Sur votre certificat d'immatriculation : – Si vous avez acheté votre véhicule neuf, il s'agit de la date de mise en circulation au repère B. – Si c'est une voiture d'occasion, il faut regarder la date de l'immatriculation au repère I.
Comment connaître la date de première immatriculation d'un véhicule ? Depuis l'année 2009 qui a vu l'arrivée du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), la date de mise en circulation se trouve à la case B de la carte grise. Cette case est d'ailleurs située à côté du numéro d'immatriculation de la voiture.
Pour les voitures particulières : si la date est antérieure au 1er juillet, le millésime est celui de l'année calendaire (ex. : 1/4/97 = millésime 97) si la date est postérieure au 1er juillet, le millésime est supérieur d'une unité à l'année calendaire (ex. : 1/8/97 = millésime 98).
Pour connaître la date de première mise en circulation d'un véhicule, il suffit de consulter son certificat d'immatriculation. Cette information se trouve au champ B de la carte grise. Le repère I renseigne quant à lui la date de production du titre.
C'est finalement en 1885 que la première voiture de l'histoire voit le jour : le Tricycle Benz 1. Il s'agit d'un véhicule à trois roues, utilisant un moteur à explosion, qui a été inventé par Carl Benz, le fondateur de Benz & Cie. Une entreprise qui deviendra par la suite Mercedes-Benz.
La date du CI figure sur la carte grise au repère I. Comment trouver la date du CI sans carte grise ? Si vous avez égaré votre carte grise et devez-en demandé un duplicata, vous trouverez la date du certificat d'immatriculation actuel sur le procès-verbal du dernier contrôle technique.
Le numéro d'immatriculation est attribué nationalement et de manière chronologique. Le tout premier numéro est le AA-001-AA suivi du AA-002-AA jusqu'à AA-999-AA puis AA-001-AB et ainsi de suite jusqu'à AA-999-ZZ. Ensuite c'est la même chose de AB-001-AA jusqu'à AB-999-ZZ et ainsi de suite jusqu'à ZZ-999-ZZ.
Il faut regarder sur les vitrages de la voiture. Sur toutes les voitures française sur un coin de la vitre, il y a la marque du verre suivi d'un chiffre : 0, 1, 2, ..., 9 et de un à plusieurs points qui suivent. Le chiffre représente l'unité de l'année de fabrication du verre et les points les mois de fabrications.
Elle se traduit par la mise en service de la plateforme Histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/ . Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d'informations fiables de la part des usagers.
Les véhicules reçoivent un nouveau numéro d'immatriculation : depuis le 15 avril 2009 pour les véhicules neufs. depuis le 15 octobre 2009 pour les véhicules d'occasion immatriculés dans l'ancien système.
Le caractère au début indique l'année de production. Le deuxième caractère indique l'usine où le montage final de la voiture a eu lieu. Puis les six derniers caractères sont le numéro de série du véhicule.
Indiqué à la fois sur la carte grise et à plusieurs endroits sur le véhicule, le code VIN correspond au numéro de série d'un véhicule. Composé d'une série de lettres et de chiffres, ce code est unique et permet ainsi d'identifier précisément une voiture, un camion, un utilitaire ou encore une moto.
Histoire de l'ancien système d'immatriculation FNI
Le format FNI, pour fichier national des immatriculations, est entré en vigueur en France en 1950.
La case Y6 correspond à l'addition des cases Y1 (taxe régionale), Y2 (taxe pour les utilitaires), Y3 (malus écologique), Y4 (taxe de gestion) et Y5 (redevance d'acheminement). La taxe Y6 se règle en ligne, à la fin de la demande de carte grise.
Le champ D2 figurant sur les certificats d'immatriculation indique le type, la variante et la version du véhicule, selon les informations fournies par le constructeur. Le sous-champ D2. 1 fait, quant à lui, référence au numéro de réception communautaire du véhicule (le CNIT).
Comment s'assurer qu'une voiture est de première main ? Pour s'assurer qu'un véhicule d'occasion est de première main, il suffit de vérifier que la date d'émission indiquée sur son certificat d'immatriculation est la même que celle de la première mise en circulation.
La date ci carte grise, date de première immatriculation d'un véhicule se situe généralement au niveau du champ B du certificat d'immatriculation. Cette date sera à distinguer de la date d'immatriculation actuelle de la voiture, également disponible parmi les informations communiquées sur une carte grise.
Les 11 caractères du numéro de formule représentent la référence d'édition de la carte grise. En effet, les 4 premiers chiffres correspondent à l'année d'édition du présent certificat d'immatriculation.