Après 8 ans, quelle brosse à dents utiliser ? On peut à présent proposer un modèle de brosse à dents pour adulte mais toujours avec des poils souples. Vous pouvez accompagner votre enfant une fois par an chez le dentiste si tout va bien, pour faire un contrôle et avoir de bons conseils.
A partir de 6 ans et jusqu'à l'âge adulte. En cas de risque carieux faible, utilisez un dentifrice à 1000 ou 1450 ppm de fluor à chaque brossage. En cas de risque carieux élevé, utilisez également un dentifrice à 1000 ou 1450 ppm de fluor jusqu'à 10 ans.
Pendant la phase d'apprentissage, la brosse à dents doit être à brins doux afin de ne pas blesser la gencive, et de petite taille pour se glisser facilement dans la bouche de l'enfant. A partir de 10 ou 12 ans, votre enfant pourra passer à la brosse à dents pour adulte, à condition d'en choisir une souple.
A cet âge, on préconise un dentifrice fluoré à 500-1000 ppm à chaque brossage de dents, pendant 2 minutes.
En principe, le brossage des dents à proprement parler commence dès l'apparition de la première dent. C'est-à-dire vers l'âge de 6 mois, voire moins selon le rythme de croissance de chaque bébé.
Quand se brosser les dents ? Au moins deux fois par jour, après le petit-déjeuner et avant de vous coucher. Vous pouvez également vous brosser les dents après le déjeuner.
Pour bien nettoyer toutes vos dents sans oubli, il suffit de les brosser toujours dans le même ordre, en lavant d'abord celles du haut, puis celles du bas. Vous pouvez commencer par exemple par les faces des dents côté joue, au fond de la bouche, en haut à gauche.
Sensodyne est la marque de dentifrice la plus fréquemment recommandée par les dentistes. Cela ne doit rien au hasard. Ses produits pour soulager la sensibilité des dents et lutter contre les saignements des gencives figurent notamment en tête des ventes sur ce segment.
Teen s'inscrit dans la gamme Oral-B dédiée aux enfants et déjà composée de Oral-B Baby (une brosse à dents manuelle pour les bébés jusqu'à 2 ans) ; Oral-B Kids (une brosse à dents électrique), mais aussi Oral-B Junior (une brosse à dents électrique qui sera disponible à partir de juillet 2018).
La brosse à dents électrique Oral-B Junior 6+ est compatible avec les brossettes de rechange suivantes : Cross Action, 3D White, Sensi Ultrathin, Sensitive Clean, Precision Clean, Floss Action, Tri Zone, Dual Clean, Power Tip et Ortho Care.
"Les dentifrices destinés aux enfants de 0 à 6 ans doivent avoir une concentration en fluor inférieure à 500 ppm". Après 6 ans, les enfants peuvent utiliser les mêmes dentifrices que les adultes, dont la dose en fluor est limitée à 1450 ppm.
A partir de deux ans, lorsque le bambin sait recracher, il doit se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 250 ppm ( le fluor se mesure en "partie par million") et 600 ppm. Aux alentours de 3 ans, la dose doit être comprise entre 500 ppm et 1000 ppm.
La fluorose est une pathologie qui touche l'émail de la dent. Elle se manifeste par l'apparition de taches blanches ou jaunies mates sur la dent. Il existe plusieurs stades de fluoroses. Une fluorose légère correspond à l'apparition de petites taches blanches opaques sur les dents.
Le meilleur dentifrice au monde : Sensodyne en tête de liste
C'est notamment le cas du dentifrice Sensodyne que les dentistes placent en tête des meilleurs dentifrices au monde.
Pour se laver les dents sans dentifrice, vous pouvez utiliser : Du bicarbonate de soude. Mélangez-le avec de l'eau pour former une pâte de la même consistance que votre dentifrice. Utilisez cette pâte pour remplacer le dentifrice.
Cette érosion peut être causée par : Le vieillissement naturel : avec l'âge, l'émail s'affine, la dentine est plus visible et vos dents paraissent plus jaunes. Une alimentation trop acide ou trop sucrée favorisant les caries et l'hypersensibilité dentaire.
À partir du moment où l'indication est bien posée et où on a vu quelle était l'origine de la couleur des dents, le blanchiment des dents est un traitement totalement inoffensif puisqu'il a recours à de l'eau oxygénée. Il ne peut donc pas provoquer de carie, ni abîmer les dents.
Le tartre est aussi facteur de jaunissement des dents. Après chaque repas, la salive se mélange avec les bactéries de la bouche et forme de fines plaques autour de la base de la dent. Cette plaque devient calcaire et devient, au fil du temps jaunâtre ou grisâtre.
De l'autre côté de l'Atlantique, l'Association dentaire canadienne conseille, elle, de ne « pas se laver la bouche immédiatement après avoir fini de [se] brosser les dents » mais plutôt de « recracher simplement tout excédent de dentifrice ».
Ce qui reste le plus connu lorsque l'on ne se lave pas les dents, c'est l'apparition de caries. C'est une maladie infectieuse de la dent, qui détruit progressivement sa structure. Elle apparaît suite à l'attaque de bactéries de la plaque dentaire (débris bactériens et cellulaires, de résidus alimentaires...