Pour un solide : on détermine le volume V du solide, puis on mesure sa masse m à l'aide d'une balance. On mesure le volume du parallélépipède rectangle : V = longueur × largeur × hauteur = 2,5 × 1,6 × 1,3 = 5,2 cm3 et m = 5,4 g, soit \rho = \frac{m}{v}= \frac{5,4}{5,2}= 1,04 g/\mathrm{cm^{3}}.
1 mètre cube se note 1 m3. Donc, pour trouver le volume d'un pavé droit, par exemple une piscine, il suffit de connaître sa longueur, sa largeur et sa profondeur exprimées dans la même unité et de multiplier les 3 entre elles : longueur x largeur x profondeur (ou hauteur).
Dans le cas présent, il s'agit d'un cube. Ainsi, on utilise la formule du volume : V=c3. V = c 3 .
Pour calculer les mètres cubes (m3), multipliez la longueur par la largeur par la hauteur ou, ce qui revient au même, les m2 par la hauteur de l'espace que vous souhaitez estimer : par exemple, une pièce de 6m de long par 2 m de large par 2 m de haut fait 24 m3 (=12 m2 x 2 m de haut)... ...
Pour le physicien, le volume représente l'espace occupé par un corps, quel que soit son état, solide, liquide ou gazeux. Les solides et les liquides disposent d'ailleurs d'un volume propre, contrairement aux gaz.
La masse m d'un corps est proportionnelle à son volume V. Le coefficient qui les lie se note ρ (rhô) et correspond à la masse volumique. Mathématiquement, cela s'écrit : m = ρ × V. Chaque substance possède une masse volumique constante (à température et pression constantes) qui peut servir à l'identifier.
Re : calculer le volume d'une solution
Pour calculer le volume d'un prisme ou d'un cylindre, on multiplie la surface de la base par la hauteur. On peut aussi calculer un volume en divisant le masse de la solution par la masse volumique de la solution.
Le volume d'un liquide représente la place qu'il occupe dans le récipient qui le contient. La capacité d'un récipient est le volume maximal de liquide qu'il peut contenir. - L'unité de capacité la plus utilisée est le litre de symbole L.
Proportionnalité entre masse et volume
La masse d'un corps est proportionnelle à son volume. Sachant que la masse de 1,0 L d'éthanol est de 0,790 kg, on peut calculer la masse de 5,0 L d'éthanol : Le volume de cet échantillon étant 5 fois plus important, sa masse le sera aussi.
Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.
Comment calculer le volume de certains solides usuels ? Le volume d'un pavé droit de longueur L, de largeur l et de hauteur h est V = L × l × h. ABCDEFGH est un parallélépipède rectangle tel que AB = 8 cm, BC = 3,5 cm et BG = 4 cm. Son volume est alors donné par V = AB × BC × BG = 8 × 3,5 × 4 = 112.
Déterminer la masse volumique d'un solide
Verser un volume connu de liquide dans une éprouvette graduée. Immerger le solide dans l'éprouvette graduée, mesurer le nouveau volume et en déduire le volume du solide. Effectuer le calcul de la masse volumique, à l'aide de la relation \rho = \dfrac{m}{V} .
Un cube de 1 décimètre (1 décimètre = 10 centimètres) de côté a un volume de 1 dm3 (un décimètre cube). remarque : 1 dm3 = 1 litre.
Le corps humain possède une densité proche de celle de l'eau, c'est-à-dire 1 kg = 1 litre1. Ainsi, le volume moyen d'un être humain est de 75 litres, ce qui correspond à 0,075 m3. Comme nous sommes à ce jour 7 milliards2, le volume totale de la population vaut environ 0,5 km3.
La masse représente la quantité de matière présente dans un objet, alors que le volume représente l'espace occupé par l'objet.
Équivalences à retenir : 1 L = 1 dm3 et 1 mL = 1 cm3. Pour mesurer le volume d'un liquide, on peut utiliser n'importe quel récipient comportant des graduations ou un trait de jauge (bêcher, erlenmeyer, fiole jaugée), mais le mieux adapté est l'éprouvette graduée.
La poussée d'Archimède étant égale (en valeur absolue) au poids du volume de liquide déplacé (égal au volume V i immergé), on peut écrire : ρL V i g = ρS V g — (1). Le volume immergé vaut donc : V i = ( ρS / ρL ) V — (2).
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
Les unités de mesure du volume
L'unité de mesure de base du volume, dans le système international (SI), est le mètre cube (m3).