La carotte est un légume qu'un bébé peut découvrir à partir de 4/6 mois.
Par quel légume on commence ? Il n'y a pas d'ordre particulier à respecter, Bébé s'adaptera. Mais les légumes orange font un tabac chez les tout-petits, c'est le plus facile. Carottes, butternut, potiron…
Entre 4 et 6 mois, l'alimentation de bébé est particulière : il mange à la cuillère des purées ou compotes très lisses. Pour cela, on cuit les aliments tout simplement à l'eau, sans sel. Ensuite, on mixe et on mélange si besoin avec un peu d'eau de cuisson pour obtenir une texture très lisse.
À quel âge un enfant peut-il croquer une carotte crue? Les experts recommandent d'attendre jusqu'à l'âge de 4 ans. Avant cet âge, il est recommandé de les attendrir dans de l'eau bouillante pendant environ 3 à 5 minutes et de les présenter en bâtonnets.
Elle peut être proposée dès 4/6 mois cuite en compote mais aussi crue. Pour la proposer sans la cuire à cet âge, il suffit de bien la mixer surtout au début. Pour les plus grands, attention : ne pas proposer de rondelles ou de tranches de banane.
La diversification alimentaire doit débuter entre 4 et 6 mois. En effet, avant 4 mois, le système digestif et immunitaire des bébés est immature et n'est pas en mesure de gérer correctement d'autres aliments que le lait (maternel ou infantile).
Dès ses 4 mois, les fruits et les légumes peuvent être intégrés à l'alimentation votre enfant, cuits à l'eau ou à la vapeur, sans ajout de sucre ou de sel, mixés en compote ou en purée lisse.
Les légumes
Mais, il faut éviter de débuter par ceux qui ont un goût prononcé ou par ceux qui sont peu digestes : poivrons, salsifis, choux à feuilles, céleri, petits pois, navets, vert de poireaux. Les légumes secs ne sont pas conseillés avant l'âge de 12 mois : lentilles, pois chiche, haricots secs.
Jusqu'à 6 mois, votre bébé n'a pas besoin de boire d'eau. Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons assure son hydratation. À partir de 6 mois, offrez de petites quantités d'eau à votre bébé à quelques reprises durant la journée. Ne le forcez pas à boire.
Votre enfant prend 4 repas par jour.
Vous pourrez ensuite donner une purée de légumes (un à la fois) le midi. Pour un total de 100 à 150 g à la fin du mois. Le volume du biberon sera progressivement diminué jusqu'à 120 ou 150 ml parallèlement à l'augmentation des légumes.
Il est déconseillé de : commencer la diversification avant l'âge de 4 mois révolus ; la retarder au-delà de 6 mois, même chez les enfants à risque d'allergie alimentaire (père, mère, frère ou sœur allergique).
Dès 4 mois !
C'est l'âge du début de la diversification alimentaire. Pas de panique, cet âge peut varier en fonction de la courbe de croissance de bébé, de son appétit, de son éveil ou encore de certaines pathologies comme le RGO (qui peut induire une diversification précoce).
La purée lisse est souvent la première étape de l'alimentation complémentaire, surtout si votre enfant commence à manger avant 6 mois.
Si votre bébé prend assez de lait maternel ou infantile (250 ml le matin + 250 ml le soir), vous pouvez lui donner des laitages natures au lait entier du rayon frais (yaourts natures brassés, fromages blancs, petits suisses…) qui contiennent des matières grasses (pas de laitages 0% pour bébé).
Quels sont les premiers légumes à donner à un bébé de 4 mois ? Il est conseillé de commencer par des légumes tout doux comme la carotte , la patate douce ou le petit pois. Et oui, commencer par une purée d'endives, c'est un peu difficile pour un palais tout neuf.
Installez bébé pour manger dans un transat durant ses six premiers mois d'existence. Lorsque son ossature s'est suffisamment développée pour qu'il puisse tenir assis, vous pouvez l'asseoir dans une chaise haute. Pensez enfin au rehausseur de siège à emmener à l'extérieur pour installer bébé à table à votre hauteur.
Un risque de carences nutritionnelles
"La diversification alimentaire doit se faire entre 4 mois révolus et 6 mois, pas avant mais pas après", annonce le Pr Patrick Tounian. En effet, une diversification trop précoce entraîne un risque de carence en calcium, fer et acides gras essentiels *.
Quelles quantités pour un bébé entre 4 et 6 mois ? Jusqu'à 6 mois, le lait maternel couvre les besoins nutritionnels de l'enfant. C'est pourquoi, lorsqu'on démarre l'introduction d'aliments solides, on donne de toutes petites quantités, l'équivalent de quelques cuillères à café de purée.
Si vous choisissez de donner des aliments solides à votre bébé âgé de 4 à 6 mois, servez-lui des purées, car avant 6 mois, il n'est pas encore prêt à manger des morceaux.
Les fruits tendres et bien mûrs comme les melons, l'ananas, la fraise, la framboise ou la pêche, par exemple, peuvent être écrasés à la fourchette ou réduits en purée au mélangeur sans être cuits. La pomme, la poire peu mûre ainsi que les légumes doivent toutefois être cuits pour en faire de la purée.
Les fruits préférés des bébés
Les fruits préférés du bébé sont généralement la banane, la pomme et la poire. Mais vous pouvez aussi essayer la pêche et l'abricot. Choisissez un seul fruit par jour pour que votre enfant puisse s'habituer à ce nouveau goût !
A partir de quand ? La compote peut entrer dans son goûter vers 4 mois. Quant à la pomme crue, on commencera à la lui donner râpée vers 6 mois, puis lavée et coupée en lamelles avec l'apparition des premières dents, vers 9 à 12 mois.