Même s'il n'y pas d'âge minimum pour profiter des bienfaits de la mer et du sable, la plupart des pédiatres ne le recommande pas avant l'âge de 6 mois voire 1 an pour certains et 3 ans pour d'autres. Pourquoi ? Les nourrissons de moins de trois mois ont un système immunitaire assez faible.
Le premier bain en mer de votre bébé doit être un moment de plaisir pour lui. Cela dit, des précautions s'imposent tant pour sa santé que pour sa sécurité. La baignade en mer n'est pas recommandée tant que l'enfant n'a pas atteint sa première année, quatre mois étant le minimum acceptable.
Pas de baignade avant 4 mois
Que ce soit pour une baignade dans la mer ou dans une piscine, bébé doit avoir reçu les injections vaccinales recommandées à l'âge de 4 mois.
Les précautions à prendre
Si vous avez décidé de vous baigner avec votre bébé, ne restez pas trop longtemps dans l'eau. Au début, restez environ une dizaine de minutes avant d'augmenter la durée de la séance petit à petit. N'excédez jamais les 30 minutes dans l'eau et sortez votre bébé de l'eau dès qu'il frissonne.
Si vous décidez de baigner votre enfant, commencez par rester environ une dizaine de minutes dans l'eau avec lui puis vous pourrez augmenter progressivement la durée de la baignade mais sans jamais dépasser les trente minutes s'il a moins d'un an.
Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
Le sud de la France et son littoral méditerranéen : des villes comme Sète, le Cap d'Agde, Palavas-les-Flots, La Grande Motte ou encore la Côte d'Azur avec Cannes, Cassis, Juan-les-Pins, Antibes sont toutes indiquées pour des vacances avec un bébé.
Protéger bébé à la plage : la tenue, la protection solaire
Habillez-le de coton blanc, mettez-lui un grand chapeau et asseyez-le sur une serviette. En effet, Le sable n'est pas toujours très hygiénique et les enfants assis tout nus, notamment les petites filles, peuvent attraper des infections.
L'activité «bébé nageur» peut se faire à partir de son 3ème mois, quand il a reçu ses premiers vaccins et jusqu'à ses 4 ans.
À la plage, pour aider l'enfant à se détendre, vous pouvez remplacer la berceuse ou la lumière tamisée par des câlins. À la plage, le bébé peut-il dormir sous le parasol ? Il vaut mieux l'éviter, car votre bébé pourrait souffrir d'un ensoleillement trop intense qui pourrait lui provoquer des brûlures.
Il existe des couches jetables ou lavables spécialement faites pour la baignade. Elles sont dotées d'une partie étanche à l'extérieur et d'une partie absorbante à l'intérieur. L'objectif de ces couches est surtout d'éviter que les selles de votre bébé ne se dispersent et que la couche ne gonfle au contact de l'eau.
ACORELLE POUR LES PETITS NAGEURS. Certifiée bio par le label Ecocert, la crème solaire d'Acorelle est recommandée pour les bébés de 3 mois à 3 ans.
Votre enfant a également besoin d'une serviette de plage, d'une crème solaire avec un indice adaptée à sa peau, d'un chapeau à large bord pour votre petite fille, d'une casquette pour votre garçon. N'oubliez pas les lunettes de soleil ainsi que la crème anti-moustique.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
Pour vous aider, vous pouvez choisir un transat ou siège de bain qui maintient votre progéniture et lui surélève légèrement la tête. En gardant une main sur votre enfant, vous pouvez utiliser l'autre pour le laver. Vous garantirez ainsi le confort et la sécurité de votre bébé dans la baignoire.
« Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple). »
En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n'est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.
Pour quel âge ? Le transat de bain s'utilise de la naissance jusqu'à environ 8 mois : le transat de bain est conçu pour des bébés de moins de 8 kg, de taille inférieure à 70 cm et n'ayant pas encore acquis la position assise stable.
Utilisez une sortie de bain à capuche
Or, c'est essentiellement par la tête qu'ils risquent de se refroidir. Dès la sortie de l'eau, positionnez la capuche sur sa tête. Ainsi, le drap de bain ne risque plus de glisser. Posez ensuite bébé directement sur le dos sur le matelas à langer prévu à cet effet.