1 « Une meilleure santé est essentielle au bonheur et au bien être. Une meilleure santé contribue également de manière importante au progrès économique, puisque les populations en bonne santé vivent plus longtemps, sont plus productives et épargnent plus » (Organisation Mondiale de la santé 2009).
La santé se concentre sur le fait que le corps physique et mental est exempt de blessure ou de maladie. Donc, la santé est un objectif que vous poursuivez pour y atteindre. Par exemple, perdre du poids ou renforcer son cœur grâce à des exercices cardiovasculaires sont des objectifs à atteindre.
Or, comme le veut le dicton, « la santé est la plus grande des richesses », car seules les personnes en bonne santé peuvent contribuer à l'accroissement de la productivité qui, à son tour, améliore les résultats économiques et concourt au développement durable d'une nation.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
La santé est aussi un indicateur clé des progrès d'un pays, car un pays dont la population est en santé est davantage en mesure de connaître une croissance soutenue.
1 « Une meilleure santé est essentielle au bonheur et au bien être. Une meilleure santé contribue également de manière importante au progrès économique, puisque les populations en bonne santé vivent plus longtemps, sont plus productives et épargnent plus » (Organisation Mondiale de la santé 2009).
L'Organisation mondiale de la Santé ( OMS ) offre une définition de la santé simple : « La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » .
À un premier niveau, la santé apparaît désormais comme un domaine spécifique au sein des ODD, à travers l'objectif 3, énoncé comme suit : « donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges ».
La santé en tant que valeur, devient, par sa mobilisation, et mise en acte, norme : elle normalise et standardise les pratiques qui se doivent donc d'être conformes à cette conception « idéale » de santé, conception qui paradoxalement reste à définir.
L'amélioration de l'efficacité du système de santé est un objectif privilégié de l'action des pouvoirs publics pour atténuer la croissance des dépenses sanitaires. Cette volonté de réduire les coûts dans ce domaine passe par l'évaluation de la performance des systèmes de soins ainsi que de leurs rendements.
finalités de santé publique
Ces finalités sont guidées par les valeurs suivantes : la bienfaisance et la non-malfaisance, le bien commun ainsi que l'utilité et l'efficacité. L'équité compte aussi parmi les valeurs centrales en santé publique.
Enjeu des relations interétatiques, la santé prend une place croissante dans la politique internationale. Le développement rapide d'épidémies et l'absence d'amélioration du niveau de santé sont préoccupants, et les politiques de santé sont un enjeu éthique de la gouvernance mondiale.
Introduction. La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Cette définition est celle du préambule de 1946 à la Constitution de l'organisation mondiale de la santé (OMS).
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global. Tous les déterminants de la santé se retrouvent dans l'un ou l'autre de ces champs.
Les maladies liées au mode de vie ont en commun des facteurs de risque similaires associés à l'exposition prolongée à trois comportements quotidiens (tabagisme, régime alimentaire déséquilibré et inactivité physique) et engendrent des maladies chroniques, en particulier les cardiopathies, les accidents vasculaires ...
Les déterminants sociaux de la santé (DSS) sont les facteurs sociaux et économiques qui influencent la santé des gens. Ces facteurs sont apparents dans les conditions de vie et de travail de tous les jours. Les DSS influencent la santé, en bien ou en mal, de nombreuses façons.
Un système de santé est alors considéré comme bon lorsque le pays garantit un bon niveau de santé général, une distribution la moins inéquitable possible de la bonne santé dans la population, une réactivité du système de soins recouvrant le respect de la dignité de la personne, la rapidité et la coordination des ...
Par ailleurs, « la santé résulte d'une interaction constante entre l'individu et son milieu » et représente donc « cette « capacité physique, psychique et sociale des personnes d'agir dans leur milieu et d'accomplir les rôles qu'elles entendent assumer d'une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont ...
Définition OMS
L'Évaluation d'impact sur la santé (EIS) est "une combinaison de procédures, de méthodes et d'outils par lesquels une politique, un programme ou une stratégie peuvent être évalués selon leurs effets potentiels sur la santé de la population et selon la dissémination de ces effets dans la population.
Qualités d'un système de soins
L'accessibilité : financière, géographique. L'acceptabilité : pour les usagers mais aussi pour les professionnels de santé et pour les financeurs. L'efficacité technique et économique (efficience)
Des études antérieures avaient déjà montré qu'apporter son aide à quelqu'un ou à une association et être généreux envers les autres est bénéfiques pour la santé en réduisant notamment le stress, les symptômes dépressifs et la pression sanguine (ce qui limite le risque d'accident vasculaire), le tout étant associé à une ...
La Santé Publique a pour objectif de mettre en place une action d'ensemble susceptible d'améliorer la santé des populations. Les objectifs, définis par l'OMS, conduisent à une action qui déborde largement le secteur sanitaire.