Bébé entend dès sa naissance… et même avant. Il est surtout sensible à la voix de sa mère et à celle de son père, peut-être parce qu'il les a entendues souvent dans le ventre de sa mère. Il peut tourner la tête du côté d'où elles proviennent. Les sons qui lui sont familiers le rassurent.
L'ouïe avant la naissance
L'audition foetale commencerait entre la 25e et la 27e semaine. Le foetus entend constamment les bruits provenant des systèmes digestif, circulatoire et cardiaque de sa mère.
Les battements de cœur, les bruits de respiration puis les sons de l'extérieur, les voix, la musique ou les bruits. Notez toutefois que les sons aigus ont tendance à être stoppés par la paroi de l'abdomen. Bébé perçoit donc plus volontiers les notes graves. Ainsi à sa naissance, bébé connaît déjà la voix de papa.
Elle est obtenue en retranchant l'activité cérébrale considérée comme témoin, lorsque le bébé dort sans rien entendre. Analysez l'IRM et, à l'aide de vos connaissances, justifiez l'affirmation des scientifiques : « Le bébé entend quand il dort. »
A partir du sixième mois, papa peut communiquer oralement avec bébé et être lui aussi entendu. Si son papa lui parle régulièrement, bébé apprendra à reconnaître sa voix et comprendra qu'il joue un rôle important dans son existence et celle de sa maman.
Le fœtus apprend les émotions
Le fœtus fait aussi son apprentissage émotionnel dans le ventre de sa maman. Ses émotions se calquent sur celles de sa mère. Si elle rit, il sera heureux, si elle pleure, il ressentira sa détresse. Il ne faut pas oublier qu'un fœtus est beaucoup plus sensible qu'il n'y parait.
Les réponses auditives sont recueillies par la sonde ou par des électrodes posées sur la peau du bébé. Ce test n'est pas douloureux. Il se pratique sans médicament ni anesthésie. Il est réalisé dans un endroit calme, à un moment où le bébé ne pleure pas.
Quant aux premiers éclats de rire de bébé, c'est seulement vers 4 à 8 mois qu'ils apparaissent. Alors, bébé rit en réaction à des stimuli extérieurs comme les chatouilles par exemple. C'est seulement vers l'âge d'un an qu'il devient capable de rire en réaction à des scènes amusantes. On parle alors de “rire social”.
Ce n'est que vers l'âge de 6-8 semaines que l'on constate des signes de reconnaissance du visage de la mère malgré le masquage du contour de la tête. Une expérience plus récente a montré que si la mère ne parle pas à son bébé durant les premiers jours d'interaction, le bébé ne reconnait pas alors sa mère visuellement.
Bébé entend dès sa naissance… et même avant. Il est surtout sensible à la voix de sa mère et à celle de son père, peut-être parce qu'il les a entendues souvent dans le ventre de sa mère.
Elle est plus fréquente que tous les autres troubles pour lesquels les bébés subissent des tests de dépistage. Environ 3 bébés sur 1 000 sont atteints d'une surdité profonde à la naissance. Trois (3) autres bébés sur 1 000 ont une grave déficience auditive.
À 10 ou 12 mois, les émotions du bébé sont impactées par les réactions des adultes. Le tout-petit est attentif aux émotions d'autrui. En faisant des câlins, des bisous, des caresses et des sourires, il manifeste son affection.
Il peut être proposé dès trois mois et être utilisé jusqu'à l'acquisition de la marche debout. Sur son tapis de jeu, le bébé : Améliore sa motricité globale et la coordination de ses mouvements.
Et à raison, pour l'instant, Bébé « sourit aux anges ». C'est parce qu'il dort bien, dans une position agréable et un environnement sécurisant, qu'il éprouve cette sensation de bien-être qui, par réflexe, provoque ce sourire inconscient.
On peut devenir soudainement sourd sous l'effet secondaire d'un virus ou perdre progressivement l'audition à la suite d'une maladie, d'une lésion nerveuse ou d'une blessure provoquée par le bruit. Environ 3 1 à 2 bébés sur 1 000 naissent avec une perte auditive importante, , souvent à cause de facteurs génétiques.
Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
Bébé a besoin de se sentir aimé et en sécurité pour se développer au mieux. Ce sentiment se développe tout naturellement, quand on s'occupe de lui et dans les moments partagés au quotidien. Bébé ressent alors qu'il peut compter sur nous et que nous l'aimons.
Le petit enfant ne peut avoir mal, ne peut être triste ou déprimé. Douleur physique et douleur psychique se confondent, suscitent des mouvements émotionnels contradictoires et posent de nombreuses questions théoriques et pratiques.
« Parler bébé », c'est utiliser des mots simples et des phrases courtes en mettant beaucoup d'expression dans la voix. C'est aussi prendre une voix plus aiguë, une intonation exagérée, parler plus lentement et étirer les mots quand vous parlez à votre tout-petit (ex. : « Oooooh! Le beau béééébéééé! »).
Pourquoi? Pour que votre bébé développe l'habileté de tendre la main et de toucher ce qu'il voit. Pour qu'il se familiarise avec le nom des différentes parties du visage. Le fait d'entendre les mots « oeil », « nez » ou « main » le prépare au moment, où dans un an ou deux, il commencera à prononcer ces mots.
Les cris, les insultes et les menaces sont en effet considérés comme une forme de violence verbale et psychologique qui a un effet négatif sur le sentiment de sécurité que l'enfant peut ressentir en présence de ses parents.