Shemel Louison est âgé de 32 ans. Sa date de naissance est le 09/08/1990.
Louison n'a que dix ans quand Molière la choisit pour jouer dans sa dernière pièce. Louison va enfin pouvoir réaliser son plus beau rêve,être actrice.Et pas n'importe où !
Dans Le Malade imaginaire, la pièce de Molière, il y a bien un personnage qui s'appelle Louison : il s'agit de la petite-fille du personnage principal, Argan, qui est le fameux « malade imaginaire ».
Louison, sa famille, les cuisiniers et sa nourrice Frosine, déménagent tous de Lyon à Paris. A Paris, tout est différent, ils ont une grande maison, Louison a sa chambre à côté de celle de Frosine qui la réconforte quand ses parents se disputent, ce qui arrive assez souvent.
Louison et Monsieur Molière est un livre qui raconte l'histoire d'une petite fille, Louison Beauval, qui veut devenir actrice à l'époque de Molière. Louison vit avec sa mère Jeanne Beauval, qui est prétentieuse et a un mauvais caractère et son père Jean Beauval, gentil et rempli de tendresse.
Monsieur Molière occupe une place très importante dans ce roman. Il est le directeur du théâtre du Palais-Royal et par l'intermédiaire du roi Louis XIV, engage Jeanne et Jean Beauval dans sa dernière pièce Le Malade imaginaire. Lui-même occupe le rôle principal, comme dans chacune de ses pièces.
Elle fait même semblant d'être morte pour échapper à la punition. Elle reste cependant une enfant, qui sait mal garder un secret, et finit par tout révéler à son père.
Pourquoi Argan interroge-t-il Louison ? Parce que Béline lui a confié que Louison a vu Cléante s'introduire dans la chambre d'Angélique.
La maman de Louison est comédienne. Un jour elle est appelée pour jouer dans la fameuse troupe de monsieur Molière et tout le monde la suit, Louison, son papa et Frosine qui veille si bien sur Louison lorsque sa maman répète ou joue.
Les personnages de médecins (Monsieur Purgon et les deux Diafoirus), comme celui de l'apothicaire, sont ridiculisés par les faux médecins (Toinette déguisée ou même Argan à qui, à la fin de la pièce, on remet l'habit de docteur). Dans l'ensemble, la médecine semble pouvoir certes soulager mais non guérir.
Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente. Le Malade imaginaire est une satire, c'est-à-dire un écrit dans lequel l'auteur fait la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale.
Étymologie. (1673) Selon Jean-Claude Rolland, Diafoirus serait un mot-valise à la fois lettré et scatologique associant le grec ancien διάφορος, diaphoros (« supérieur à, qui excelle ») et foireux (« qui a la colique »).
La réponse (« Où donc est-elle ? » ) de Thomas Diafoirus est comique car alors qu'il a en face de lui Angélique, sa future épouse et l'objet de cette rencontre, il ne la regarde pas et cherche sa belle-mère : les conventions sociales, le protocole l'emportent sur son cœur.
[Scène 6] Béline (la femme d'Argan) arrive. Angélique annonce qu'elle ne souhaite pas se marier avec Thomas Diafoirus, et se dispute avec sa belle-mère à ce sujet. Finalement Argan tranche : c'est le mariage avec Thomas Diafoirus ou le couvent. Avant que les Diafoirus ne partent, Argan leur demande de l'ausculter.
Le Malade imaginaire résumé court 📝
Dans cette pièce de Molière, Argan est un hypocondriaque qui souhaite marier sa fille, Angélique, à un médecin complètement ridicule nommé Thomas Diafoirus. Toutefois, Angélique est amoureuse d'un autre homme, Cléante. 👉 Nous avons donc ici la première intrigue.
Purgon et de M. Fleurant, j'ai sauté sur l'occasion pour leur expliquer ce que signifiaient les verbes purger et fleurer. Certains ont saisi plus vite qu'on parlait pipi-caca et se sont dépêchés de passer le mot, je pense qu'ils auront au moins retenu ce qu'est un lavement.
ROYBON D'ALLONNE, MADELEINE DE, seigneuresse, née vers 1646 à Montargis (département du Loiret), fille de Jacques de Roybon d'Allonne, homme d'armes de la compagnie du roi, puis écuyer tranchant à la cour, décédée à la mi-janvier 1718, à la côte Saint-Martin, près de Montréal.
Le moule de la madeleine en forme de coquille ne doit rien au hasard. Il serait apparu au moyen âge, pour créer brioches et biscuits, destinées aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. L'emblème du pèlerinage étant une coquille Saint Jacques, les gâteaux ont été formés avec le même symbole.
Des patientèles dévolues aux femmes médecins
En 1875, à l'âge de 33 ans, elle est la première Française à soutenir sa thèse de doctorat De la mamelle et l'allaitement dont le contenu est jugé original et très valable sur le plan médical.
Il s'agit de faire semblant d'être mort pour connaître les véritables sentiments de Béline et d' Angélique . La scène se situe à la fin de l'acte III .
Argan : Il est le malade imaginaire et c'est le père d'Angélique. Il veut la marier avec Thomas Diafoirus qui est un futur médecin. Il est têtu, bête, jamais content, très grincheux, de mauvaise foi, pessimiste, et radin.Il sonne la cloche pour appeler sa servante Toinette.
La peur de l'abandon
Au-delà du plaisir narcissique de se croire malade, un second motif apparaît donc clairement : Argan cherche désespérément l'attention de son entourage. De fait, tout dans la pièce tourne autour de lui et il est pris de panique sitôt qu'il est esseulé.
Louison se présente, racontant à la première personne, et veut nous raconter comment elle est devenue actrice dans une pièce de Molière. Tout a commencé avec une lettre reçue par ses parents, et signée par le Roi lui-même. Ses parents, ce sont Jean et Jeanne Beauval, et sa mère est déjà une actrice célèbre.
La maman de Louison est comédienne. Un jour elle est appelée pour jouer dans la fameuse troupe de monsieur Molière et tout le monde la suit, Louison, son papa et Frosine qui veille si bien sur Louison lorsque sa maman répète ou joue.