La marque de thermostat connecté Netatmo a créé un dispositif pour savoir si le thermostat est compatible avec votre chaudière à gaz. Il suffit pour cela de suivre un questionnaire rapide pour être fixé.
Un thermostat permet de commander et réguler la température d'un ou plusieurs appareils. Le principe du thermostat n'est pas nouveau. On retrouve ainsi un thermostat dans une voiture, une chaudière ou encore un four. Dans le cas d'une maison, le thermostat sert de régulateur de température.
On recommande de choisir un thermostat environ 80 % plus performant ce qui donnerait un thermostat d'environ 3600 watts. Pour déterminer le wattage nécessaire pour une plinthe, il faut mesurer l'unité de chauffage ou encore, apporter son vieux thermostat en magasin pour être bien conseillé.
Un récepteur est installé près de la chaudière et un émetteur est disposé dans la maison, ils seront programmés pour envoyer les informations sur les températures souhaitées. Le modèle sans-fil fonctionne grâce à des ondes radios ce qui rend le changement de place dans l'habitation beaucoup plus facile.
Fixé à 1,50 m le thermostat est à mi-chemin entre le haut de la pièce et le bas. Un thermostat placé trop bas relève une température plus basse que la température ressentie par les occupants. Placé trop haut, le thermostat relève la température de l'air chaud accumulé dans le haut de la pièce.
Le thermostat mécanique, parfois aussi appelé thermostat manuel, est une sorte d'interrupteur de courant qui contribue à assurer votre confort au sein de votre logement en régulant la température du chauffage.
changement du liquide de refroidissement préconisé tous les deux ans.
Pour une installation réussie, il est conseillé de solliciter l'aide d'un chauffagiste qualifié ou d'un électricien. Ce spécialiste vous indiquera quel est le thermostat compatible avec votre système de chauffage et votre installation électrique.
Aussi appelé thermostat, le calorstat est un élément du circuit de refroidissement dont il sert à réguler la température. Il fonctionne comme une vanne qui s'ouvre et se ferme. Le calorstat peut ainsi relier le moteur au système de refroidissement en fonction de la température du circuit.
Chaque numéro de thermostat correspond à une température de 30°C supplémentaire. N°1 : 30°C, n°2 : 60°C, n°3 : 90°C, etc. Pour convertir le numéro de thermostat en degré, il suffit de le multiplier par 30 (par exemple, thermostat n°6 = 6x30, soit 180°C).
Thermostat 4 : 120° C. Thermostat 5 : 150° C. Thermostat 6 : 180° C. Thermostat 7 : 210° C.
Modulant, il régule la température de chauffage de votre équipement selon la température de consigne sans variations brusques. Connecté à l'application, vous pourrez le programmer selon un cycle quotidien ou bien lui demander à distance de s'arrêter ou de chauffer davantage selon vos envies.
Le thermostat à contact sec est un dispositif de régulation de la température qui agit par un unique signal « tout ou rien » (On/Off) qu'il envoie au relais du contacteur (général) de chauffage ou à la chaudière , alors que le thermostat à fil pilote communique avec chaque appareil disposant d'un fil pilote, qui équipe ...
Un électricien a la responsabilité d'installer les thermostats selon les règles de l'art. Même pour changer ou déplacer un thermostat électronique programmable, vous devez faire appel à un électricien.
Le thermostat reste fermé : l'eau ne circule plus vers le radiateur, cela entraîne une surchauffe du moteur. Les dégâts peuvent être irréversibles : joint de culasse brûlé ou déformation de la culasse, voire même casse du moteur.
Équipé d'une sonde, il capte la température ambiante et régule le rythme de l'appareil pour que la chaleur fournie soit uniforme, apportant un confort optimal aux occupants d'une pièce. Son utilisation leur permet également de baisser leur consommation en électricité d'une manière notable, jusqu'à 30 %.
Un thermostat fonctionne globalement toujours de la même façon. Il se compose d'un ou plusieurs capteurs qui mesurent, a minima, la température dans les pièces ou le logement à chauffer et d'un dispositif qui agît sur le système de chauffe, directement sur la chaudière ou bien sur les radiateurs.
En résumé il faut prendre le fil de terre et le neutre et alimenter directement le circulateur avec ces fils, puis couper le fil de phase et le brancher sur le bornier COMMUN du thermostat, ensuite tirer un autre fil depuis le bornier NC vers l'alimentation du circulateur.
Pour un confort idéal et réaliser des économies, vous pouvez ajuster la température de votre logement selon les pièces : les pièces à vivre devraient avoir 19°C, les chambres pas plus de 16°C, la salle de bain 17 ou 22°C en fonction de son utilisation...
Identifiez sur le boîtier électrique de votre chaudière les bornes nécessaires au raccordement. Suivez le code couleur indiqué sur votre notice d'installation : généralement bleu/marron pour raccorder le relais à l'alimentation, et noir/gris pour raccorder le relais à l'entrée thermostat.