C'est un ancêtre d'internet, il est apparu en novembre 1969 il y a maintenant 50 ans. En 1983 ce système d'ARPAnet est passé au protocole TCP/IP qui depuis alimente l'internet connu actuellement. Si on prend cette dernière date comme une date de naissance, l'âge d'internet sera 37ans environ.
En France, les réseaux sociaux sont interdits aux enfants de moins de 13 ans (respect de la législation américaine "Children's Online Privacy Protection Act" qui interdit la collecte des données personnelles avant cet âge) accompagné de l'article 8 de la loi de mai 2018 (RGPD*) sur la protection des données ...
Contexte historique
L'année 2004 marque véritablement l'entrée de la France dans l'ère du numérique puisque 31% des ménages ont alors accès à Internet, soit cinq fois plus qu'en 1999.
Internet est officiellement né le 12 mars 1989. Son inventeur : Tim Berners-Lee.
Mais s'il faut donner une vraie date de naissance à Internet, la plus significative reste de 1989. Au Centre européen de recherche nucléaire, un chercheur britannique nommé Tim Berners-Lee invente différents systèmes destinés à simplifier l'utilisation du TCP/IP, notamment l'adresse et URL et le langage html.
Si la date de naissance officielle d'Internet retenue a été celle de la publication de l'article Tim Berners-Lee, le nouveau-né a encore des efforts à faire pour se mettre debout ! Le World Wide Web n'est rendu public que le 6 août 1991 via un message publié sur le réseau de forums Usenet (créé en 1979).
Arpanet, l'ancêtre d'internet, a 50 ans.
Avant Internet, la communication à distance se faisait par lettres échangées, elles pouvaient avoir plusieurs caractères, officielle, publique, administratif, ou plus personnel. L'écriture de chacune d'elles diffèrent, tout comme leur utilité.
Internet est l'infrastructure de réseaux sur laquelle repose le web et d'autres applications. Pour y avoir accès, il faut une connexion à internet. Le web est une des applications d'internet, et de ce fait, est totalement dépendant de lui.
Le premier véritable fournisseur d'accès grand public fut WorldNet qui ouvrit ses portes en février 1994 lors du Computer Associates Expo. Ensuite FranceNet lança son service en juin 1994 .
Les sites sur le Darknet sont-ils illégaux ? Oui, en grande partie car il n'y a pas de contrôle. Toutefois, vous pouvez aussi trouver des services légaux. Le Darknet est d'ailleurs un lieu privilégié pour les dissidents politiques et les journalistes qui vivent dans des pays censurant Internet.
Joseph Lechleider a contribué au développement de l'Internet haut débit en imaginant la technologie ADSL.
Sur TikTok, les utilisateurs doivent avoir au moins 16 ans pour envoyer ou recevoir des messages directs, organiser un LIVE et permettre aux autres utilisateurs de télécharger leurs vidéos ou d'utiliser les fonctionnalités Collage et Duo avec leurs vidéos.
Pas de télévision avant 3 ans
Les écrans avant 3 ans sont fortement déconseillés. Entre 0 et 3 ans, le jeune enfant a besoin d'explorer son environnement avec ses 5 sens et d'interagir avec le monde qui l'entoure pour se développer. Devant la télévision, le bébé reste passif.
L'application de messagerie instantanée WhatsApp a relevé à 16 ans son âge minimum d'utilisation dans l'Union européenne, contre 13 jusqu'à maintenant, a-t-elle annoncé sur son site mercredi 25 avril. L'âge minimum reste à 13 ans en dehors des pays de l'Union européenne, précise-t-elle.
– Tout serait beaucoup plus difficile. Le travail, la communication, les loisirs… tout serait plus compliqué, plus gênant, plus laborieux et encore plus sale. Il y a cependant ceux qui défendent que vivre sans Internet aurait des avantages.
Je vous conseille d'organiser un emploi du temps afin de ne pas tourner en rond et de programmer des sorties, des activités pour pas céder à la tentation des écrans. Commencer petit à petit si vous avez envie de tenter l'expérience, genre de 8h à 20h sans téléphone ou sans écran.
Peu à peu, la radio devient accessible au grand public. Sa popularité bouscule la presse écrite. Eh oui, la radio permet d'annoncer les nouvelles en direct ! Le journal papier perd alors son rôle d'annonceur de l'information.
Le premier site Web créé au CERN, et dans le monde, était destiné au projet World Wide Web lui-même. Il était hébergé sur l'ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee. En 2013, le CERN a entrepris de remettre en service ce premier site Web : info.cern.ch.
Le Web était composé d'une cinquantaine de serveurs au début de l'année 1993, et de plus de 500 à la fin de l'année. Le nombre de sites Web a explosé, passant de 10 sites en 1992, à 130 en milieu d'année 1993, puis 2.738 en 1994. La barre d'un million de sites web est alors dépassée en 1997.
Un regard objectif sur l'année 2002, permet de mettre en avant le mauvais élève, dont l'adolescence a été difficile ! En termes d'utilisation, le Web 2002 recensait près de 569 000 000 personnes connectées dans le monde. Ce nombre n'a fait qu'augmenter, pour atteindre près de 2,27 milliards d'internautes en 2012.
Au début des années 1960, J.C.R. Licklider du Massachusetts Institute of Technology (MIT) décrivit pour la première fois les interactions sociales possibles avec un réseau d'ordinateurs.
INTERVIEW - Le 29 octobre 1969, le premier message de ce qui allait devenir le réseau Arpanet, l'ancêtre d'Internet, était transmis entre l'Université de Californie à Los Angeles et Stanford.
World Wide Web
World Wide Web n.m. inv. Système hypermédia permettant d'accéder aux ressources du réseau Internet.