Pour atteindre la taille de 50 cm, taille légale de capture de l'espèce, il faut environ 4 années. Sachant que les poissons sont généralement mâtures à l'âge de 3 ans, la taille légale de capture permet de protéger les géniteurs les plus jeunes.
La croissance est rapide et le sandre peut atteindre 15 cm la première année pour 50 g et 25 cm à 2 ans pour 100 g. La croissance des femelles est plus importante que celle des mâles. A l'âge adulte, il chasse surtout les poissons de petite taille (ablettes, rotengles, gardons, jeunes perches, jeunes brochets).
Description. Le ou la sandre (nom masculin ou féminin) est un poisson qui peut atteindre une longueur de 100 cm (maximum 130 cm) pour un poids de 20 kg et un âge d'une quinzaine d'années (maximum 20 ans).
Un sandre aux mensurations incroyables capturé par Fred Startmains de : 119,5 centimètres pour 18,42 kilogrammes ! Il est difficile de trouver les véritables informations sur le Net concernant les records mais record du monde ou pas ce sandre est un poisson trophée «hors norme», un véritable bijou de la nature.
On distingue facilement le mâle de la femelle à la forme de la ligne située entre la tête et la dorsale : concave chez le mâle, convexe pour la femelle. Le sandre atteint sa maturité sexuelle vers 3 à 4 ans. Sa période de frai est bien plus tardive que celle du brochet.
Comme nombre de carnassier, les sandres se nourrissent de poissons : vairons, goujons, ablettes, gardons… Cela fait autant de possibilités d'appâts et d'imitations pour le capturer !
Le sandre: riche en protéines et en vitamines B
Bien sûr, le sandre n'est pas apprécié que pour ses arômes: il compte parmi les poissons comestibles les plus pauvres en matières grasses et fournit seulement 1 gramme de lipides pour 100 grammes de poisson.
La tresse est parfaite pour les pêches du sandre au leurre souple. Son côté inélastique vous permet de ressentir les moindres touches même les plus discrètes. Le fluorocarbone peut être utilisé en corps de ligne (comme le nylon) ou être ajouté à la terminaison de votre tresse (en bas de ligne).
Les juvéniles sont appelés "sandrillons". Taille maxi : 1m15/1m20 environ (en France), pour un poids de 12/15 kg. Un sandre de 1m est considéré comme un très gros spécimen.
On le reconnaît grâce à son corps fin, supplanté par deux dorsales bien distinctes. La première dorsale comporte 14 rayons épineux tandis que la deuxième comporte jusqu'à 23 rayons mous. Sa gueule est plutôt grande par rapport au corps, contenant de nombreuses dents dont 6 grandes canines.
En plan d'eau, les fosses ou leurs abords sont des zones où les gros sandres viennent régulièrement chasser. Mais les tenues changent beaucoup au gré des saisons. On constate cependant des postes qui produisent de gros sujets plus régulièrement que d'autres. Il est donc judicieux de les cibler si on en connait.
Sandre Sandre
Entier ou en filets, il peut être poêlé, grillé, cuit à la vapeur et étuvé. Le sandre fait partie des poissons d'eau douce préférés que l'on trouve en Europe. En effet, sa chair ferme délicate a un goût très discret de poisson sans être fade, et il est disponible toute l'année.
Habitat du sandre en rivière
Le sandre affectionne les rivières à courant lent, les rivières profondes sur fond de cailloux ou de sable. L'eau saumâtre ne le gêne pas plus que cela. Le sandre apprécie les fonds accidentés, les arbres immergés, les grandes profondeurs aussi.
Le sandre mène une vie grégaire, il chasse en bande. Espèce lucifuge, son activité est surtout crépusculaire et nocturne. Le pic d'activité présente des variations saisonnière mais il se situerait globalement entre 18 heures et 24 heures.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Les sandres sont au fond, ils mordent à la verticale avec des leurres maniés doucement. Les lacs sont généralement calmes et très bas, conditions idéales pour pêcher au bord. Question profondeur on peut les trouver de 7 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale est déjà compliqué.
Une fois le montage armé du vif en place on pose sa canne assez haute pour éviter au fil de toucher les obstacles. Le montage consiste en une grosse olive, un cassant en 20 centième d'1m, un émerillon simple, un émerillon coulissant, une perle caoutchouc et un bas de ligne fluoro ou crinelle selon le poisson recherché.
Le sandre et les oméga-3
Ces acides gras hautement insaturés agissent de façon miraculeuse sur la santé du système cardiovasculaire : ils interviennent sur la régulation de la tension artérielle et procurent une dose de "bon" cholestérol, tout en diminuant le niveau de "mauvais" cholestérol sanguin.
Le sandre : toute l'annee pour le demi-sauvage. Entre 14 et 25 Euros le kilo. Le brochet : meilleur periode de juin à janvier. Entre 40 et 60 Euros le kilo.
Le pic d'activité du sandre se situant globalement entre 18 heures et minuit. De nature sédentaire, le sandre est cependant capable de réaliser de grandes distances en fonction de la température de l'eau, notamment chez les femelles.
Il faut un début et une fin à tout. Pour la pêche, la limite de l'heure légale est de 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil. Si l'aube et le crépuscule sont si magiques, c'est aussi parce que ce sont des périodes intenses et très courtes.
Le Sandre : une pêche de patience et de contrôle !
C'est un poisson fragile et très vulnérable en période de reproduction (laissez le tranquille entre avril et juin !). En général, le meilleur moment pour le pêcher est la fin de l'automne et le début de l'hiver, là où les températures chutent brutalement.