Vous pouvez commencer à envisager l'arrêt aux alentours de 2 ou 3 ans, mais tous les enfants sont différents. Certains abandonneront naturellement pouce et tétine en se consacrant à d'autres activités. D'autres auront plus de mal à arrêter.
Mais il arrive ensuite un âge où cette habitude peut devenir problématique. C'est vers 4 ou 5 ans, que les médecins, dentistes et professionnels de la petite enfance conseillent aux parents de faire cesser le recours systématique au pouce pour dormir ou calmer l'enfant.
Utiliser le Machouyou
Le Machouyou est un dispositif médical en silicone. Inventé à Bordeaux par Philippe Coat, chirurgien-dentiste, il remplace le pouce et la tétine. C'est un petit appareil à porter une heure par jour et le soir pour s'endormir.
Avant même leur naissance, de nombreux bébés sucent leur pouce in utero. « Retrouver son pouce » ou trouver un doigt préféré à sucer peut prendre environ un mois, car le nouveau-né doit apprendre à cordonner ses mouvements dans un milieu non plus aquatique et fermé, mais aérien et ouvert.
L'âge idéal serait entre 2 et 3 ans pour arrêter la tétine.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Le Machouyou : une alternative efficace qui remplace la tétine et le pouce de votre enfant !
Remplacer le geste ou l'objet
Proposez-lui une option différente dès qu'il sent l'envie de prendre son pouce ou la tétine. Comme son doudou, un câlin ou encore lire un livre avec vous. Il va ainsi intellectualiser le geste et en prendre conscience. Cela peut l'aider à abandonner.
Enfin, vous pouvez également envisager de remplacer la tétine par un doudou (qui ne rentre pas dans la bouche) lorsque l'enfant a besoin de réconfort.
N'hésitez pas à lui offrir le sein si vous allaitez, pour une tétée câline. Son pouce, votre doigt (lavé !), son doudou ou une sucette peuvent aussi aider. Laissez-le téter librement tout en lui parlant d'une voix rassurante et douce, il se sentira “raccroché” à quelque chose, tout à sa sensation de bien-être.
Un bébé doit passer presque tout le temps dans les bras les 3 premiers mois au moins et n' être posé que bien endormi, quitte à être repris dès qu'il se réveille et appelle. Donc en résumé pour le sevrer de votre doigt …. ne le lui mettez plus dans la bouche.
Passé un certain âge, l'utilisation intensive de la sucette peut causer des dommages durables sur le développement buccodentaire de l'enfant, voire retarder l'acquisition du langage. Les dentistes scandinaves insistent donc sur un arrêt de la tétine au plus tard à 3 ans !
Arrêter en douceur
Certains ont besoin de leur tétine une grosse partie de la journée. Mais vous pouvez tenter de lui expliquer pourquoi vous souhaitez qu'il arrête et lui proposer de laisser sa sucette dans son lit ou dans un coin à certaines périodes (après la sieste par exemple).
Pourquoi est-il souvent recommandé de changer de tétine à 6 mois ? À l'âge de 6 mois, votre bébé a probablement atteint une étape de développement où il est prêt à passer à une tétine de taille supérieure. À cet âge, de nombreux bébés commencent à introduire des aliments solides dans leur alimentation.
Quelle que soit sa forme ou le matériau dans lequel elle est confectionnée, la tétine induit un mauvais positionnement de la langue et donc potentiellement une déformation de la bouche si elle est utilisée trop longtemps et trop souvent. "La succion non nutritive n'est pas physiologique", rappelle le stomatologue.
Comment répondre aux besoins de votre bébé
Si votre bébé a besoin de succion, offrez-lui une tétine ou une sucette. Si votre bébé suce sur ses doigts ou ses poings, cela peut être un signe qu'il a besoin de plus de succion, alors offrez-lui une tétine ou une sucette pour l'aider à se calmer.
Vous pouvez par exemple lui lire une histoire, le câliner ou lui chanter une berceuse pour l'aider à s'endormir paisiblement. Remplacer la tétine par un autre objet de réconfort : Un doudou, une couverture douce ou même un vêtement porté par les parents peuvent remplacer la tétine comme objet de réconfort.
2 - Commencer par enlever la tétine la nuit
Souvent, les enfants ont besoin de s'endormir avec leur tétine. Alors ce qu'on peut faire, c'est négocier : "ok, je te laisse t'endormir avec, mais après, on la retire dans la nuit" propose le spécialiste. Ainsi, on limite le temps de succion de la tétine.
Certains conseillent aussi de souffler sur le visage du bébé et de tapoter doucement son visage avec un peu d'eau froide. Par contre, ne secouez pas votre enfant pour éviter tout risque de traumatisme crânien non accidentel (appelé aussi syndrome du bébé secoué).
Ainsi, bébé dit son premier mot entre 8 et 12 mois, comme « papa » ou « maman ». A partir de 1 an, il comprend ce qu'on lui dit, et commence à faire des phrases courtes à partir de 2 ans. Bébé découvre ensuite de nouveaux mots chaque jour, et commence à parler plus couramment à partir de 3 ans.
Pour éviter au maximum le risque de mort subite du nourrisson, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de coucher son bébé dans la chambre parentale jusqu'à 6 mois, mais jamais dans le même lit que les parents pour éviter les risques d'étouffement.
Lisez-lui une histoire calmement et avec attention. Cela permettra à votre bébé de s'apaiser tout en stimulant son imagination et ses capacités linguistiques. Chantez-lui une berceuse ou mettez une musique douce pour accompagner votre enfant vers le sommeil. Dites-lui bonne nuit avec douceur et affection.
En d'autres termes, un enfant s'endort se façon autonome lorsqu'il est capable d'être posé éveillé dans son lit et de s'endormir par lui-même.
C'est bien connu, la tétine est un très bon moyen d'apaisement pour les bébés. En effet, elle a un caractère rassurant, puisqu'elle rappelle à bébé le sein de sa mère ou le biberon. Elle favorise donc l'endormissement et peut même calmer les pleurs et les crises de coliques.