C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).
Le lycée se divise en 3 classes : 2nde : 15 ans. 1ère : 16 ans. Terminale : 17 ans.
La troisième (ou 3e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la neuvième année de scolarité d'un enfant et se déroule après la quatrième. On y entre l'année de ses 14 ans. C'est la quatrième année d'étude dans l'enseignement secondaire.
Première année : cours préparatoire ou CP (6-7 ans). Deuxième année : cours élémentaire 1re année ou CE1 (7-8 ans). Troisième année : cours élémentaire 2e année ou CE2 (8-9 ans).
Les élèves y rentrent normalement l'année de leurs 15 ans (sauf ceux qui ont redoublé ou sauté une classe). Elle est suivie par la classe de Première.
Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale).
La classe de seconde comprend des enseignements communs à tous les élèves et deux enseignements optionnels.
Le lycée général ou technologique (de 15 à 18 ans) :
Les élèves intègrent le lycée à l'issue de la classe de 3ème du collège. Le lycée est divisé en trois cycles : la seconde, la première et la terminale.
Cycle 4 : le cycle des approfondissements
Le cycle 4 concerne les trois dernières années du collège : La 5e (12 - 13 ans) La 4e (13 - 14 ans) La 3e (14 - 15 ans)
Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).
Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale. Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale en voie générale ou technologique. Il s'achève par l'obtention du baccalauréat.
La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e. La scolarité obligatoire est organisée en cycles de trois ans, qui donnent le temps nécessaire pour mieux apprendre. Au collège la sixième est la dernière année du cycle 3, les autres niveaux constituent le cycle 4.
Les classes du lycée sont au nombre de 3 : Seconde (orientation dans un lycée général, technologique ou professionnel), Première (pour le lycée d'enseignement général, orientation vers une section scientifique, littéraire, sciences économiques), Terminale (Baccalauréat).
Aux USA, la middle school (ou la junior high school) est l'équivalent du collège en France. Les établissements de ce type accueillent les enfants de 11 à 13 ans.
La 6e est la classe où c'est le plus facile. Les élèves viennent souvent d'établissements différents, et pour tous, c'est un nouveau départ. Tout le monde a envie de se faire des amis, il est donc très facile de se parler quand on ne se connaît pas.
Généralement, les élèves entrent en petite section à l'âge de 3 ans, en moyenne section à l'âge de 4 ans et en grande section à l'âge de 5 ans.
La quatrième (ou 4e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la huitième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la cinquième et la troisième. On y entre l'année des 13 ans.
Quels sont tes objectifs ? Pour réussir en 3ème il faut que tu te fixes des objectifs motivants et cohérents avec ton niveau ; mettre ensuite tout en œuvre pour les atteindre. Tu peux par exemple prendre en compte : Le classement de ton collège, qui te permet d'être réaliste (sans s'empêcher de rêver)
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours.
Au total, en France, 93 lycées professionnels affichent 100% de réussite au Bac en 2023. Parmi ces établissements, celui qui affiche la plus grande valeur ajoutée pour le taux de réussite est le lycée mosellan Ernest Cuvelette à Freyming-Merlebach. NB : Certains indicateurs sont affichés comme "non déterminés, ND".
Le lycée Saint-Louis est le plus ancien lycée de France. Au 15e siècle le collège se transforme en une école de théologie, parmi ses élèves se trouvent : Racine, Boileau, Claude Perrault et Diderot. Fermé en 1793, Napoléon rachète l'établissement en 1812 pour y réinstaller un lycée de 400 élèves.
Votre enfant pourra bénéficier de contenus conformes aux programmes officiels et du suivi de professeurs titulaires du ministère de l'Éducation nationale. Atteindre le niveau de connaissance attendu en classe de CM1. Être âgé de 8 ans. Formation complète ou par matière.