origines, il passe son enfance dans le domaine enchanté du Lac, en forêt de Brocéliande.
Le personnage de Galaad (Galahad pour Malory), fils de Lancelot et de la fille du roi du Graal, c'est-à-dire descendant par son père de David et de Joseph d'Arimathie et par sa mère de la dynastie du Graal, articule la légende profane et la tradition mystique du cycle du Saint-Graal et fait l'unité du Lancelot-Graal ou ...