La pole dance (anglicisme parfois traduit par l'expression danse à la barre verticale) est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d'une barre.
Pas de strip-teaseuses, mais de véritables gymnastes.
Quels sont les bienfaits associés ? Que vous soyez débutante ou confirmée, la pole fitness permet de gagner en agilité, en équilibre, en gainage profond et de renforcer la ceinture abdominale. Mais également de travailler le sens du rythme et d'acquérir plus d'aisance et d'assurance.
Le limbo est une sorte de danse qui consiste à passer et repasser le buste tourné vers le ciel sous un bâton horizontal parfois enflammé, placé de plus en plus près du sol, sans jamais le toucher.
Aujourd'hui, la pole dance est utilisée dans les cabarets, les cirques mais aussi les clubs de sport. Populaire aux Etats-Unis en Australie et en Grande-Bretagne, la pole dance en tant que sport a fait son apparition en France il y a moins de 10 ans. Elle est considérée comme une alternative ludique au fitness.
Un melange de danse et d'acrobaties sur et autour d'une barre en métal verticale. La barre peut être utilisée de 2 façons: en fixe (static pole) ou en « spinning » , c'est-à -dire que soit la barre ne bouge pas, soit elle tourne sur elle-même.
Pour pratiquer la pole dance, on opte pour des habits assez légers. La tenue idéale de la pole danseuse c'est un short court et une brassière ou alors un débardeur. Il est conseillé de prévoir une paire de chaussettes et un legging pour l'échauffement, vous serez maintenu au chaud avant l'effort.
La formation se décompose en 9 modules de 13h30 heures chacun, répartis sur une année. Le module 1 concerne le niveau initiation, les modules 2 et 3 le niveau débutant, les 4, 5 et 6 le niveau intermédiaire, et les 7, 8, 9 et 10 le niveau avancé.
3/ La pole dance est accessible à toutes et à tous
Certaines mamans pratiquent la pole dance avec leurs enfants dès 6 ans. Cette discipline leur enseigne la coordination, la prise de conscience de leur corps et le renforcement de leur musculature profonde.
En pole dance, pour avoir la meilleure adhérence possible de la peau sur la barre, il faut plutôt opter pour le short assez court. Les pratiquants les plus avancés se tournent même souvent vers des shortys ou des culottes de sport.
Une barre de pole dance de qualité pour débutant aura un prix entre 150 et 350 Euros. Une barre de pole dance plateau ou un podium vous apportera plus de solidité lors de mouvements plus complexes, de ce fait le prix pour ce type de barre de pole dance commence aux alentours des 600 Euros.
Si vous souhaitez éviter de glisser sur la barre de pole dance lors de vos entraînements, il existe des accessoires adaptés qui complètent très bien votre tenue. Vous pouvez notamment investir dans de la magnésie liquide. Elle absorbe la transpiration des mains, les sèche et permet d'adhérer immédiatement à la barre.
Que faire si je n'ai pas encore de barre de pole dance
Vous pouvez commencer par faire des exercices de gainage et des assouplissements . Il va effectivement falloir pas mal de muscle et de souplesse pour réaliser des figures une fois que vous aurez votre barre de pole dance.
La Pole Dance
C'est un mélange de danse et d'acrobatie sur et autour d'une barre métallique verticale, qui peut être fixe ou bien tourner librement autour de son axe, en fonction de la poussée exercée par le danseur ou la danseuse.
Lavez-vous les mains régulièrement avec un savon doux ; Utilisez un antitranspirant bien dosé en sels d'aluminium ; Dans la journée, utilisez des lingettes rafraîchissantes contre la transpiration ; Talquez-vous les mains dès que vous le pouvez.
Puis, mettez vos deux mains sur la barre de manière à la tenir comme une batte de baseball, avec environ 30 cm entre vos deux mains. Votre main intérieure doit être en haut de la barre et votre autre main doit être plus vers le bas.
Le principe est relativement simple : recréer une poutrelle ou poutre sous votre faux plafond pour y installer la barre. Il vous faudra une poutre ou poutrelle solide (type IPN idéalement) coupée sur mesure à la longueur de votre plafond, que vous viendrez fixer solidement sur chaque mur.
Si vous voulez utiliser votre barre à la maison pour les entrainements alors nous vous recommandons Lupole ou X-Pole. Ce sont les barres utilisées par les professionnels du monde entier, dans la plupart des studios de pole et des compétitions.
Amazon.fr : barre pole dance.
En général le diamètre des barres de pole dance varie entre 38 et 50mm, tout en sachant que la taille la plus courante dans les écoles et en compétition en Europe est le 45mm.
L'idéal est d'apprendre et pratiquer la pole fitness avec un plafonds standard de 2,2 mètres, si il est un peu plus grand, c'est encore mieux. Car ils permettent d'avoir plus d'espace pour monter et faire des inversions. En moyenne la hauteur de votre plafond variera entre 2,2 mètres et 2.7 mètres.
La meilleure installation est certainement une fixation au mur, car ça permet d'assurer la solidité et la stabilité nécessaires. Chaque barre est accrochée à l'aide d'une console, c'est-à-dire des fixations d'un côté au mur, de l'autre à la barre.
un stress intense ou une anxiété. un dysfonctionnement hormonal comme une hyperthyroïdie. l'effort physique. le port de chaussures fermées et de chaussettes en matières synthétiques.